Vidéos Grande Conso

A la découverte de Chronodrive

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Pour ce cinquième numéro de Vidéo Grande Conso : je vous propose de partir à la découverte de Chronodrive, l’enseigne de “drive-in” du groupe Auchan. Techno toujours, vous découvrirez aussi dans ce Vidéo Grande Conso comment Marionnaud utilise la technologie bluetooth pour “accrocher” les clients dès l’extérieur de la boutique…

Chronodrive

envoyé par JeanPhiGallet

3 commentaires

  1. Intéressant, mais vous oubliez de préciser que Auchan perd progressivement des parts dans Chronodrive, et est bien embêté face à un modèle qui fonctionne. Pour répliquer, l’enseigne est entrain de faire de Auchan Drive, initialement réservé aux produits lourds, exactement le même service (alimentation générale + produits du quotidien).
    Même si Chronodrive est en zone périurbaine tandis qu’Auchan Drive est intégré aux centres commerciaux, plus en périphérie, la guerre est ouverte. Si, stratégiquement, j’imagine que les deux enseignes vont finir par se séparer réellement (Chronodrive n’indique plus qu’il fait partie du groupe Auchan, avant il le faisait), n’y a-t-il pas risque de cannibalisation dans la tête du consommateur?

  2. Auchan propose, depuis avril, une formule assez sympa avec le supermaché cosy, chaleureux Simply City ouvert jusqu’à 23h50 du lundi au samedi en plein coeur de Paris (à la place d’un ATTAC vieillissant).
    Au delà du service de “l’épicerie de quartier”, à l’intérieur, quelques concepts novateurs : les caisses traditionnelles pour des “clients caddies” côtoient avec un comptoir de 5 caisses à l’anglaise pour des “clients paniers”. Sur une seule file, une hotesse dirige rapidement le client vers la caisse qui se libère. (concept déjà vu chez Whole Foof Market à NY). Enfin des caisses en libre service sont ouvertes aux petits achats (12aine d’articles).
    Cette nouvelle initiative met en exergue la mutlitplication des types de point de vente dont le groupe nordiste fait preuve : Auchan Direct, Chronodrive … simple expérience ou stratégie d’avenir ?

  3. Merci, très instructif!
    ET puisque Leclerc s’y met aussi avec L’Express Drive, à croire que nos distributeurs français accélèrent les tests de ces concepts! De là à dire qu’il arriveront à les rentabiliser…En l’état, j’ai quelques doutes, que j’ai laissés ici :
    http://www.clocal.fr/2008/02/19/auchandrive-chronodrive-expressdrive-le-french-clic-to-store-reste-a-rentabiliser/
    Mais qui dit que le e-commerce ne puisse pas leur ouvrir de nouveaux leviers de monétisation de leur service ?
    Sous certaines conditions “d’ouverture”, sans doute (?) notamment de positionnement et d’indépendance de ces plateformes vis à vis de leur donneurs d’ordres. A suivre.

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