À la une

Relation-Client : le champion, c'est Ryanair !

Ryanair4-2A bien des égards, j’adore le “cas” Ryanair que j’emprunte ce jour pour une escapade (professionnelle !) en Italie. La compagnie irlandaise, finalement encore récente dans le ciel européen bien que déjà au firmament, rappelle l’importance du prix bas et de la capacité à dépouiller une prestation de ce que le client ne juge pas véritablement indispensable. Avec un succès retentissant puisque la moins chère des compagnies est aussi la plus profitable. Tiens, voilà qui me rappelle le distributeur belge Colruyt. Un hasard sans doute. Plus impressionnant encore : la capacité de Ryanair à “contraindre” le client. Depuis quelque temps déjà, les voyageurs Ryanair doivent se présenter à l’aéroport muni de leur carte d’accès à bord. Objectif : limiter autant que possible le travail en aérogare pour optimiser au maximum les flux. La veille du départ, Ryanair rappelle donc cette “obligation” au passager et menace (en lettres capitales dans le texte !) : “LES PASSAGERS OMETTANT CETTE FORMALITÉ DEVRONT S’ACQUITTER DE PÉNALITÉS DE RÉ-ÉMISSION DE 40 EUROS”. Soit une somme relativement proche du prix du billet, donc complètement dissuasive. Et pourtant, j’en prends le pari : l’avion sera plein, et l’aéroport de Beauvais (la principale base française de Ryanair) une nouvelle fois bondé. Preuve que le prix bas justifie une relation-client… injustifiable !

2 commentaires

  1. Pour ma part, je pense que le mot “relation client” ne convient pas mon cher Olivier concernant cette Compagnie. Encore récemment, refus d’embarquer pour un membre de ma famille car sa fille n’avait pas de carte d’identité (présentation du livret de famille) alors qu’elle a 1 an. Procédure pourtant admise en France mais… pas par Ryanair. Billet non remboursable etc… j’en passe. Du coup départ le même jour dans les mêmes conditions mais plus cher avec air France sans problème. “il fallait lire les CGV!”… perso, prenant de temps en temps l’avion, plus j’évite Ryanair, mieux je me porte!

  2. Leservice relation clientèle se résume à une succession de numéros 0892… etc à raison de 1,35€ + 0,34/mn sans que nous ne parvenions à joindre qui que cela soit . J’en suis à quasiment 25e Avec Ryanair, il ne faut pas être obligé de reporter un voyage (cause santé) et surtout voyager tout nu car pas de bagage
    Ryanair , se sont des profiteurs……………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page