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Planet Carrefour ou le retour de l'univers

A Lyon, Carrefour a voulu réinventer l’hyper. Réinventer, ou plutôt rénover l’hyper autour d’une logique finalement assez ancienne, notamment chez Carrefour : les univers. Ici, huit univers : marché, bio, surgelés, beauté, bébé, mode, maison et loisirs multimédia, le tout appuyé par un saisonnier plus impactant. Suivez le guide…

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12 commentaires

  1. Une première réflexion : comment faire faire cohabiter deux images contrastées; celle de magasin “Premium” avec ces univers et la volonté de ne pas dégrader l’image prix avec la forte exposition des produits Carrefour Discount, ce qui amène en creux à s’interroger sur l’avenir des produits Carrefour et sur la rentabilté des points de vente .
    D’autre part et en dépit des commentaires parfois ironiques des concurrents GSA qu voit plus dans ce concept une évolution qu’une révolution (rappelant la fameuse roue de la distribution), il va quand même être fort intéressant de voir la réaction des GSS sur le bio, l’enfant, la zone marché ou encore le loisir face à l’émergence d’un nouveau format d’hypermarché.

  2. Bravo ! Une VGC toujours aussi bien présenté. Quels sont cependant les nouveaux mode d’encaissement? Caisse tactile, Self scanning … Merci

  3. Bon : effectivement la vidéo témoigne bien des grands changements effectués sur les 2 hyper lyonnais mais a soigneusement passé sous silence le bruit continuel du magasin, notamment en raison de ces rayons abaissés offrant certes une plus grande visibilité mais au détriment d’un stress sonore très pénible.
    Au niveau du concept, effectivement, la sectorisation des zones marchandes peut séduire au premier abord. Qualité des présentoirs, esthétique des zones cosmétiques, marché bio, etc.. on se retrouve dans l’ambiance Eurexpo de la foire de Lyon, mélangeant les expositions, les espaces détentes et les produits. Mais que l’on ne s’y méprenne pas; la majorité des clients viennent avant tout pour faire leurs courses ! En 2h, tout au plus, le caddie doit être rempli or ce n’est plus le cas. Certes la nouveauté des dispositions peut prêter à confusion lors des premières visites mais c’est surtout la conception même du circuit d’achat qui est une totale aberration. Par le passé, le client commençait son circuit par les liquides (eaux, alcools), puis les conserves et épiceries, et terminait par les laitages, les fruits et légumes et enfin les surgelés, ce qui permettait l’organisation logique du caddie tout en limitant la chaine du froid (surgelés sortie en dernier).
    Le nouveau concept ne respecte plus cette logique et le client est invité à se promener de quartier bio en zone de coiffure et fini par se perdre dans les redondances de certains présentoirs (ainsi le rayon boissons alcoolisées se retrouvent à 2 endroits lors de la foire aux vins… obligeant l’acheteur à redisposer ses achats initiaux au tout début du magasin pour revenir ensuite dans l’espace évènementiel.
    Après plusieurs achats successifs dans les 2 hypermarchés de la région lyonnaise, mon constat est plutôt amer. Carrefour s’oriente vers un public disposant de beaucoup de temps libres et prêts à considérer l’hyper comme un lieu de détente ou il fait bon passer une demi journée, pour se faire coiffer, déguster de nouveaux produits, se faire conseiller lors d’achats cosmétiques et multimédia.
    Mais le consommateur pressé, celui qui favorisait l’hyper en tant que lieu efficace pour optimiser ses achats de la quinzaine en un seul lieu se trouve hors jeu et privilégiera à terme les petits magasins de proximité et les achats en ligne.

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