Tribunes

Comparateurs : l’arrosé se fait arroseur !

LES FAITS. Aujourd’hui en affichage et surtout demain mercredi dans l’ensemble de la PQR, Carrefour révèle les résultats de son comparateur de prix. L’enseigne s’y (auto)annonce moins chère que Lidl et Leader Price.
Il est des initiatives plus savoureuses que d’autres… Le comparateur de prix de Carrefour est bien de celle-là. L’enseigne, qui avait systématiquement attaqué en justice les comparateurs de ses concurrents (parfois avec raison, les décisions l’ont prouvé), a donc décidé d’y aller elle-aussi de son étude. Bref, l’arrosé se fait arroseur ! Ses cibles ? Lidl         et Leader Price, face auxquels Carrefour lance – évidemment avec succès – sa gamme Discount. Carrefour s’affirme donc 3 % moins cher que Lidl et 23 % moins cher que Leader Price. Lequel, en avril, proclamait, tout aussi publiquement, être… 34 % moins cher que Carrefour. Forcément incompréhensible pour le quidam même si, comme souvent, tout s’explique. Derrière ces comparateurs, des niveaux de gamme différents. Par exemple avec Prix Gagnant et Leader Price «classique» pour le hard-discount de Casino. Habitué à ferrailler en justice sur le sujet, Carrefour a manifestement cherché à se montrer irréprochable (sa méthodologie est un modèle de précautions / à lire sur carrefour-moins-cher.carrefour.fr). Leader Price l’entendra-a-t’il ainsi ? Pas sûr…  Il y a d’abord le faible nombre de produits : 25. En septembre, le tribunal de commerce de Paris – condamnant Leader Price à payer 300 000 euros à… Carrefour – avait précisément considéré que la trentaine de catégories de produits ne pouvaient «en aucun cas» être considérés comme «représentatifs de la consommation des ménages». Carrefour ne va certes pas jusque là mais le sous-entend avec ses «25 produits du quotidiens». Subtile nuance. Et… contestable. Le munster, produit du quotidien ? C’est à voir ! Autre – probable – angle d’attaque pour Leader Price : la nature des produits comparés. Sur les 25 produits, Carrefour n’a retenu qu’un seul «Prix Gagnant», les produits les moins chers de l’assortiment de Leader Price : la farine de blé. L’argument de Carrefour : la comparabilité des cahiers des charges. Pas idiot . Mais, en parallèle, Carrefour n’a pas résisté à comparer des produits de formats différents. Dans 5 cas (sur 25 donc), l’enseigne a recalculé des prix au litre ou au kilo. Toujours contestable… Ce qui pourrait inciter Leader Price à vouloir récupérer ses 300 000 e !
Olivier Dauvers

LES FAITS. Aujourd’hui en affichage et surtout demain mercredi dans l’ensemble de la PQR, Carrefour révèle les résultats de son comparateur de prix. L’enseigne s’y (auto)annonce moins chère que Lidl et Leader Price.

TGC86Il est des initiatives plus savoureuses que d’autres… Le comparateur de prix de Carrefour est bien de celle-là. L’enseigne, qui avait systématiquement attaqué en justice les comparateurs de ses concurrents (parfois avec raison, les décisions l’ont prouvé), a donc décidé d’y aller elle-aussi de son étude. Bref, l’arrosé se fait arroseur ! Ses cibles ? Lidl et Leader Price, face auxquels Carrefour lance – évidemment avec succès – sa gamme Discount. Carrefour s’affirme donc 3 % moins cher que Lidl et 23 % moins cher que Leader Price. Lequel, en avril, proclamait, tout aussi publiquement, être… 34 % moins cher que Carrefour. Forcément incompréhensible pour le quidam même si, comme souvent, tout s’explique. Derrière ces comparateurs, des niveaux de gamme différents. Par exemple avec Prix Gagnant et Leader Price «classique» pour le hard-discount de Casino. Habitué à ferrailler en justice sur le sujet, Carrefour a manifestement cherché à se montrer irréprochable (sa méthodologie est un modèle de précautions / à lire sur carrefour-moins-cher.carrefour.fr). Leader Price l’entendra-a-t’il ainsi ? Pas sûr…  Il y a d’abord le faible nombre de produits : 25. En septembre, le tribunal de commerce de Paris – condamnant Leader Price à payer 300 000 euros à… Carrefour – avait précisément considéré que la trentaine de catégories de produits ne pouvaient «en aucun cas» être considérés comme «représentatifs de la consommation des ménages». Carrefour ne va certes pas jusque là mais le sous-entend avec ses «25 produits du quotidiens». Subtile nuance. Et… contestable. Le munster, produit du quotidien ? C’est à voir ! Autre – probable – angle d’attaque pour Leader Price : la nature des produits comparés. Sur les 25 produits, Carrefour n’a retenu qu’un seul «Prix Gagnant», les produits les moins chers de l’assortiment de Leader Price : la farine de blé. L’argument de Carrefour : la comparabilité des cahiers des charges. Pas idiot . Mais, en parallèle, Carrefour n’a pas résisté à comparer des produits de formats différents. Dans 5 cas (sur 25 donc), l’enseigne a recalculé des prix au litre ou au kilo. Toujours contestable… Ce qui pourrait inciter Leader Price à vouloir récupérer ses 300 000 euros !

Olivier Dauvers

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10 commentaires

  1. C’est en effet une belle revanche de la part de l’enseigne.
    seulement comme vous l’avez bien explique Mr DAUVERS j’ai aussi des doutes quant au coté légal de leur comparateur…
    peu de produits comparés (et ceux choisi ne sont pas forcement les plus utiles ou ceux avec les conditionnements les plus habituellement acheté à mon sens) : trop de sortes de fromage, du muscat, des paquets de chips conditionne par 6, du chocolat vendu par 3 comparé à une tablette seule, …
    outre peut-etre un problème sur les produits, je me demande comment on était choisi le peu de magasins visités : ce serait plus logique de comparer des magasins d’une meme ville.
    ils auraient du faire une liste de produits représentatif au niveau national, que chaque hyper utiliserai pour comparé avec les hard discount de la ville en question.
    mais dans ce cas, c’est sur qu’ils riquent de ne pas gagner à tout les coups. et ça ne permet pas un bon coup de com au niveau national mais (que?) local.
    à quand une législation sur les comparateurs?

  2. On sent que cette fois Leader Price pourrait être tenté de prendre sa revanche sur Carrefour…
    Rien à voir avec le comparateur, mais une liste d’environ 70 magasins qui devraient être les premiers en France à passer au nouveau concept. Sauf erreur de ma part, seulement 2 en Bretagne : Rennes Cesson et Brest.

  3. Pas plus que ça au niveau de la Bretagne (alors qu’il y a 10 hypers il me semble dans cette région) ?
    Ils ont déjà annoncé les 120 magasins qui vont avoir cette transformation sous les 2-3 ans qui arrivent ?
    S’ils ont choisi ces deux magasins, j’ai l’impression qu’ils ont choisi des magasins où il n’y a pas trop de boulot à faire du fait qu’il y a déjà en place le système Scan Lib et que les magasins ne font pas trop vieux. Enfin c’est qu’une impression que j’ai.

  4. Il y a une liste d’environ 70 magasins qui devraient être les premiers à passer au nouveau concept Carrefour. Beaucoup en région IDF, PACA, Rhône-Alpes.
    A titre personnel j’aurais pensé que St-Malo, St-Brieuc, Vannes ou Rennes Alma seraient concernés, mais à priori pas dans les premiers.

  5. bjr
    sur le comparateur, et a votre niveau local avez vous comparé les prix des produits CARREFOUR DISCOUNT à ceux de LIDL et LEADER PRICE?
    il ne me semble pas que carrefour ressorte gagnant….mais peut etre existe il des disparités locales…
    cordialement

  6. Bjr Jean,
    Oui, nous avons fait cette comparaison au niveau local, à la demande du magazine Capital d’ailleurs. C’est résumé dans le numéro de RENNES CONSO de septembre. De mémoire, c’était “touche-touche”. Ensuite, suffit de bien choisir les produits pour “habiller la mariée”.
    Olivier

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