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App iPhone d’enseignes (1/5) : la liste de courses

Incontournables ! Les applications iPhone des enseignes sont désormais incontournables. Et 2010 restera comme l’année où tout a démarré : 4 applications enregistrées sur l’App Store en janvier, plus de 50 en décembre ! Et le phénomène va s’amplifier en 2011. Cinq jours durant, je vous présente différentes initiatives qui ont marqué notre attention, puisant ces infos dans la dernière étude Editions Dauvers, précisément consacrée aux applications iPhone des enseignes (plus d’infos ici). Aujourd’hui la liste de courses…

ListedecoursesAccessoire indispensable pour faire ses courses, la liste a été identifiée par la plupart des enseignes alimentaires comme un service prioritaire à apporter à leurs clients. Traditionnellement griffonnée sur un bout de papier, celle-ci est généralement mise à la poubelle une fois le coffre rempli. Sa version numérique présente l’avantage de pouvoir être conservée, réutilisée et modifiée à l’envi. Véritable figure de style pour les enseignes alimentaires, la liste de courses a été étudiée sous toutes ses coutures dans l’optique d’en faire une fonctionnalité utile, pratique et facile à utiliser. Différentes options ont été retenues :

• Saisie directe en tapant sur un clavier tactile,

• Choix d’articles dans une liste (soit une sélection préétablie limitée, soit le référentiel produits exhaustif de l’enseigne),

• Scan des codes-barres des produits à renouveler (via l’appareil photo),

• Dictée en utilisant un procédé de reconnaissance vocale,

• Sélection d’articles d’un prospectus consultable via le mobile,

• Via une liste d’ingrédients d’une recette suggérée par l’enseigne.

Ensuite la qualité de l’application dépendra des possibilités de sauvegarde des listes, de la facilité d’ajouter ou supprimer un article, de son classement (par rayon par exemple), de son pointage (utile en magasin), du partage via e-mail, etc.

NOTRE AVIS. Au vu de la petite dizaine d’applications proposant une « liste de course » numérique, personne n’a semble-t-il trouvé la formule idéale. Les enseignes ont pourtant tout intérêt d’affiner leur solution… Elles sont en effet loin d’avoir le monopole de la « shopping list ». L’App Store regorge d’applications tierces : ListeCourses, Quick- Shop, iCourses, MaListe, Shop Notes, Shopper, etc. Près de 400 applications répondent à l’appel suite à la saisie des mots clés « shopping list ».

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