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Fin d’année maussade pour Casino, Carrefour et Auchan

Selon les premières informations (officielles ou officieuses) que j’ai pu me procurer pour la veille mensuelle VIGIE GRANDE CONSO, les trois principaux groupes intégrés ont souffert en fin d’année. Certains plus que d’autres…

> Alors que les indépendants devaient terminer l’année comme ils l’avaient entamé, c’est-à-dire entre + 6 et + 8 % de CA, les trois principaux groupes intégrés (Carrefour, Auchan et Casino) vont afficher des bilans mitigés. Le mieux loti ? Auchan. Sur le mois de décembre, l’enseigne d’hypers annonce un bilan étal et s’en félicite. Et pour cause… Le mois de décembre avait fort mal démarré. En milieu de mois, Auchan évoluait sur une base de – 7 %. Les derniers jours ont donc permis de sauver le mois.

> Dans le détail, en non-alimentaire, ce sont les jouets et la décoration de Noël qui ont sauvé le chiffre d’Auchan avec respectivement + 3 % et + 5 %. L’enseigne tire les fruits à la fois de sa capacité à événementialiser le saisonnier et d’un positionnement prix très agressif sur les jouets. En alimentaires, deux univers se démarquent : Self Discount affiche une croissance de 5 % en volumes et les fruits et légumes de 9 % (+ 7 % en CA). En fruits et légumes aussi, Auchan profite de sa stratégie très discount, initiée début 2012. L’enseigne s’annonce systématiquement 5 % en dessous des prix de sa zone. Un décrochage que j’ai pu pu régulièrement constater.

> Autre enseignement de la stabilité d’Auchan. Elle cache une augmentation du nombre d’articles mais une baisse du prix moyen. Démonstration de l’attention particulière des clients aux prix !

> Chez Carrefour – et de manière très confidentielle, communication boursière oblige – l’enseigne laisse à anticiper un recul des ventes sur le T4 de 3 à 4 % en comparable, soit un niveau en ligne avec le trimestre précédent. Octobre ayant été en surperformance (en témoigne le léger rebond de la part de marché), novembre et décembre ont donc été plus que difficiles. Sur la toute fin d’année, plusieurs sources laissent entrevoir un repli de 8 à 9 % sur le non-alimentaire.

> Casino, pour sa part, devrait afficher le bilan le plus négatif. Les hypers auraient ainsi achevé l’année sur un inquiétant – 10 % (et une baisse supérieure à – 12 % en non-al). Sans nul doute, le groupe « habillera » cette contre-performance par les baisses de prix initiée sur les MDD. Pas faux mais insuffisant comme explication. Les fondamentaux de Géant Casino – au premier rang desquels le niveau de prix – pèse sur la capacité de l’enseigne à attirer des clients. Le problème n°1 des Géant actuellement est un trafic bien trop faible.

6 commentaires

  1. Etant données les tendances, j’étais amené à croire qu’Auchan et Carrefour pâtissaient plus fortement que les indépendants de la concurrence des spécialistes sur le non-al (puisqu’ils sont bien plus implantés et exposés en Ile-de-France et dans les grandes villes). D’autant plus que les chiffres de Carrefour et Auchan ne semblent pas catastrophiques sur l’alimentaire et le frais.
    Ceci étant, cette explication est limitée puisque Géant, qui n’est pas dans la même configuration, recule aussi. Qu’en dites-vous ? Le problème de Géant est peut-être d’un autre niveau.

  2. Géant ne fait pas parler de ses hypers à la radio ou à la télé, alors qu’on est inondés de spots de Carrefour, Auchan, Leclerc…. ils ne crééent pas l’évenement comme le fond les autres. Au final, on oublis qu’il y a 110 hypers Géant en France.

  3. -10% pour Géant en fin d’année 2012, après une année 2011 en retrait, et si mes souvenirs sont bon avec un terrible -10% en 2010 (alors que ses ratios CA/m² n’étaient déja pas bons)… Cette enseigne ne cesse de perdre du CA et des parts de marché.
    Preuve que Casino n’a pas de stratégie commerciale pour ses hypers. Il suffit de faire quelques courses chez Géant pour le constater: presque pas de clients, et en face de moins en moins de personnel! Ils finiront par n’ouvrir qu’une caisse par hypermarché de 8000 m² … Autant mettre la clé sous la porte ou effectivement céder les magasins à Auchan. Statistiquement le CA doublerait rien qu’en changeant l’enseigne et en applicant la politique de Auchan (prix, promos, choix…)

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