Le , par
Exclu : Carrefour teste le prix plus bas en drive (qu'en magasin)

CarrefourDrivePrix-BDVoilà plusieurs semaines que je scrute méthodiquement les prix drives de Carrefour… Et ce, avec une grosse arrière-pensée ! A présent, c’est plus qu’une conviction, c’est une information : Carrefour teste bel et bien le pricing différencié entre hyper et drive (autant dire que l’initiative de Dia que j’ai révélée samedi et qui a été relayée hier par plusieurs confrères n’est pas une première).

Un simple relevé de prix suffit à se convaincre que Carrefour est actuellement “en mode R&D” sur le prix. Attention néanmoins : tous les écarts ne sont sans doute pas volontaires. Exemple ce jour dans l’hyper que j’ai visité : la Danette chocolat est à 1,19 € en magasin et 1,20 € en drive. En revanche, sur des catégories complètes très “drivophiles”, les écarts sont très fréquents. Donc pas le fruit du hasard ! C’est le cas en baby-food et en baby-care. La majorité des produits sont moins chers en drive qu’en hypers. En moyenne, sur la quarantaine de produits suivis, l’écart atteint en effet 3 %. Et parfois beaucoup plus : par exemple 14 % sur les couches Pampers Baby Dry ou le lait maternisé Milumel.

En clair, Carrefour ne peut/veut désormais plus garantir pratiquer en drive “les mêmes prix qu’en magasin”. D’ailleurs, scrutez attentivement ce panneau (d’un même hyper). La première photo a deux ans, la seconde deux heures…

CRF avant après

Sur le fond, l’initiative de Carrefour est sacrément audacieuse. D’abord parce que, vu du client, il n’y a pas grande logique à payer plus cher en magasin qu’en drive où la commande est préparée, par ailleurs sans frais. Ensuite parce que Carrefour est à la merci de commentaires peu amènes de la presse consumérite. D’ailleurs, l’éditeur (grand public) que je suis à Rennes ne va évidemment pas manquer de sensibiliser ses 130 000 foyers lecteurs à ces étonnantes différences de prix. Ne serait-ce que parce qu’il s’agit bien d’une information publique…

NB : la totalité de nos observations, prix et photos à l’appui, sera disponible dans la prochaine édition du e-magazine 100 % drive que nous éditons, Mag Drive. Pour être sûr de le recevoir, un p’tit mail ici et je m’occuperai perso de l’envoi ;-)