Carrefour Villeneuve la Garenne : mes 12 photos


IMG_3668Inauguration aujourd’hui du centre commercial Qwartz à Villeneuve la Garenne près de Paris. Un centre flambant neuf, jaugeant 86 000 m2, et dont la locomotive est un hypermarché Carrefour de 11 300 m2. Avant un numéro spécial de VIDÉO GRANDE CONSO qui ne va pas tarder, 12 photos illustrant 12 points particuliers. C’est certes réducteur mais, pour les curieux, un p’tit tour à Qwartz et vous aurez tout sous les yeux !

IMG_3663Fruits et légumes. C’est la première image en rentrant dans le magasin, au rez-de-chaussée (l’hyper est sur deux niveaux). Et une première impression réussie. Fruits et légumes à plat, grande perspective, véritable zone marché qui en devient, pardonnez moi l’expression, un « temple de la bouffe ». Dans ma vision de l’hyper de demain, c’est, vous l’aurez compris, un compliment.

IMG_3659Rayons trad. Intéressant travail visuel autour des rayons « trad » qui en apparaissent dans une alcôve sans que ça soit trop marqué. A la différence de nombre de concepts, l’actif ne prend pas le pas sur la marchandise (c’est aussi très notable en non-al). Notez au passage le meuble fromages. J’adore. Coupe et frais-emballé se retrouvent sur le même espace. Et les produits coupe sont plus haut qu’à l’ordinaire, ce qui les rapproche visuellement des yeux des clients.

IMG_3660Bar à tapas. Carrefour présente comme une innovation le fait de pouvoir se restaurer dans l’hyper. C’est oublier un peu vite que dans les années 1970, précisément chez Carrefour, les cafétérias étaient implantées dans les hypers ! Bon, cela dit, l’idée de ce bar à tapas est séduisante. Et la réalisation réussie. Reste comme toujours à savoir si les clients consommeront sur place. Ou l’emporteront, sur le modèle du stand sushis.

IMG_3653La cave. Selon mes informations, Carrefour s’est cherché sur le rayon, hésitant à monter en gamme, au risque d’en proposer une version trop excluante. D’où cette cave ajourée, excellent compromis de mon point de vue entre rayon classique et caveau prestigieux dans lequel les clients ont parfois peur de rentrer.

IMG_1044Etiquettes NFC. Carrefour n’est pas le premier en la matière. Leclerc à Levallois et Casino à Paris ont l’antériorité. Pour autant, Carrefour est bien inspiré de se lancer. Ne serait-ce que pour mieux appréhender le comportement du client face à ces étiquettes. Le principe ? Le client récupère de l’information sur son mobile (Androïd) via la communication en NFC avec l’étiquette. Carrefour a installé 55 000 étiquettes, dont 12 000 à date contiennent de l’info.

IMG_3652Parfumerie. N’en déplaise à certains (Baya H. va m’en vouloir à vie et ça m’attriste !) c’est pour moi la déception de l’hyper. Comparé aux dernières réalisations, les meubles sont blancs et la gestion des hauteurs ne participe pas à la construction visuelle d’un univers. De plus, certains meubles sont rétro-éclairés, d’autres non. Et la frontière entre les deux n’est pas franchement une réussite. Bon cela dit,  comme toujours c’est le tiroir-caisse qui dira où est la vérité !

IMG_3638Librairie. Incontestablement, il y a beaucoup de choses nouvelles à Villeneuve la Garenne. Rares en effet sont les rayons repris de magasins existants. La librairie, avec son meuble coulissant, en est un. Rare donc.

IMG_3666C-où. C’est la nouvelle application mobile de Carrefour, spécialement développée pour Villeneuve la Garenne. L’appli permet de scanner les produits à domicile pour constituer sa liste de course, de se repérer dans l’hyper, d’avoir accès à des recettes, etc. Bref, une appli multi-fonctions. A mon avis, n’en manque qu’une, pourtant développée par Carrefour Belgique : faire du smartphone une douchette de self-scanning.

IMG_3637Le bar à culottes ! C’est sans doute pas le point central de l’hyper. Mais uniquement pour le plaisir avec lequel Eric Bourgeois, le patron des hypers, m’en a parlé (le baptisant lui-même « bar à culottes »), je ne pouvais vous épargner cette photo.

IMG_3647Mobilier. Peut-être ne l’avais-je pas remarqué avant en hyper, mais j’ai flashé sur ce meuble chevalet mobile, utilisé dans l’univers maison.

IMG_3645Borne non-al. La borne « extenseur d’offre » n’est pas nouvelle puisqu’elle équipe déjà Ste Geneviève des Bois par exemple. Mais elle est particulièrement visible ici. A noter qu’elle n’a vocation à être utilisée qu’avec un vendeur. Sa vraie originalité : permettre l’affichage des produits à leur taille réelle (et non en format vignette). Y compris pour un réfrigérateur.

IMG_3648Sol. C’est pas pour fayoter auprès de la précédemment nommée Baya B, mais j’ai flashé sur le sol de l’étage, en tous les cas pour l’allée centrale. Voilà une initiative très identitaire. Je suis pas prêt de voir ce même sol dans une autre enseigne !

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  1. #1 par margalle à 5 juin 2014

    tres joli
    le carrefour de rennes alma a était refait de a az du sol au plafond
    rien a voir avec villeneuve
    la proximite de paris et la conccurence infernale font il que alma parait avoir déjà pris un coup de vieux en 6 mois ???

  2. #2 par Okiduck à 9 avril 2014

    Joli bar à culotte ! Mais ça manque de pompon en duvet blanc…

  3. #3 par Thibaut à 9 avril 2014

    Bonjour Olivier,

    Savez-vous pourquoi Carrefour exploite finalement 11 300 m² alors qu’ils avaient obtenu 12 000 m² en CDEC (eh oui c’est déjà vieux !) ?

  4. #4 par Hugo à 9 avril 2014

    Bonjour,
    Merci pour ces photos. Hâte de découvrir ce qui sera mon nouvel hypermarché pour faire mes courses :)

  5. #5 par wonderwallbya à 8 avril 2014

    Beau concept ! Reste à voir s’il s’agit d’un one-shot ou bien s’il a vocation à être déployé. Car il y a déjà (au moins) 2 concepts en cours de déploiement (Alma et Saint-Herblain sont bien différents par ex.) en plus des anciens Planet. Et sans compter Auteuil.
    Il me donne l’impression que Carrefour s’est enfin trouvé un concept duplicable.
    Et je ne sais pas si c’est la hauteur sous plafond (lié à sa config sur 2 niveaux) ou le carrelage spécifique, mais il me fait un peu penser au Auchan Val d’Europe tel qu’il était à l’origine.

  6. #6 par gaetan à 8 avril 2014

    très sympathique

    BAYA H et BAYA B c’est quoi???

(non publié)