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Comparaison de prix "trad" : pour un code de bonnes pratiques

ComparaisondeprixtradLa comparaison de prix est partout ! Et désormais jusque dans les rayons trad. Mais pas toujours avec la plus grande honnêteté intellectuelle. Exemple ici. A gauche, une observation hier à Carrefour Orléans. Le prix du maquereau y est mis en avant : 70 % plus cher chez Leclerc que chez Carrefour. Mais voilà, le relevé a trois semaines ! Que vaut-il sur un marché où les prix varient tous les jours ou presque ? Seconde observation, aujourd’hui à Rennes. Géant se paye Leclerc (décidément !) sur le prix de l’artichaut. La comparaison a été réalisée jeudi. Certes, dans ce cas aussi, le prix a pu évoluer entre temps. Mais deux jours d’écart ne sont pas trois semaines ! D’où cet appel à l’établissement d’un code de bonnes pratiques en matière de comparaison de prix. Pourquoi les enseignes ne s’interdiraient-elles pas – collectivement, bien sûr – des comparaisons supérieures à une semaine, dès lors qu’il s’agit de produits de cours ? Même si les indépendants n’en sont pas, la FCD pourrait être bien inspirée de se saisir du sujet…

5 commentaires

  1. Et encore… Pour la comparaison de l’artichaut, il manque la catégorie et le calibre… De quoi se faire aligner en un claquement de doigt ….

  2. Les deux comparaisons ont été effectuées le même jour, ce qui est plus regrettable c’est que l’affiche soit toujours en magasin le 25/04 et qu’aucun autre élément de discours prix n’ait été mis en avant entre le 4 avril et le 25 avril.
    Moralité, le client habitué finira par douter de l’implication de l’hyper dans la compétitivité des prix et dans sa réactivité.

  3. Mais tu rêves Olivier ! çà fait un bail que la pub comparative, çà n’est que poudre aux yeux, enfumages et manoeuvres déloyales… Je connais un certain Casino Drive qui s’est targué d’être le moins cher avec un relevé de 25 produits qu’il a affiché pendant 3 mois.

  4. Il est aussi assez simple de faire un comparatif sur certaines produits puis de modifier immédiatement le prix pour que le lendemain lors de la pub comparatif on devient le moins cher … La pub comparative peut faire croire aux clients que l’on est le moins cher or ça ne reflète pas l’indice prix du magasin.

  5. Et en plus, avec une belle faute d’orthographe comme je les aime… LA Kg (je pensais que c’était un et pas une 😉

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