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Carrefour-Auchan : ça castagne à Lyon !

IMG_2057-BDPlus c’est gros, plus ça passe ! Voilà la logique du comparateur de prix de Carrefour Ecully dans la banlieue lyonnaise… Le résultat ? Un chariot un brin caricatural quand même ! 24 produits seulement qui permettent à Carrefour de s’afficher 27 % moins cher qu’Auchan Dardilly. Et pourquoi pas 35 % ou 62 % tant qu’à y être, hein ? Du coup, Auchan n’a pas tardé à tourner le chariot Carrefour en dérision avec son propre chariot : “Nous aussi, on peut comparer 30 produits et prétendre être le moins cher“. Et voilà donc le résultat selon Auchan : 20,7 % d’écart, à son profit naturellement.

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Puis, singeant Carrefour (comme quoi…), Auchan s’en donne à coeur joie sur les comparaisons extrêmes. Avec, en vedette, le bag-in-box de Listel, 45 % plus cher chez Carrefour. Ca castagne vraiment à Lyon !

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18 commentaires

  1. Conclusion, plus on prétend être moins chère sur 30 produits plus on se gave sur le dos du conso sur les 20 000 autres … ( bon ok un peu caricatural mais à peine )

  2. Voilà j’ai la même pensé que vous en tant que client. Cela rejoint mes précédents commentaires sur d’autres articles.

  3. En même temps si j’en crois l’indice d’Olivier ça se joue à 3-4% maxi (hors supers bien sur). D’ailleurs à quand un indice produits frais qui ne sont jamais comparés alors qu’ils pèsent lourd dans le frigo !

  4. Oui enfin, Carrefour Écully moins cher que n’importe quel autre magasin, quand on est de la région on a vraiment du mal à y croire 😉

  5. C’est moi ou 163€ sur 30 produits c’est TRES Cher? il y avais de l’electro dans les paniers? une nouvelle télé?

  6. Je suis de la région ! Carrefour Ecully se prétend être le moins cher ? …Mouais….
    En plus d’être cher, Carrefour Ecully propose des rayons très souvent à moitié vides, avec un bazar sans nom dans presque tous les rayons alimentaires (le rayon des biscuits sec et apéro en tête). En plus de ça, le magasin est sale. Le rayon beauté et boissons sont à voir pour comprendre la saleté du magasin… Bon après avec des linéaires noirs ça n’arrange rien, mais quand même, c’est “sensé” être un Carrefour haut de gamme ! Bref, Auchan Dardilly à bien plus là côte que Carrefour Ecully…

  7. il serait bon de garder en tête qu’une comm ça doit rester simple, synthètique et lisible pour le commun des clients.
    Que chez Auchan on commence donc à éviter les 2 décimales après la virgule pour le % d’écart de prix, ce sera déja un bon début….

  8. Bonjour,
    Je suis toujours étonné par ce genre d’articles. En effet, les distributeurs, Auchan, Carrefour ou autres, peuvent sélectionner des écarts d’un produit à l’autre. Nous noterons que ce sont presque toujours des grandes marques qui sont comparées. Pour savoir qui est le plus cher, j’ai un petit truc infaillible :
    Comparons ce que gagnent les intervenants de la distribution, plus ils gagnent, plus c’est cher (rapport qualité prix image). (Oui c’est un raccourci, mais il est terriblement simple et pragmatique, si l’on met de côté le fait que le résultat c’est surtout la bonne gestion et le contrôle des coûts, mais dans ce cas, pourquoi ne pas le mettre dans les prix?)
    Quelques résultats des géants de l’agroalimentaire, qui représentent plus de la moitié de nos caddies :
    PROCTER & GAMBEL : 61 milliards de CA, 10,5 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 17%
    DANONE : 21 milliards de CA, 2,1 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 10%!
    DANONE : 34 milliards de CA, 7,5 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 22%!
    Et quelques résultats de nos distributeurs :
    CARREFOUR 2013: 74,3 milliards de CA, 2,3 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 3%! (ce ratio était de -0,6% en 2011…)
    AUCHAN 2013: 48 milliards de CA, 2,6 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 5,4%!
    CASINO 2013: 48;6 milliards de CA, 2,6 milliards de résultat opérationnel : avant impôts. Soit 5,3%!
    LECLERC : Peu de chiffres, mais à en voir les propriétés, châteaux, voitures de luxe et yacht que possède tout adhérent Leclerc : On est loin de la misère et la rentabilité est largement au rendez vous. Lisez donc les classements des fortunes de votre région, il est certain que vous trouverez un patron Leclerc, Itermarché et MacDo!
    Donc : Qui gagne le plus (donc qui fait le plus d’argent sur le dos du consommateur) ? Distributeur ou fournisseur? Et qui emploie le plus sur le territoire Français : Distributeur ou fournisseur?
    Je vous laisse réfléchir là dessus, alors oui, les distributeurs se font la guerre concernant leurs prix, mais Danone, Lactalis et Nestle se gardent bien de se comparer au risque de toucher à leurs marges élevées, savamment protégées par le jeu des négociations et des promotions tournantes.

  9. @EltonJohn: il est vrai que dans l’ex URSS, la population était tellement plus heureuse en pouvant difficilement consommer et avoir des salaires de misère alors que quelques membres du parti bien placés s’engraissaient sur leurs dos.
    Attention donc aux caricatures, car certes les actionnaires des grands groupes agro alimentaires ou des distributeurs pressent pour toujours plus de marges, ce qui est bien sur le mauvais coté du capitalisme. Mais toujours est il que les patrons d’inter, leclerc, mac do ont un moment ou un autre mouillé la chemise, pris des risques, hypothéqué leurs biens alors que d’autres n’ont pas osé par choix de plus de confort.
    Il est tellement facile de critiquer un entrepreneur quand celui ci a réussi. rappelons quand même que la grande majorité des patrons de la distribution française ne roulent pas sur l’or.
    La plupart des indépendants (super U, inter et leclerc) sortent des résultats entre 0 et 2% de bénéfice après impôts. Je ne les plains pas, je ne les envie pas, car je sais qu’avant de gagner pour certains plusieurs centaines de milliers d’euro par an; ils ont fait le sacrifice d’une vie de famille ou sociale normale, et cela très jeune. Oubliés les week end de repos, les repas avec les enfants à 19h, ou aller les emmener à l’école. Oublier les vacances de 3-4 semaines. Bref c’est cela le parcours de la plupart des patrons français de GD. Rares sont les nantis, et s’ils le sont tant mieux, cela donne à certains d’entre nous l’envie d’entreprendre et donc de créer de l’emploi dans ce pays.

  10. Cher Olivier,
    Toujours sur ce sujet, que pensez vous de l’interview de Serge Papin ce matin chez Yves Calvi (RTL) : http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/grande-distribution-baisser-les-prix-ca-se-paie-sur-la-qualite-et-l-emploi-dit-le-pdg-de-systeme-u-7772504376
    En gros, le patron de U met en garde contre la guerre des prix dans la grande distribution et ses conséquences sur l’emploi en France.
    Il illustre son propos en caricaturant sur la la faible marge du M&Ms 500g qui est compensée par celle des produits agro français (lait et F&L).

  11. @julien
    Je pense que vous êtes hors sujet. Je suis moi même entrepreneur dans une autre branche et je peux dire que j’ai pas mal réussi. Mon propos vise uniquement à donner des repéres pour savoir qui gagne le plus en dernière ligne. L’argent est bien fait sur le dos de quelqu’un non? C’est le point du post d’Olivier Dauvers sur la guerre des prix, je pense juste que les gros industriels sont ceux qui en profitent le plus, et j’en suis très heureux pour eux, mon soucis est que c’est toujours la grande distribution qui est décriée et montrée du doigt par les médias. Au consommateur de faire les bons choix, et les MDD sont souvent le meilleur rapport qualité prix. Le résultat opérationnel des grandes marques n’est du le plus souvent qu’à la valeur apportée à la marque.
    Pour ce qui est des indépendant leclerc et autre, je partage votre avis. Je suis un chef d’entreprise et je connais bien le problème. A noter que je connais aussi très bien les Leclerc et que ces derniers sont certes à 2% sur la surface de vente (donc comme les autres peu ou prou) mais qu’ils se rattrapent largement sur la galerie marchande et sur la galaxie de services qu’ils ont à côté. Bravo à ces femmes et hommes qui ont réussi, mais permettez moi de douter qu’ils sont réellement les moins chers… Il a fallu payer tout cela non?
    Lachons un peu les distributeurs qui emploient des centaines de milliers de Français et mettons les industriels et grandes marques en réelle concurrence. Que le français arrête d’acheter une marque mais se concentre uniquement sur la qualité.
    Bien à vous.

  12. Chez moi, Carrefour se compare à Intermarché mais se garde bien de comparer les prix avec Leclerc qui est beaucoup moins cher !

  13. @EltonJohn : Les marques – quelques quelles soient – jouent un rôle déterminant dans le contexte concurrentiel. Dire que les MDD ont un meilleur rapport qualité prix, c’est nier la réalité des efforts faits sur l’innovation, la qualité produit et les démarches éco-responsables engagées par les industriels. La MDD ne peut vivre que si les grandes marques font leur travail. D’ailleurs, dans l’alimentaire, le paradigme de la MDD ne fonctionne que parce que les grandes marques sont présentes. Regardez les enseignes qui se sont construites à l’origine sur leur seules marques propres (hard discount en tête), elles ne souhaitent aujourd’hui que référencer des grandes marques qui leur génèrent du trafic et de l’attractivité sur l’offre.

  14. @julien:
    Bravo pour ce raisonnement
    j’adhère à 100% pour connaitre beaucoup d’adhèrent, aucun n’est arriver la par hasard.
    leurs sacrifices sont grands.

  15. Chez moi, Carrefour (hyper) ne se compare pas à Leclerc, mais à Super U (supermarché) pour le magasin “sud”, et Intermarché (super) pour le magasin “nord”. Forcément, c’est facile…

  16. Au delà de ces considérations et pour revenir sur l’aspect com’ pure et dure.
    On peut noter une véritable maîtrise de Carrefour sur le sujet. Les deux chariots parlent d’eux-mêmes. Aucune PLV supplémentaire ne s’impose.
    CARREFOUR
    Les chariots sont extrêmement bien placés puisqu’ils ne sont pas en frontal au milieu du magasin, mais viennent appuyer l’entrée dans l’hyper et sont forcément visibles lorsque l’on est dans la galerie. Finalement, c’est comme une réassurance “vous avez fait le bon choix” qui place le client dans une meilleure disposition d’achat.
    Carrefour a aussi compris que pour que l’argument soit entendu, la différence doit être perceptible juste en regardant les prix de ces chariots. Le client est déjà en magasin, il n’est plus à conquérir mais à fidéliser/rassurer et c’est simplement la logique du dispositif. Le 27% vient traduire l’écart de prix significatif entre les 2 chariots. Pour le reste, ce sont les éléments qui juridiquement sont nécessaires…
    Le choix d’un chariot à 2 chiffres est aussi un moyen de rassurer le client sur son budget. “Non, je ne suis pas obligé de dépenser d’importants montants pour faire de vraies économies.”
    AUCHAN
    Coté Auchan par contre, c’est vraiment catastrophique. Pourquoi répondre à Carrefour si violemment alors que les clients qui sont chez Auchan ne sont pas chez Carrefour (pensée client : tiens, Auchan a quelque chose à se reprocher). Au final le message prix d’Auchan passe très mal : “Carrefour dit qu’il est moins cher, mais c’est pas vrai car la liste est trop courte, mais je fais pareil car je veux vous montrer que je suis mois cher.”. L’objectif n’est-il pas de dire “je suis le moins cher de ma zone de chalandise ? Faîtes donc comme Carrefour !
    Pour le reste, trop de messages avec des -5%, – 10%, moins de 1€. Bref, le sentiment d’un magasin qui tente d’en faire trop et trop c’est forcément moins honnête. Sans compter le prix des paniers choisi qui est élevé et le montant différentiel affiché des deux cotés avec “plus cher” et “moins cher” peu audible pour le client. Et n’oublions pas le % avec des décimales…
    Le choix des montants 135 et 163 présente une lecture assez identique alors que le 95 et le 68 sont radicalement différents. Le 9 et le 6 s’opposent parfaitement et visuellement le constat est net.
    Quant à l’affiche en rayon, on se demande presque si Auchan n’est pas fier d’être plus cher. En effet, le logo Carrefour est petit pour être lu en bout d’allée et compris immédiatement. En plus, pas de visuel du produit… Bref, il aurait été adapté de noter en gros le logo carrefour et le prix et en dessous le logo Auchan, le prix et au milieu des deux Auchan le moins cher : – 45%.
    MA CONCLUSION
    Sur la forme Carrefour est au meilleur de sa forme, même si sur le fond, tout panier comparatif a ses limites et le nombre de produits comparés en fait partie.
    Coté Auchan, la forme est effectivement à revoir et le positionnement défensif également.

  17. @EltonJohn,Je vous rejoins sur les gros industriels qui se goinfrent sur le dos des consommateurs pour faire plaisir au portefeuille des actionnaires (eux memes consommateurs!).
    Concernant le fait pour les leclerc d’être les moins chers, je vous confirme qu’ils le sont sur l’ensemble de l’alimentaire.Par contre, tout les leclerc n’ont pas forcément de galerie marchande sur laquelle construire leur rentabilité. C’est la maitrise des frais, et le volume de CA qui permet de maintenir des marges compressées et au final gagner de l’argent. Et totalement d’accord sur votre conclusion.

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