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World Wide Carrefour : entre adaptation et duplication

wwwCarrefour-2Passage à Barcelone. Et, forcément, sur les Ramblas et leur… Carrefour Market. L’occasion de constater, par l’exemple, à quel point l’internationalisation du retail est un subtil dosage entre la nécessaire adaptation à la demande locale (les anciens se rappellent de Walmart ouvrant au Mexique avec exactement la même offre qu’aux US) et la duplication de méthodes/concepts déjà déployés ailleurs. Exemple ici sur le sujet MDD. Les Espagnols raffolent de pied de cochon ? Carrefour s’engouffre et signe même un produit de sa marque ! Impensable de l’autre côté des Pyrénées. Pour info, comptez 4 € le kilo pour le pied de cochon. Pas mal valorisé !

wwwCarrefour-1Autre MDD mais stratégie opposée : Carrefour Discount. Là, l’heure est à la disparition de la signature, suivant en cela fidèlement la même stratégie qu’en France (et révélée ici en début d’été). Comme dans l’Hexagone, les premiers produits “blancs” débarquent actuellement en rayon.

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