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Valorisation

ConfitureCasinoTerroirBenchmark de MDD premium/terroir pour l’émission Capital de dimanche prochain sur M6. Cassoulet, galettes bretonnes, sel de Guérande, confitures, etc. L’occasion de constater (est-ce une surprise ?) que Carrefour et Leclerc ont à la fois la gamme la mieux construite et la plus cohérente, que Auchan s’empatouille (en tous les cas vu du client) entre “Produit de Terroir” et “Mmm” ou encore que Casino cache parfois sa marque Casino Délices alors que son cahier des charges devrait, au contraire, justifier de l’utiliser. Exemple ici sur les confitures d’abricots de Roussillon. Hormis Leclerc qui mise sur une “préparation de fruits” (avec 65 % d’abricots dans la recette), toutes les enseignes se rejoignent sur un cahier des charges quasi-identique. Mais lorsque U mise sur U Saveurs, Carrefour sur Reflets de France, Cora sur Patrimoine Gourmand, etc., Casino se contente de sa signature coeur de marché. Etonnant. Y’a certes pas de quoi confier un stage de 6 mois à un étudiant HEC mais au moins de prendre 30 secondes pour se demander pourquoi ne pas mieux valoriser le produit…

5 commentaires

  1. @olivier La semaine dernière, une émission de France 5 revenait sur les écarts de qualité et de prix entre premier prix, MDD et marques nationales.
    Ils se sont rendus dans la fameuse usine de Georgelin qui a ouvert ses portes. La société a ainsi confirmé que ses confitures (d’abricot d’ailleurs) étaient exactement identiques en tout point. Les volumes, les coûts marketing et le transport expliquant ensuite la différence de prix en rayon.
    Retrouvez le reportage ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/nourriture_low_cost.html

  2. Pour Casino, c’est peut-être une question d’image prix : s’ils vendaient la confiture sous la marque “Casino Délices”, certains clients ne s’y intéresseraient pas, considérant qu’elle est nécessairement plus chère que la gamme MDD de base. Non ?

  3. Merci pour cette intervention intéressante. Il apparaît évident que non seulement les MDD peuvent faire de la “qualité” (en tout cas égale à celle des MN) mais surtout que eleurs marques correspondent au positionnement de leur enseigne.
    Une question sur le prix : ces produits sont-ils à peu près vendus au même prix quelle que soit l’enseigne ?

  4. La même qualité ? rien à voir ! regardez les reportages disponible sur UTUBE sur les 2 entreprises qui fabriquent et vous verrez pourquoi il y a un écart de prix !
    Il y en a un qui utilise des pelles pour mettre une espèce de poudre d’abricot dans des énormes cuves… beurk ! ça vient du même terroir mais c’est pas la même qualité d’ingrédients ni la même façon de cuire !

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