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Tellement prévisible (que je l'avais même annoncé)

CarrefourLeclercPubComparative-BDRevue de presse dominicale. JDD. En page 17, une publicité signée Carrefour qui ne parle (presque) que de Leclerc. Réponse du berger à la bergère après les pages de Leclerc en début de semaine (revoir ici). Une initiative plus que prévisible… Dès mercredi soir, sur mon compte twitter (@Dauvers70), je l’annonçais ainsi : #pubcomparative. Et si Carrefour répondait en pointant les écarts entre le plus cher et le moins cher des Leclerc… C + que possible“. Et, honnêtement, c’était finalement assez facile de le prédire. D’abord, parce que depuis quelques jours  Carrefour a “laissé traîner des indices”, évoquant par exemple le niveaux de prix de quelques Leclerc parmi les plus mal classés (comme par hasard). Ensuite, parce qu’il y a, chez Leclerc aussi, d’importants écarts de prix entre magasins. Lundi dernier, par exemple, selon l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed Dauvers, sur la base de l’exhaustif drive), le moins cher des Leclerc pointait à 88,8 (Annemasse) tandis que le plus cher était à 98,3 (Antibes). Quasiment 10 % d’écart.

Si vous suivez, reste quand même une question : comment Carrefour parvient à évoquer plus de 20 % d’écart si le différentiel n’est en réalité que de 10 % selon l’indice DISTRI PRIX. Là, un peu de méthodologie s’impose (désolé pour ceux qui pensaient se détendre sur un post du dimanche !). DISTRI PRIX est exhaustif, en clair l’indice est calculé sur la totalité des produits comparables présents en drive, soit de 3 000 à  9 000 références selon les enseignes (c’est ce qui le rend si robuste, contrairement à ce que quelques bonnes âmes tentent d’insinuer…). A l’inverse, le calcul de Carrefour pour sa publicité n’est pas exhaustif puisque resserré à “500 produits de grandes marques”. D’évidence (mais c’est légitime puisque légal), Carrefour a soigneusement choisi les 500 produits pour accroître le delta de prix entre les Leclerc. Voilà pour la “tambouille”. Pour le reste, j’ai comme l’impression qu’il ne s’agit là que d’un galop d’essai. A suivre donc…

7 commentaires

  1. Je trouve leur pub pas clair , perso rien me dis que carrouf est moins chères que les autres Leclerc comparer , je comprend juste que les Leclerc n on pas le même prix …
    Pas très logique ….

  2. Leclerc fait de même avec son appli, ils ne mettent que très rarement les magasins concurrents les moins cher. Donc c’est de bonne guerre.

  3. Une petite question de débutant – tout ces guéguerres soit disant comparatives entre enseignes c’est bien joli, mais y a t’il une réelle finalité derrière tout ça ? Du point de vue du consommateur comment est-ce que ces données sont perçues, l’impact est-il mesuré ? Je pose la question car j’ai comme le sentiment que monsieur tout le monde considère cela comme des clowneries assez ridicules, et qu’au final l’effet recherché me semble assez éloigné de celui produit…(et merci au passage pour toutes ces infos diffusées à longueur d’année)

  4. Reste à connaître la réaction de monsieur Le Guill en magasin… Toujours est-il que quiestlemoinscher ne pointe jamais de tels écarts entre les leclerc du 29 sud pas même 10%

  5. en quoi cela peut il être de la publicité comparative?…
    Ou carrefour se compare t’il?
    On ne fait que comparer 2 leclerc entre eux…
    C’est quand même un aveu d’impuissance de la part de Carrefour d’être réduit à ce type de manipulation.

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