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GrandCoeurdeLion

Vu récemment en rayon, une version « grand cœur » du très classique Cœur de Lion. J’vous le donne en mille, l’innovation est d’un niveau stagiaire BTS marketing 1ère année. Je n’ai rien contre les étudiants en BTS marketing 1ère année (surtout s’ils trainent ici dans la moiteur de l’été !) mais, franchement, quelle innovation ! 25 grammes de plus et, hop, voici un nouveau produit. Son « plus » produit justement ? Plus épais et plus fondant. Bon, pour l’épaisseur, c’est factuel : 25 gr de plus sur un même périmètre rend la chose plus épaisse. Rien à dire mais pas de valeur conso non plus. Quant au fondant, j’ai comme l’impression que la variabilité d’un camembert sur le sujet est telle que 25 grammes en plus ou en moins n’y changeront pas grande chose. Bref, j’ai clairement besoin d’aide pour comprendre tout l’apport de l’innovation au marché.

5 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Sur l’étiquette prix en dessous il est indiqué 250g. S’il s’avère que le gencod n’a pas changé , c’est tout simplement que tu en a plus pour ton argent. Dans ce cas il ne s’agit pas vraiment d’une innovation dans le concept du camembert, mais pliutôt d’un “petit cadeau” offert par la marque (mais je dois reconnaître que la communication est maladroite).

  2. @Thierry, pour ce qui est de l’étiquette, je pense que l’ELS n’a pas encore fait le changement d’étiquette, cela explique qu’elle indique un poids de 250g pour un fromage de 275g
    @Oliviers, question marketing effectivement c’est bas, très bas meme, niveau fin de 3ème, car il ne s’agit ni plus ni moins d’une hausse de prix déguisé pour tromper les “aspirateurs” de prix, La Compagnie Des Fromage/Bongrain est coutumière du fait depuis quelques temps en changeant chaque année les gencod de ses produits majeurs ( camembert et coulommiers Cœur de Lion, Saint Agur, Caprice des Dieux, Tartare…) sous prétexte de nouvelles recettes, de nouveaux grammages, ou de nouveaux packaging…

  3. Le BTS marketing n’existe pas. Le BTS management des unités commerciales (MUC) concernent les p’tits jeunes qui veulent bosser en grande distrib.

  4. Peut être que le 250g va disparaitre au profit d’un nouveau grammage inférieur au même prix. Comme cela vrai décrochage avec le 275g et un peu (beaucoup) de marge en plus avec le grammage inférieur?

  5. Le 275g est un format de plus dans la liste longue liste des codes promo évitant/échappant ainsi au pricing/alignement de prix des concurrant durant la période d’un tract.
    Encore faut-il que le repérage prix suive…

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