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IKEA Food : la cerise sur le gâteau suédois

Capture 2015-11-06 à 17.07.55Ce week-end, IKEA ouvre une boutique éphémère en plein cœur du Marais. Baptisée Mums elle sera dédiée à l’offre alimentaire de l’enseigne. Durant ces deux jours, les clients pourront remplir leur panier de spécialités maison et s’adonner à des ateliers créatifs (cours de cuisine suédoise, leçon de stylisme culinaire…). Une initiative s’inscrivant dans la dernière stratégie biennale de l’enseigne : remettre les Français autour de la table. Profitant de l’engouement actuel pour la pratique culinaire, IKEA joue à fond la carte de la cuisine : renouvelement de sa gamme de cuisines en kit Metod, nouvelle offre d’électroménager,  refonte de 80 % des rayons vaisselles et ustensiles de cuisine… La branche alimentaire, IKEA Food, est bien évidemment de la partie : élargissement de l’offre bio, certification des produits de la mer, lancement de boissons moins sucrées et investissement de trois millions d’euros pour la réfection de 15 restaurants, épiceries et bistros. 
 
Le coup de projecteur mis ainsi par le distributeur suédois sur son activité alimentaire nous offre l’occasion d’en faire un point détaillé. Si cette IKEA Food ne pèse que 5 % du CA du groupe –ce qui représente tout de même la bagatelle de 1,5 milliard d’euros – elle joue un rôle primordial dans le concept de l’enseigne, ne serait-ce qu’en tant que pilier de son image-prix. A l’heure où la frontière entre distribution et restauration est de plus en plus ténue (Eataly, Monop’…) et où de plus en plus d’enseignes déco, cadeau, lifestyle ont une offre d’épicerie (Alinéa, Nature&Découvertes, Little Extra, Hema…), l’exemple scandinave est riche d’enseignements à plus d’un titre.
 
ikea food a telecharger
Vous découvrirez notamment le CA alimentaire de l’enseigne en France : 110 M€. C’était la question de lundi pour gagner un ticket pour les journées annuelles de l’IFM. Bravo à Paul Gruson qui, le premier, a donné le bon chiffre. Paul, revenez vers moi pour votre participation à l’IFM ici
 

3 commentaires

  1. Retail, Ikeafood, Mums by ikea…dans quel pays sommes nous? Un pays de veau, disait de Gaulle. Il n’avait pas tord. De “sheep”, quoi.
    Je m’étonne d’ailleurs que nos exégètes du commerce n’ait pas encore trouvé d’anglicisme pour “boutique éphémère”. Que diable, vite, cachez moi cette expression encore française que je ne saurais voir!
    En attendant, rappelons nous les scandales sanitaire s entourant le “foooood” de ikea, il n ‘y a pas si longtemps. Quelle enseigne sur-médiatisée…ces infos qui se voudraient comme telles, mais qui ne sont que de la pub…

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