Le , par
J’ai visité… le dernier Leclerc ouvert (à Moulins)

Leclerc Moulins

C’est le dernier Leclerc ouvert. Un transfert-agrandissement, de 4 800 m2 à 7 500 m2. Donc, en clair, une création ex-nihilo. Bienvenue à Moulins, fief de Jean-Paul Oger, l’adhérent Leclerc local, patron de la SCACentre et, à ce titre, membre du comité stratégique de l’enseigne. Pour comprendre le magasin, il faut connaître l’homme. Depuis ses débuts, il a mis ses pieds dans les pas de Michel Buchard, l’adhérent de Clermont-Ferrand dont il a longtemps été le directeur. Comme son « mentor », il aime l’architecture et les ambiances apaisées (son bureau suffit pour comprendre). En creux, dans un magasin, il déteste les additions de bric et de broc et les affiches criardes. Ce nouveau Leclerc en atteste.

Paradoxalement, c’est « son » premier vrai magasin. Le précédent, à 800 mètres de là, existait quand il l’a repris, en 1992. Donc, « son » Leclerc version 2016 est architecturalement très abouti : une ambiance apaisée (2 couleurs en tout et pour tout : le gris dominant, l’orange en couleur complémentaire) et des volumes impressionnants (« l’espace donne du temps » dit JPO, reprenant un fondement architectural). Parmi les partis-pris : des dalles de 1 m de côté (inédit dans un commerce), une nappe de 1 400 spots LED, des gondoles avec tablettes verre, un meuble légumes tout droit inspiré des Etats-Unis et j’en passe. Le tout taillé pour tutoyer rapidement les 100 millions d’euros (vs 80 millions pour l’ancien hyper).

Ce Leclerc là va-t-il supplanter Dax que je cite souvent en exemple ? Oui et non ! Oui sur la dimension architecturale. Je n’ai pas en tête de magasin plus abouti. Mais non sur la commercialité et la marchandise sur lequel Dax a encore de l’avance. C’est forcément subjectif mais je l’assume ! Donc, en clair, pour voir aujourd’hui le meilleur de Leclerc il faut passer par Dax et Moulins. Et peut-être ne pas négliger Les Sables d’Olonnes non plus ! Un tour de France, certes, mais croyez-moi, ça mérite le détour.

 

Pour la visite complète (et à ma connaissance encore inédite), le diaporama est en libre-téléchargement ici. Et rendez-vous mardi pour la vidéo ! 

Leclerc Moulins à télécharger