À la une

Au cœur du nouvel entrepôt LAD de Monoprix

C’est un projet que j’avais évoqué il y a un an en présentant l’organisation de Monoprix pour la livraison à domicile (revoir la VIDÉO GRANDE CONSO ici). C’est désormais une réalité depuis quelques semaines : Monoprix vient de dédier un entrepôt à la livraison alimentaire à domicile.

Implanté à Gennevilliers sur 6 000 m2, l’entrepôt dessert pour l’heure une partie de l’ouest parisien avec la perspective de couvrir tous les Hauts-de-Seine d’ici fin mai. A l’intérieur, organisation assez classique… 4 zones bien spécifiques : PGC grosse rotation (sur palettes au sol), PGC classique, frais et surgelés. Une cinquième est prévue : beauté, maquillage.

Équipé d’un terminal au poignet et d’un scanner au doigt, les préparateurs sont spécialisés par zone et assurent plusieurs commandes en même temps (« multi-prép », voir la vidéo). La cible de productivité selon mes informations : 200 picks à l’heure en moyenne. Un niveau qui n’est pas encore atteint (à l’œil, il manque au moins 50 picks/h).

Toujours à l’œil : l’entrepôt est encore en rodage. D’abord, il reste de nombreux emplacements (13 000 réfs proposées, sans doute 18 à 20 000 de capacité théorique). Ensuite la gamme Frais LS est ultra-courte : 1 300 réfs (on a visiblement très peur de la casse chez Monoprix, mais il va quand même bien falloir amorcer la pompe…). Enfin, il y a des marges de progrès sur la productivité : en témoigne l’organisation des fruits et légumes où les préparateurs doivent « compter » les tomates à servir (par 4 pour les rondes, par 5 pour les grappes). D’ailleurs, pour l’heure, l’entrepôt ne sert que 150 à 200 commandes par jour. Mais il faut bien démarrer…

 

 

4 commentaires

  1. et également à vue d’œil, pas énormément d’efforts portés sur les conditions de travail… comment ouvrir un entrepôt de ce type de nos jours avec des pickings au ras du sol et des prép qui portent les caisses à bout de bras??

  2. “La cible de productivité selon mes informations : 200 picks à l’heure en moyenne.”
    Avec un chariot qui pèse un âne mort, bon courage aux Préparateurs de commandes.

  3. Si vous voulez travailler dans cet entrepôt dites-vous que c’est Proman intérim qui recrute pour vous faire travailler là bas les horaires sont de 6h-13h du lundi au samedi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page