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Les grands hypers sont-ils trop… grands ?

Cora Verdun

Passage il y a quelques semaines à Cora Verdun. Et surprise au rayon conserves de légumes… Le premier niveau du rayon est laissé inoccupé. Deux lectures possibles (et, en l’espèce, peu importe l’enseigne) : l’initiative témoigne d’un Penser-Client aigu (quel inconfort en effet d’aller récupérer les produits au ras du sol !) ou illustre une idée que je défends depuis quelques années déjà que de très nombreux grands hypers sont tout simplement trop grands. Trop grands en général car le « tout sous le même toit » est un concept mort depuis longtemps (en témoigne par exemple le rayon musique d’où le fond de catalogue est désormais absent, ce qui démontre de facto qu’il n’y a plus « tout ») ; Et trop grands en particulier quand le chiffre de certains hypers ne justifie plus les mètres carrés exploités. Oui, il est temps d’assumer la réduction de taille comme une stratégie gagnante pour nombre de grands hypers. Casino l’a fait le premier à grande échelle. Carrefour de manière plus exceptionnelle (notamment pour le mythique Portet-sur-Garonne à Toulouse). Mais, au-delà, tous y seront contraints. Pas systématiquement certes. Mais de manière plus active qu’aujourd’hui, ça c’est sûr !

8 commentaires

  1. Si le niveau le plus bas “semble” inconfortable il l’est toujours moins que la planche la plus haute, souvent déjà trop haute ( sic ) d’autant que les produits y sont aussi empilés !
    Idéalement il me semble de la bonne idée est bien de supprimer un niveau mais le plus haut, et rien que visuellement cela aurait une toute autre allure, cette planche vide est malsaine à l’œil.

  2. il s agit de la mise en application de la directive R.478 de l’assurance maladie, celle ci concerne tous les commerces. Des mesures de prévention pour réduire les risques liés à la manutention et à la
    manipulation des produits lors de la mise en rayon. Bien entendu, ce type d’implantation va se généraliser, même chez nos épiciers de quartier … Légaliste un jour Légaliste toujours

      1. La grande distribution pense trop peu aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes âgées : peu de bancs dans les hypers, produits trop hauts… C’est bien dommage car en plus de gagner en bien-être, les supermarchés auraient des clients en plus…

    1. Sauf que dans cette directive, il y a également la phrase suivante :
      “limiter la hauteur de la dernière tablette à 1,80 m du sol, sans empilage de produits”
      et là on n’y est pas du tout…

  3. Je crois qu’Olivier a raison : le tout sous le même toit et d’une façon physique est du passé. D’après un expert des galeries commercantes dont hélas je ne trouve pas tout de suite le nom ni les références, a mentionné lors d’un congrès que des 50 grandes galeries commerciales ouvertes les dernières années, seul 2 – deux – ont atteint leur objectif. Même problème de ce côté…

  4. Réduction de surface, réduction de catalogues (en offre multimédia notamment), décoration trop épurée… J’ai l’impression qu’en cherchant à s’adapter (ce qui est bien normal), les centres commerciaux sont en train de perdre ce qui valait le déplacement, c’est à dire ce qu’on ne trouvait nulle part ailleurs. Je sais bien que le online a tout changé entre temps (plus besoin de se déplacer, service drive…), mais les hypers perdront en intérêt s’ils deviennent simplement une version agrandie du supermarché lambda aussi peu attrayante que ce dernier… Miser sur une ambiance trop sobre est aussi néfaste qu’installer des couleurs criardes partout: un centre commercial devra composer avec cela même une fois la mode passée…

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