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Et encore un nouveau concept Market, un !

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Il ne m’en fallait pas plus pour faire le voyage de Calais… Découvrir un (encore) nouveau concept Market, ainsi que l’a évoqué Noël Prioux, le patron de Carrefour en France, lors des Journées Annuelles de l’IFM. Petit rappel des faits. Carrefour a décidé de clusteriser son réseau de supers selon la vocation et/ou le potentiel du site. Avant l’été, je présentais en avant-première ici la version premium pour les centres-villes aisés (pour faire simple un Monoprix version Carrefour). Plus récemment, c’est à Nangis en Seine-et-Marne que je vous ai emmenés pour découvrir la copie “supermarché d’attraction” (revoir là).

Troisième version donc : Calais. Ici, Carrefour est visiblement confronté à une zone plus difficile où la rénovation d’un point de vente ne peut se faire que dans une version “actifs-light”, faute de quoi la charge d’investissement devient insupportable. C’est en tous les cas ainsi que j’ai “lu” Calais. Un magasin “neuf” mais sans fioritures et où la simplicité domine. En témoignent les habituelles aspérités des magasins rénovés qui sont ici traitées en version minimaliste… La zone beauté est ainsi à peine matérialisée : des spots et un niveau de lux plus élevé que la moyenne du magasin suffit à faire ressortir la zone. L’univers bébé ? Noyé dans le DPH : le papier toilette assure la transition avec les couches et les essuie-tout avec le lait maternisé. Rien de glam’, donc ! Mais le sommet de la simplicité est encore ailleurs : à la cave. Là, Market ne s’embarrasse pas de balisage sophistiqué et d’habillage valorisant : les flacons sont classés par prix : moins de 3 €, de 3 à 6 €, plus de 6 €*. Si simple ce Market qu’il pourrait se rebaptiser… Simply Market 😉

* ceux qui ont de la mémoire se rappelleront notamment du concept Red Market de Delhaize, un magasin qui, lui aussi, avait entrepris de tout simplifier, jusqu’à l’implantation du vin par prix. Hasard du calendrier, Ahold/Delhaize vient d’annoncer la fin de l’enseigne.

 

Pour visiter ce Market “light”, c’est ici

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3 commentaires

  1. Bonjour Olivier
    Ces visites en photos sont toujours très intéressante.
    Une demande : serait il possible d’avoir de temps en temps la papeterie en photo ?
    Merci d’avance

  2. Bonjour Olivier,, est-ce que les anciens Dia convertis constituent un concept en tant que tel, ou s’agit-il de rénovations lights qui aboutissent par exemple au maintien d’un espace “frais” (fruits et légumes, boucherie trad…) séparé par une cloison du reste de la surface de vente ?

  3. Bonjour Olivier,
    Je comprends ton propos visant à mettre en relation le coût d’agencement/coût outil est le potentiel CA du magasin/zone de chalandise/typologie clientèle. Ceci étant, quant est-il de la politique tarifaire de ce point de vente ?

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