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Le 1er hyper qui passe aux caisses automatiques

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A Rennes, Intermarché Longchamps est le premier hypermarché français a avoir opté majoritairement pour des caisses automatiques. Après deux ans de test avec 8 automates, Christian Legendre, propriétaire du magasin et patron de la STIME, filiale informatique des Mousquetaires, a choisi d’étendre cette technologies avec 40 automates pour une ligne de 50 caisses. Un hyper qui a déjà sa place dans l’histoire de la distribution française…

15 commentaires

  1. Excellent et sans aucun doute un précurseur en France. Tout va aller très vite car cela répond à la revendiication n° 1 du client. mais reste LA question : Que faire des caissières ? là dessus M. Legendre n’a pas été très clair…. sont-elle toutes affectées à l’accueil/surveillance ? Non à l’évidence.
    En cas de faible affluence on ne peut imaginer des caissières/hôtesses enface de 40 caisses puisqu’elles restent toutes ouvertes ?

  2. Enfin un patron d’hyper qui ose et qui parle vrai. très clair et très orienté vers le client. Un visionnaire pragmatique.

  3. De qui on se moque!!!! vive la grande distribution française il faut continuer à les engraisser sans rien dire (les 3 premieres fortunes francaise se trouvent en grande distribution)
    on doit certainement appeller cela ” contribution à l’economie francaise en supprimant 30 emploies!!!!!
    regardons la grande distribution américaine ou à chaque caisse il y à meme une personne qui vous remplie le caddie!!!! nous on supprime les caissieres il faut continuer monsieur les propriétaires de grandes surfaces.

  4. c’est l’avenir.Souvenez vous il y a 30 ans, le pompiste vous servait.Le fait de se servir est passé dans les moeurs.Pour les caisses automatiques ce sera identique.Dans 30 ans, on rigolera au fait qu’il y ait eu des caissières. ainsi va la vie !!

  5. La distribution américaine n’est hélas pas le modèle que vous imaginez, au-delà de vos observations personnelles. C’est précisément outre-atlantique que ces caisses automatiques ont été développées il y a environ… 20 ans.

  6. Ce matin (04/09/2008) sur RTL, première radio de France, à 08h06 : Interview de M.LEGENDRE, présenté comme le patron d’un Intermarché de la région RENNAISE : “Les clients sont contents ….. on enlève de la pénibilité …..les hôtesses de caisse sont quand même là pour surveiller et gérer les chèques et coupons de réduction ….”
    Interview d’une hôtesse de caisse : “Pour rien au monde, je ne reviendrai à l’ancien système !”
    Ce midi sur France 2, vers 13h20, E.LUCET présentait un reportage sur le même sujet avec interview de M.LEGENDRE : “Nous faisons gagner 30% de temps au client”. Sur la chaîne du service public, ce n’était pas l’hôtesse de caisse qu’on interviewait mais un syndicaliste qui craignait pour, je cite “le poste de 150 000 caissières en France ! ”
    Petit clin d’oeil, sur RTL, le sujet était placé entre la grossesse de Mme DATI et l’affaire du responsable de la police Corse. Vincent PARIZOT proposait d’ouvrir l’antenne aux auditeurs pour un débat sur l’automatisation et ses conséquences sociales.
    Et France 2 de conclure: “Dans le secteur de la GMS en panne de productivité, à défaut de baisser les prix d’achat, on cherche à baisser les charges. Ces caisses automatiques prennent 2 fois moins de place qu’une classique et à 15 k€ l’unité, elles seront rentabilisées en 3 ans !”
    Olivier, cette dernière phrase du reportage m’a rappelé vos conférences sur l’embourgeoisement de la distribution et la nécessité de basse du coût outil.

  7. Je suis Rennaise et je connais le magasin ; je refuse de passer à ces caisses et change même de magasin. C’est tout à fait impersonnel et je ne conçois pas de ne pas dire un petit coucou et un petit mot à la caissière ; je n’y vois qu’une manière de faire de la compression de personnel.

  8. Ce patron a évoqué le retour sur investissement ; faut’il en conclure que dans 3 à 5 ans, il s’engagera a baisser les prix de ses produits? Bien sûr que non et dans quelle poche ira l’argent ainsi économisé ? On parle souvent des patrons voyous qui délocalisent pour gagner encore plus ; quelle est la différence avec celui-ci qui a remplacé les caissières par des robots et qui demande aux clients de bosser gratuitement pour lui ? En ce qui me concerne, je continuerai à boycotter ce type de magasin

  9. Navrant ce reportage…voyez messieurs, dames comment la grande distribution se fiche ouvertement de ses employés mais aussi du consommateur..nous avons eu l’anecdote des poches plastiques soit-disant éliminées par écologie maintenant les caisses automatiques anonymes qui permettent un passage rapide (laissez moi rire…)..le peu qu’il reste de caissières se retrouvent à ne pas gérer une seule caisse traditionnelle mais 4 ou 5 caisses automatiques..exemple constaté chez une enseigne de marque rouge avec un oiseau…Sans compter sur l’absence d’une baisse notoire de prix des produits dans ces endroits là..puisque les frais de fonctionnement baissent pourquoi aucune répercussion sur les prix…bizarre ..!!!???à pigeon pigeon et demi !!!

  10. Je boycotte ce genre de caisse : priorité au contact humain et au social !
    Mais je ne me fais pas d’illusions sur ce qui nous attend dans un avenir proche…

  11. quand on voit qu’aux US, ils sont 2 à 3 par caisse pour s’occuper du client, on se demande si ce sont les francais ou americains qui ont raison sur l’avenir du commerce.Des caisses automatiques dans le hard discount , why not.Ces magasins sont tellement nuls qu’ils peuvent le faire sans que ça dérange personne.Chez Intermarché par contre, ça me gêne au regard 1 des prix pratiqués plus élévés et de 2 du standing qu’ils ont voulu se donner depuis des années comme commerçant de proximité.Mon oeil…
    La grande distribution avec ses procédés anti social est en train de se dévoiler et les consommateurs ne sont plus dupes surtout par ces temps de crise.
    Ce que je sais,c’est que les patrons de ces hangars impersonnels n’ont pas finir de se faire des cheveux blancs avec la baisse de fréquentation commerciale.
    Un militant pour le commerce coopératif, la nouvelle voie contre les centrales d’achat!

  12. Moi je dis NON: autant acheter sur internet directement.C’est moins fatiguant que d’utiliser ce genre de caisses “gadget”!

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