À la une

Et si Casto avait (enfin) trouvé sa voie ?

DSCN0543La success-story marketing et commerciale de Leroy Merlin est une évidence. A l’origine, il y a une vision : le client n’achète plus des « produits » mais une « solution ». Et cette vision – évidente aujourd’hui, très anticipatrice il y a quelques années – a nourri l’ensemble du projet de l’enseigne. De son côté, Castorama a évidemment observé et suivi cette mue du métier, initiée par son rival. Mais sans la prime de performance que confère l’antériorité. Casto devait donc trouver sa voie, originale vs Leroy merlin. La voilà peut-être avec sa nouvelle campagne de publicité qui fait du client un acteur. Et pose Castorama en facilitateur de projet, faisant écho au nouveau slogan (« C’est castoche », allusion à “fastoche”, pas sexy certes, mais très cohérent !). Bilan : c’est habile, différent de Leroy Merlin, très en phase sociologiquement avec le Do It Yourself, bref, c’est une vraie bonne voie. Peut-être « LA » voie que cherchait Casto. Reste désormais à le nourrir de preuves tangibles. J’imagine d’ici les dégats d’image que ferait le panneau des Casto Stages (à l’entrée de tous les magasins) barré d’un « Pas de stage en ce moment »… Evidemment, si je l’évoque, c’est que je l’ai vu !

9 commentaires

  1. Je visite régulièrement Leroy Merlin à Roncq (Oui Oui je suis un petit belge ;O) Ce qui m’étonne un peu, c’est la différence entre leurs fabuleux catalogues et le look & feel du magasin. Peut-être qu’il y a des meilleurs exemples à visiter?

  2. Tout le problème est dans la réponse à cette “promesse”. Et que ce soit chez Casto ou chez LM, force est de constater qu’il y a un écart parfois abyssale entre ce que l’enseigne prétend faire et la réalité vécue par leurs clients dans leurs magasins :
    – absence de personnel pour conseiller, voire “fuite” des conseils de vente lorsqu’ils vous voient arriver avec vos plans dans les mains pour éviter de vous avouer qu’ils sont incompétents (du vécu!),
    – des rayons de moins en moins garnis avec le règne du 20/80 qui est en totale incohérence avec ce marché,
    – ruptures régulière dans les rayon pour cause de “just intime”
    Non vraiment, je n’y crois pas. Je pense cependant que sur ce marché assez énorme (plus de 20 Md d’€) il y a beaucoup de choses à faire. Pour cela il ne suffit pas de trouver de beaux slogans et/ou de faire un truc “différent” du voisin d’en face. Non, il faut ÉCOUTER et ÉCOUTER encore les clients et ÇA ce serait une vraie révolution pour cette industrie. Personnellement j’ai du mal à y croire et je pense que la “révolution” va venir d’autres voies…

  3. Il y a des enseignes qui sont de “vrais facilitateurs” sans pour cela en faire leur promesse. Allez donc rendre visite à L’Entrepôt du Bricolage (Rhône-Alpes).
    15 magasins où l’on trouve facilement des vendeurs, de bons conseillés et qui n’ont pas peur de croiser des clients dans les allées. De vrais commerçants !

  4. N’hésitez pas à me (nous) faire part de votre expérience sur le “passage” aux caisses automatiques. Ou appelez-moi si vous avez quelques minutes : 06 88 23 09 51
    Olivier

  5. Tout a fait d’accord avec toi Olivier! Au niveau de la mission d’enseigne, il semble que Casto est en train de trouver sa voie… et même si on a pu ironiser sur “c’est Castoche”, cette signature s’est déjà installée, et ce en très peu de temps. La campagne est puissante et sympa… tout pourrait être parfait… sauf que, évidemment, on y est toujours pas au niveau du relais sur le point de vente. Et si on parle de preuves, c’est catastrophique. Exemple en magasin ce we, un des plus beaux de l’enseigne dans le Nord: ces fameuses lames composites (en 4X3 partout dans la ville, en tv ): introuvables (ou presque) dans le magasin ! Et quand on les aperçoit enfin au fin fond de la cour matériaux,pas d’affichage promo, les vendeurs débordés et pressés nous disent que certains coloris ne seront pas dispo avant fin avril etc…. comme avant quoi. Aussi compliqué ! …. L’enjeu aujourd’hui: créer ce liant entre la direction Mkg et le point de vente. Celui qui réussira cela sera le roi du pétrole !

  6. Je le dis différemment (attention âme sensible), mais c’est le même esprit. Une fabuleuse idée mal exécutée (aussi fabuleuse soit-elle donc) est toujours une grosse merde. Je sais, c’est un peu direct. Mais pour parfois me livrer à ce genre d’exercice en magasins, face à des cadres de point de vente, je sais aussi qu’il faut frapper les esprits. Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page