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Comparateur de prix : Leader Price joue et (sans surprise) gagne !

LeaderPrice2Et voici donc un nouveau comparateur de prix ! Le dernier-né est signé Leader Price qui, sans surprise, s’auto-proclame moins cher, en se comparant à deux enseignes d’hypers : Leclerc et Carrefour (j’aurai évidemment particulièrement apprécié que l’enseigne se compare aussi à Géant, mais Leader Price est « corporate », pas question de fâcher le grand frère du groupe Casino !). Pour ce faire, Leader Price a relevé les prix de 49 produits basiques dans 50 hypers Leclerc et 50 hypers Carrefour. Le problème, comme toujours, c’est la nature de la comparaison : d’un côté les produits Leader Price standards, de l’autre les MDD cœur de marché. Pas absurde certes, mais pas complètement pertinent non plus. Un exemple ? Les haricots verts très fins. La boîte 4/4 de Leader Price est annoncée à 0,82 euro. Celle de Carrefour à 1,02 euro. Sauf qu’il n’a probablement pas échappé à Leader Price que Carrefour dispose depuis presque un an d’une gamme Carrefour Discount où la boîte 4/4 est à 0,77 euro. Gênant pour l’honnêteté intellectuelle de la démarche. Autre exemple : le roquefort. La barquette de 150 g Leader Price est à 1,69 e. Celle de Leclerc est affichée à 1,78 e. Soit 5 % plus cher, c’est factuel. Tout aussi factuel : le produit Leclerc porte la marque terroir de l’enseigne « Nos Régions ont du Talent ». Explication : Leclerc ne propose pas de marque Repère sur ce produit. Mais la « charge identitaire » de Nos Régions ont du Talent peut-elle vraiment rendre le produit comparable avec la barquette Leader Price ? Pas sûr… Ou alors je dois réviser d’urgence les quelques notions de marketing que mes études agricoles avaient tenté de m’inculquer ! Et les exemples sont nombreux et les approximations légion (la saucisse sèche droite rebaptisée saucisson sec ou encore les arrondis généreux – recalculez les écarts figurant sur la photo…). La morale ? La comparaison des prix est un art difficile, surtout pour les enseignes qui sont juges et parties. Prêter le flanc à la critique revient à affaiblir la démonstration. Sans compter que Leclerc et Carrefour toujours prêts à ferrayer juridiquement sur ce terrain sensible des relevés de prix pourraient, là, se réconcilier sur le dos de Leader Price… Ce qui donnerait un intérêt supplémentaire au comparateur de Leader Price !

Pour télécharger le document complet de Leader Price, cliquez ici

14 commentaires

  1. Et c’est pour toutes ces bonnes raisons que nous comptons beaucoup sur votre site pour garantir la qualité de ce genre de comparatif de prix!

  2. Moi j’ai noté que le beurre marque repère proposé était le “tendre” et pour cause le classique était vendu de 0.97 à 1.05 selon les magasins.
    D’autre part le jambon en barquette est transformé en france à partir de produit origine européenne, alors que la version marque repere et carrefour aussi il me semble sont origine france.
    Enfin pas de bol pour Leader price la confiture de fraise incriminé est en promo chez leclerc à 0,85 cent et non 0.89 comme il y a un mois avec 20% en TL + l’avantage Marque repère.
    Maintenant est-ce que Leclerc va faire un procès à Leader price peut-être pas sure parce que le consommateur sait faire la différence entre un produit eco+ et un produit marque repère, mais surtout Leader price démontre par la preuve que les produits marque repère sont définitivement moins cher que les produits carrefour, chose que Michel-Edouard voulait démontrer au début de son comparateur et sur lequel il a été retoqué par la justice.
    Cette étude permet donc de corroborer certain on dit dont m’ont fait part mes collègues client carrefour, s’il n’y avait pas les 5% fidelité sur la marque carrefour il n’y ferait plus leurs achats, car depuis l’arrivé de carrefour discount les prix de la MDD ont grimpé de façon significative.

  3. Des news toutes fraîches, ou chaudes, c’est selon : le plus intéressant sera effectivement d’analyser la réaction des parties prenantes…
    Auchan et Leclerc comme des offensifs sur le comparatif mais peu habitués à mobiliser leurs avocats pour attaquer, on joue plutôt la défense. Lidl n’a pas été attaqué, à ma connaissance.
    Beaucoup d’autres qui ne savent pas trop et déclenchent des procédures à qui mieux mieux… Ils sont légion !
    Quelques uns comme Leaderprice qui vont tenter de se refaire une image prix en prêtant effectivement le flanc à une vaste critique : le conso qui ne gobera pas d’un trait une telle caricature, les professionnels qui y verront sans doute une surréaction en période de turbulences, et enfin les industriels des grandes marques qui doivent bien se marrer de voir les distributeurs s’écharper sur les MDD, alors que leur marché à eux progresse quand même toujours, même s’il reste moins dynamique.
    Alors vu le contexte dans certains groupes de distribution, on peut penser que c’est pas la trouvaille du siècle, mais c’est pas la dernière fois que les états majors vont chercher à se pourrir comme ça…
    Parce qu’après, c’est vraiment une bonne idée, la comparaison ? a fortiori quand elle provient des acteurs en question ! C’est un travail d’information et de quasi journalisme, c’est comme si on laissait les joueurs de foot commenter les matches !

  4. Oui Olivier j’aimerait avoir votre avis parce que j’ai des doutes sur ce comparateur “discount” parce que je ne suis pas d’accord sur le fait que les produits Leader Price soit comparable a la Marque Carrefour ou Marque Repère.

  5. Si, les produits Leader Price sont plus ou moins comparables avec les marques repère et carrefour; rappelons que les gammes sont plus étendues que celles des concurrents allemands Lidl et Aldi.
    Mais comme certains l’ont judicieusement remarqué, leader price compare avec ce qui l’arrange… Le beurre est effectivement un bon exemple.
    LP a baissé le prix d’un certain nombre de ses produits mais sur d’autres, il est moins compétitif que Leclerc et comme par hasard ils ne figurent pas dans le comparatif…

  6. Comme OD le souligne, LP compare des produits non comparables. C’est, à mon avis limite légalité.

  7. Moi qui fait mes Courses chez Carrefour je peut vous dire que je ne dépasse jamais les 80€ et je tient a faire une remarque l’emmental râpé Carrefour ne coute pas 1,27€ mais 1,07€ donc je pense que leader price na rien a dire étant donné que l’emmental râpé coute dans leurs magasins 1,09€ et en plus je préfère de loin carrefour car même si les produits sont quelques fois plus cher c’est parce que il sont de meilleur qualité et je ne m’en cache pas de le dire et non seulement je cumule 5% sur ma carte fidélité a chaque fois que j’en achète un, et depuis que Carrefour a inventer Promolibre c’est encore mieux c’est autant d petit détail qui me font préférer carrefour a leader price

  8. En attendant, quoique l’on en pense et quelqu’en soit la réalité, LP marque des points avec ses clients car en réalité, les non professionels n’y comprennent pas tjrs grd chose et même s’il ne le faut pas, écoutent et croient souvent tt ce qu’ils entendent et lisent…..C’est de la pub!

  9. Karim je voudrai bien jeter un coup d’œil dans ton Carrefour parce-que dans le Carrefour de Liévin (62) l’emmental rappé carrefour discount 200 g coûte déjà 1€17 et la marque carrefour nettement plus cher vers les 1 €30 et que chez Auchan ou Hard discounter l’emmental vaut 1€09 !

  10. Jamel Dans mon agglomération il y’a 3 Carrefour Et je t’assure que l’emmental rapé Carrefour Discount et a 1,07€ et le rapé Carrefour est a 1,25€ j’y est était encore ce samedi !! mais après,tous les carrefour ne pratique pas les mémes prix ! Carrefour Puget sur argens (83)

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