À la une

Une idée toute simple

PrixJ’ai souvent l’occasion de contester la qualité de l’exécution du prix en point de vente (voire, soyons honnête, d’en faire mon miel !). Illisible, incompréhensible, insincère, etc. Les adjectifs ne manquent pas. Cette fois-ci, c’est l’inverse : une tranche de vie, au hasard d’un magasin normand, il y a quelques jours. Tout y est et clairement. Le prix et le bénéfice-client. De l’avantage direct, inconditionnel, voilà qui change quelque peu de l’embrouillamini habituel ! En fait, derrière cette photo, une idée toute simple : l’exécution d’un prix promo devrait respecter ce « tryptique mnémotechnique »  que je vous propose : AVANT / APRÈS / BÉNÉFICE, ou, puisque l’époque est au sigle le AAB. Sous-entendu : quel était le prix avant ? quel  est le prix à présent ? quel est l’avantage-client ? Voilà qui participerait singulièrement à une meilleure exécution (donc compréhension) de la promo en magasin. Evidemment, pour ce faire, il est nécessaire qu’il y ait un prix « avant ». En clair que la promotion ne s’effectue pas sur les formats spéciaux, ce que les enseignes n’ont aujourd’hui pas le courage (pour ne pas dire plus) d’interdire à leurs fournisseurs…

4 commentaires

  1. Bonsoir olivier,
    il faudra breveté votre AAB avant qu’il ne soit copié ou en cours de copie car chez THIRIET, la pratique est courante depuis janvier de cette année.Le client apprécie 🙂 et le vendeur a de l’argument tarifaire à proposer 🙂 double avantage gagnant-gagnant!

  2. Bonsoir M. Dauvers,
    Votre demonstration en plus d’être explicite, est tout à fait juste. je tiens juste à rajouter un frein à son développement : la communication d’une réduction tarifaire est risquée si la perception de ce gain pour le consommateur est quelconque. Il est donc difficile d’utiliser la vielle méthode du prix barré (qui ressemble indirectement à cet artifice puisqu’elle se sert d’ un prix référent) pour valoriser le gain de quelques centimes d’euros. Voilà mon explication concernant le fait que ces méthodes soient peu utilisées. Seuls les gains impactants dans l’esprit du consommateur permettent à mon sens d’utiliser cette méthode.

  3. Bonjour M.Dauvers,
    voici une pratique qui existe déjà depuis bien longtemps au delà de nos frontières (en Italie notamment) et devrait être rendue obligatoire au niveau européen. Effectivement le consommateur sait ainsi où il va et les soldes ou promos récupèrent leurs lettres de noblesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page