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Jeu anniversaire : and the answers are…

Après les vainqueurs, les réponses ! Passons rapidement sur les questions les plus faciles… Carrefour a bien ouvert son premier hyper à Ste Geneviève des Bois le 15 juin 1963 (soit 3 ans et 10 jours après son premier magasin à Annecy au… carrefour des avenues Parmelan et André Theuriet). Dans les années 1980, c’est bien Mammouth qui écrasait les prix. En 2009, c’est Auchan Aubagne qui était le plus gros hyper en France (303,8 millions d’euros). La question pouvait paraître en apparence compliquée, mais une lecture assidue de Linéaires (la seule revue qui parvient à se procurer les CA de tous les hypers) devait vous aider. Pensez-y pour l’an prochain ! Patrimoine Gourmand est une MDD (terroir) de Cora et Match. Fastoche ! Tout aussi évident pour les lecteurs du blog, le supermarché le plus austral du monde : c’est un Carrefour à Ushuaia, que vous pourrez même visiter grâce au diaporama disponible ici.

Passons donc aux questions plus compliquées ! De Tigre, Lion, Mammouth, Zèbre, Coccinelle et Squale, Zèbre est bien l’intrus. C’est en effet (à ma connaissance du moins) le seul animal qui n’a jamais donné son nom à une enseigne de super ou hypermarché. Toujours, dans les incongruités, aucun d’entre-vous n’a identifié où il est possible de voir des produits à la marque Leclerc dans un magasin à l’enseigne Intermarché. Actualité oblige, les magasins de Philippe Boutron, l’ancien patron d’Intermarché passé chez Leclerc ces dernières semaines, a été cité plusieurs fois. Mais Leclerc ne propose pas de produits à la marque Leclerc ! Donc, impossible même chez Philippe Boutron. Non, la réponse était : le Québec. Leclerc y est une biscuiterie (connue) et Intermarché une enseigne de supermarché (c’est d’ailleurs très exactement Inter-Marché). Restons sur les MDD, leur date de naissance. Question très difficile et sujette à interprétation je vous l’accorde. Il y avait bien quelques produits Sainsbury’s et Félix Potin au 19e siècle. MDDCasino1904Personnellement, je retiens 1904 parce qu’il est possible de se référer à un document officiel de dépôt de marque. En l’occurence, il s’agit de Geoffroy Guichard qui, le 7 avril, dépose au Tribunal de Commerce de Saint-Etienne, la marque Casino pour du chocolat, du café, du thé, de la confiture, des petits pois, du savon, etc. Autrement dit, vous avez sous les yeux, l’acte de naissance officiel de la première MDD. Autre question : le logo de Leclerc. Il fait référence à la légende de la lune rousse de Landerneau. Pour les plus curieux du sujet, reportez-vous à l’excellent bouquin de Frédéric Carluer-Lossouarn sur l’enseigne bretonne (voir ici).

Enfin, la question que je pensais être la plus difficile, et qui a malgré tout donné lieu à une bonne réponse ! Qui a racheté le distributeur régional L’Epargne ? La question était piégeuse car il fallait aller au-delà des évidences ! Les magasins L’Epargne (pour qui s’en rappelle) ont pris l’enseigne Casino à la fin des années 1970. Pour autant, ce n’est pas Casino qui les avait rachetés mais… Geoffroy Guichard. Le fondateur de Casino avait en effet décidé de racheter L’Epargne en son nom propre avant, quelques années plus tard, de revendre l’Epargne à Casino. Voilà pour le point de détail historique.

Allez, le blog reprend demain avec des considérations plus contemporaines ! Je vous parlerai de mes courses samedi chez Carrefour Market où, encore une fois, c’était l’exécution qui n’était pas au rendez-vous.

Un commentaire

  1. Bonjour Olivier.
    Je devine que vous avez jeté un oeil sur le dernier relevé de prix entre enseignes mis en ligne sur le site de linéaires…
    Je suis tjrs surpris de:
    -la médaille d or sans faille de leclerc
    -de la disparité importante de prix entre carrefour et carrefour market
    -de la performance ( ou le choix stratégique) de l’enseigne casino dans son ensemble.
    comment se situe les hard discounters notamment allemand dans ce classement?
    pouvez vous nous livrer vos remarques sur ce classement?
    PS: l’enseigne ED fait actuellement une campagne de pub sur les ondes radios..laquelle prévient le consommateur qu il doit différencier “les vrais discounters des faux…”
    C’est assez comique dans le sens ou c’est justement le probleme du positionnement d’ED depuis bien longtemps…
    et je ne vois rien changer en magasin: les produits proposés avec l’avantage carte sont plus onéreux pour la plupart que les 1er prix des enseignes classiques…
    merci
    et ici, tjrs autant de plaisir à vous lire
    Jerome

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