Tribunes

Yap Yap : hip hip hourra ?

LES FAITS. Carrefour a lancé hier    sa nouvelle mécanique promotionnelle : Yap Yap, diminutif de «quand y’en a plus, y’en a plus». Le principe ? 4 produits par jour     «à prix cassé» et en quantité limitée.
Rien n’est hasard… Alors que,  faute de financement, Promo Libre s’étiole (des offres moins nombreuses, moins attractives et moins relayées en points de vente), Carrefour lance donc Yap Yap. Pas sûr que les (plus) vieux grognards de l’enseigne se retrouvent dans pareil langage ! Reste qu’ils en auront vite compris le principe tant l’idée est vieille comme le commerce : une «offre choc en quantité limitée». Rien de neuf en apparence. Les «un jour, un produit» de Carrefour à la fin des années 1990 ou les dramatisations d’Intermarché dix ans plus tôt (Gérard Klein au micro) utilisaient déjà les mêmes ressorts.
Mais une recette largement éventée en devient-elle forcément éculée ? Evidemment pas. Sur le papier, le Yap Yap de Carrefour mérite un hip hip hourra ! Car il redonne tout son sens à l’hyper, par principe le point de vente de l’événement. Evénement dont Yap Yap se veut une forme moderne. Par définition, l’hyper est en effet un format contraignant : plus loin et plus grand que les autres. Aussi, la seule question qui vaille est là : comment, par la proposition commerciale, transformer ces contraintes en valeur et justifier d’un déplacement ? La Danette à un euro ou le Nutella en 3 pour 2 sont, à cet égard, largement insuffisants. Des points de vente autrement plus accessibles qu’un Carrefour ordinaire en proposent tout autant ! L’initiative de Carrefour  n’en est que plus méritoire et ambitieuse. Mais aussi exigeante pour l’enseigne, faute de quoi elle produira l’effet exactement inverse : achever de convaincre les chalands que le grand hyper est plus contraintes que bénéfices. Dit autrement : la réussite de Yap Yap dépendra bien davantage de l’exécution au fil des jours que de la force de l’idée initiale. Les trois premiers jours de Yap Yap (hier jeudi, demain samedi et mardi prochain) laissent forcément perplexe. Quatre produits par jour c’est – dans une approche certes très théorique – trois produits de trop. Le nombre d’offres n’a jamais fait la force d’une promotion. La qualité individuelle d’une offre, si. Et là, Carrefour – n° 2 mondial du commerce, faut-il le rappeler – a des atouts à faire valoir. Et l’obligation de se border sur les prix. Le premier jour de Yap Yap restera comme un cas d’école. Le plasma Samsung ? Cdiscount faisait aussi bien. La crêpière à 19 e ? Leclerc proposait une version étrangement ressemblante à 17 e (voir page suivante). Pour des offres «à prix cassé» et «que chez Carrefour», y’a pas à dire, y’a mieux à faire !
Olivier Dauvers

TGC91LES FAITS. Carrefour a lancé hier sa nouvelle mécanique promotionnelle : Yap Yap, diminutif de «quand y’en a plus, y’en a plus». Le principe ? 4 produits par jour «à prix cassé» et en quantité limitée.

Rien n’est hasard… Alors que,  faute de financement, Promo Libre s’étiole (des offres moins nombreuses, moins attractives et moins relayées en points de vente), Carrefour lance donc Yap Yap. Pas sûr que les (plus) vieux grognards de l’enseigne se retrouvent dans pareil langage ! Reste qu’ils en auront vite compris le principe tant l’idée est vieille comme le commerce : une «offre choc en quantité limitée». Rien de neuf en apparence. Les «un jour, un produit» de Carrefour à la fin des années 1990 ou les dramatisations d’Intermarché dix ans plus tôt (Gérard Klein au micro) utilisaient déjà les mêmes ressorts.

Mais une recette largement éventée en devient-elle forcément éculée ? Evidemment pas. Sur le papier, le Yap Yap de Carrefour mérite un hip hip hourra ! Car il redonne tout son sens à l’hyper, par principe le point de vente de l’événement. Evénement dont Yap Yap se veut une forme moderne. Par définition, l’hyper est en effet un format contraignant : plus loin et plus grand que les autres. Aussi, la seule question qui vaille est là : comment, par la proposition commerciale, transformer ces contraintes en valeur et justifier d’un déplacement ? La Danette à un euro ou le Nutella en 3 pour 2 sont, à cet égard, largement insuffisants. Des points de vente autrement plus accessibles qu’un Carrefour ordinaire en proposent tout autant ! L’initiative de Carrefour n’en est que plus méritoire et ambitieuse. Mais aussi exigeante pour l’enseigne, faute de quoi elle produira l’effet exactement inverse : achever de convaincre les chalands que le grand hyper est plus contraintes que bénéfices. Dit autrement : la réussite de Yap Yap dépendra bien davantage de l’exécution au fil des jours que de la force de l’idée initiale. Les trois premiers jours de Yap Yap (hier jeudi, demain samedi et mardi prochain) laissent forcément perplexe. Quatre produits par jour c’est – dans une approche certes très théorique – trois produits de trop. Le nombre d’offres n’a jamais fait la force d’une promotion. La qualité individuelle d’une offre, si. Et là, Carrefour – n° 2 mondial du commerce, faut-il le rappeler – a des atouts à faire valoir. Et l’obligation de se border sur les prix. Le premier jour de Yap Yap restera comme un cas d’école. Le plasma Samsung ? Cdiscount faisait aussi bien. La crêpière à 19 euros ? Leclerc proposait une version étrangement ressemblante à 17 euros (voir sur le PDF en téléchargement ci-dessous). Pour des offres «à prix cassé» et «que chez Carrefour», y’a pas à dire, y’a mieux à faire !

Olivier Dauvers

Le PDF haute-déf à télécharger, c’est ici

Le même en basse-déf, c’est làTGC 91

9 commentaires

  1. Je suis assez d’accord avec vous sur l’aspect “exécution” de YAPYAP .
    Premièrement, cette offre doit être théâtralisée en magasin. Or, ce n’était pas vraiment le cas hier (à Reims Cernay).
    Deuxièmement, suffisamment de clients doivent être avertis : internet joue ici pleinement son rôle.
    Seul bémol, beaucoup de gens risquent d’être déçus en arrivant dans l’hyper dans l’après-midi lorsqu’ils découvriront un stock déjà épuisé… Mais c’est le jeu !
    En tout cas, c’est peut-être le moment de supprimer PROMOLIBRE.
    A ce sujet, le catalogue “2+1” annonçait Promolibre avec l’offre “3 produits du rayon soins capillaires, 2 payés”. En magasin, un panneau indiquait qu’une erreur s’était glissée et que l’offre était en fait de “20% sur le produit de notre choix”. Assez étonnant !

  2. Au fait, puisque nous parlions des promotions chez CARREFOUR, que pensez-vous de la rotation hebdomadaire des catalogues, contre 10 jours auparavant ?
    Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose car cela renforce la dynamique. Je trouve qu’il y a moins de ruptures de produits en promo au bout de 7 jours plutôt qu’au lieu de 10.

  3. Les offres ne sont pas toutes decoiffantes…
    Nutella 3 pour 2
    Carrefour : les 3 pour 7€20 (le pot à 3.60)
    Leclerc : les 3 pour (6€46 le pot à 3.23)
    Casino propose 1 acheté le 2nd a 50%; offre moins interesante certes mais avec un prix de depart du pot à 3€57… quelques petits centimes de moins que Carrefour…
    A la vue du prix pratiqué par Leclerc il y a eu du flottement dans la fixation de ce dernier.
    En ce qui concerne la crepiere aucun doute sur le fait qu ‘elles soient soeurs jumelles !!!

  4. Si l’idée est bonne, l’exécution semble en revanche le point faible du concept. A Ormesson, les marchandises sont déposées sur une simple palette, discrètement en bout d’allée pénétrante, avec un petit balisage en hauteur peu visible (a contrario, l’exemple sur la photo me semble plutot réussi).
    Les dates fixes (mardi, jeudi, samedi) incitent à la fidélisation, mais permettent peu un ajustement par magasin. Et le balisage graphique, hors charte, est certes très ancré dans les codes du discount, mais pas clairement identifié comme une initiative provenant du distributeur lui-même.

  5. L’offre yap yap du 15 février était très allechante “l’aspirateur bluesky” sans sac à 25 euros au lieu de 39,90 …6000 articles disponibles ok Je me suis dit qu’il fallait jouer la rapidité dès l’ouverture sauf qu’à mon arrivée RIEN je tourne dans les rayons où sont ils ? je trouve enfin une personne pour me renseigner et là surprise on me dit que le magasin n’a pas ” été livré ” mais on me contactera dès reception du produit… sans nouvelle à ce jour !! …ce n’est pas la première fois que ce magasin carrefour ne joue pas le jeu des promos qu’il n’y a pas ou plus ou pas au bon prix… alors je préfère de plus en plus aller faire mes courses ailleurs !!! Ca me fait gagner du temps et en plus je reste zen !!

  6. Où sont passés les 4000 logiciels Norton ou quand il YAP peu (très peu) il YAP plus (vite).
    A l’ouverture ce matin de carrefour Troyes seulement 2 exemplaires!
    Alors que penser de la publicité radio sur ce produit.

  7. What up! This is Annie. it was a general moilbe industry event, but the only actual apps they had there were for iphone :/ (with the exception of angry birds android bets). and @wingman121407 yeah, unfortch it was only a brief preview. we missed their press guy (who was the only person allowed to say anything about it on camera, cause its not out yet!!) sorry bout that.

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