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20 juillet, le jour J de la nouvelle politique commerciale Carrefour ?

CarrefourBaissedeprixLa nouvelle politique commerciale Carrefour est annoncée pour le 31 août. Dès hier, j’évoquais qu’il fallait sans doute s’attendre à ce que Carrefour annonce des baisses de prix. En fait, Carrefour a déjà dégainé. Témoin ce mail, reçu par un consommateur (lecteur du blog) qui annonce pour aujourd’hui 20 juillet 500 prix en baisse sur de grandes marques. Pour la « beauté du sport », je dis « Bravo ». J’adore quand Carrefour « revient dans le match » des prix. C’est bon pour Carrefour et toujours aussi pour la concurrence. Rien de tel que l’émulation. Néanmoins – sans doute mon acidité habituelle – je ne peux que m’interroger, a posteriori, sur la pertinence qu’il y avait donc à augmenter les prix dès le 1er mars (ce que j’avais révélé ici même, indices à l’appui) si c’était pour les baisser le 20 juillet… Mais bon, ne faisons pas la fine bouche. Le 20 juillet sera peut-être une belle date pour le commerce…

PS : restons sur Carrefour, un sujet qui à en juger par les statistiques du site vous passionne… Vous savez quoi ? J’étais hier à Lyon, pour un retour chez Planet 333 jours après. Je vous en parle demain et les jours suivant (il y a tant à dire).

14 commentaires

  1. jusqu’à 500 prix en baisse sur plusieurs dizaines de milliers de références d’un hypermarché et après les hausses du premier mars il n’y a pas vraiment lieu d’applaudir !!

  2. Mouais ! je vous trouve bien optimiste quand vous écrivez : “j’adore quand carrefour revient dans le match ! “. Il faut sans doute attendre un peu. Vous paraissez un peu sûr que la café “carte noire” est concerné mais la liste des 500 refs n’est disponible que dans le magasin (?! donc chaque magasin a une liste différente ?). Dans l’astérisque, il y a écrit “non-valable dans les carrefour-market”. Ah bon pourquoi ? ce n’est pas la même centrale d’achats ? Bon bref, 500 refs choisis par chaque magasin hypermarché, nous ne sommes pas encore dans la grand offensive de la baisse des prix fond de rayon du groupe Carrefour, annoncée il y a quelques jours. C’est toujours de la promo de l’été … Attendons un peu avant de savoir si Carrefour retourne vraiment dans la guerre des prix. Pour l’instant, ils en sont loin. ( P. Bouchut, financier chez carrefour : ” Hypers : 5% derrière leclerc. Supers : 4% derrière ITM” )

  3. Les 500 produits sont les même pour l’ensemble des hypers … La hausse des tarifs en mars avait vraiment pour but de calmer le jeu avec les concurrents …
    500 produits en baisse, un prémices de ce qui nous attend chez carrefour en septembre. J’espère que Mr Prioux apportera de vrai changement, moins de promo et plus d’efficacité en fond de rayon.

  4. J’attends de lire votre retour sur Planete avec impatience.Etant commerciale en IDF, je réimplante tous les magasins qui doivent passer sur ce nouveau concept…

  5. J’ai visité également les 3 Planet lyonnais ces derniers jours, et j’ai trouvé que Ecully était celui qui avait le plus changé, en mal. Surtout l’entrée avec une banale allée “catalogue” tristounette.

  6. Ah mon dieu la baisse des prix, j’ai étais aujourd’hui au Carrefour de Liévin (62) au rayon des fromages environs 4 produits ont baissés d’environs 3 centimes d’euros !
    Je préféré ne pas en avoir de baisse de prix si c’est pour nous prendre pour des débiles !
    Pour l’emmental rappé 200g Carrefour discount au début à 1€07 puis la semaine dernière 1€15 puis aujourd’hui 1€20 pour un premier prix c’est abusé d’autant plus qu’au e.leclerc de Angres à 5 minutes il vaut 1€07 !!!!!
    Constat il augmente plus que ce qu’il baisse !

  7. Moi ce que je remarque c’est que vous allez lu que 500 prix allaient baisser, alors que c’est marqué ‘jusqu’à 500’ donc quelques magasins verront bien 500 prix baisser mais les dans les autres hypers y en aura peut etre que 400 ou 300 voir encore moins. Mais ce qui impact c’est la baisse de 500 produits, comme pour les soldes où il suffit qu’un article soit bradés à -90% pour que le commerçant puisse afficher jusqu’à -90% en vitrine alors que dans la réalité la plupart des rabais sont autour de 20 à 30%.
    Ce qui est intéressant aussi de remarquer c’est qu’il n’y a pas d’allusion sur la durabilité de cette baisse de prix… Elle prend effet le 20 et ne s’arrete jamais ou dans qq mois comme la promo libre, la ligne bleue ou le 10 fois la difference….

  8. Le jus d’orange en 2L CRF discount est passé de 49ct à 69ct. Même explosion pour la farine CRF discount. Quel dommage, mais Carrefour est persuadé, à juste titre je crois, que les autres enseignes suivront inéluctablement cette tendance haussière.
    De toute façon, Carrefour se bat depuis 5 ans pour améliorer son image prix, et l’enseigne perd continuellement des PDM; pourquoi continuer ?

  9. Maxime il est précisé pour les concepts planet qu’il y a 10 000 references en baisse.
    Maintenant je doute de la pertinence du listing car souvent il fait apparaitre des baisses de 1 à 3 centimes, peut-être aurait-il mieux fallu ne mettre que les baisses de plus de 10 cents sur ce listing, ou les classés par baisse de prix décroissantes pour marquer l’impacte.
    Je remarque sur la liste de prix en baisse que n’apparait pas le nutella 750g, le coca cola 1.5L ou les danettes chocolat et vanille 4*125g. La liste est volontairement ciblée sur des unités moins fédératrices de ventes que les autres je crois en tant que simple consomateur.
    D’autre part, j’ai regardé les prix pour Tourville je me suis fait la réflexion que l’on cherchait à raccrocher au prix Leclerc et celui de Sant-Etienne du Rouvray reste une référence en la matière. Jai comparé les prix grace au drive, evidement à chaque fois Leclerc n’est pas ou plus le moins cher sur une reference précise. Mais nul doute que les chefs de rayon vont réajuster le tire pour revenir à un taux proche du 100% à moins que ce ne soit carrefour qui fasse marche arrière sans mot dire.

  10. Carrefour revient enfin dans la bataille comme dirait Olivier! Faut juste pas qu’ils re-augmente leurs prix apres…
    Et faut juste espérer que tous les produits ont un étiquette EEG avec le prix paye en caisse.

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