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Auchan révèle son "initiative prix". Bof…

Capture d’écran 2012-04-03 à 09.58.20Voilà donc la grande initiative d’Auchan sur les prix, en tous les cas telle que “vendue” par Vincent Mignot, le DG France, lors de la présentation des résultats… La pré-vente avait été tellement réussie que plusieurs fournisseurs (j’en ai eu plus d’un au téléphone depuis !) s’inquiétaient. Qu’ils se rassurent ! Pas grand chose de neuf derrière un slogan pas inintéressant : “Doit-on se priver pour dépenser moins ?”. Les 6 engagements correspondent plutôt à la remise en forme de choses existantes : “Auchan propose 2 300 produits Pouce premiers prix” ; “Auchan propose en permanence une large gamme de produits à moins de un euro” ; “Auchan développe son espace self-discount pour encore plus de produits économiques”. Une avancée objective : le nombre de produits à moins de un euro en fruits et légumes, de 8 à 14. Pas rien, mais à l’air mystérieux de Vincent Mignot il y a quelques semaines, on s’attendait à plus… Ah ! certes, j’allais presque oublier les engagements numéro 5 et numéro 6. Le n°5 d’abord. Auchan double la remise fidélité sur ses produits MDD, de 5 % à 10 %. Mais le nombre de produits concernés change aussi. Avant, c’était “les produits alimentaires”. Maintenant, c’est “une large sélection” en “alimentaire et non-alimentaire”. Tout est dans la largeur, me direz-vous ! L’engagement n° 6 ensuite : une nouvelle gamme premier prix en équipement de la maison, Selecline. Avec, notamment, une cafetière à 9,90 €. Au centime près le même prix que Carrefour Discount.

Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, le communiqué complet d’Auchan est en téléchargement ici

5 commentaires

  1. Je prédis à Auchan les même difficultés que Carrefour à moyen terme. Des gros hypermarchés aujourd’hui leader mais bientôt en perte de vitesse.
    Des pertes de marché successives suivies de plans de reconquête sans impacts; une clientèle qui se rend compte que la grandeur ne fait pas tout, des annonces spectaculaires tous les 6 mois non suivies d’effet,etc…
    Les deux forces principales aujourd’hui de cette enseigne sont de ne pas être cotée en bourse, et de pouvoir fidéliser et rendre fier de leur enseigne des employés grâce à des avantages sociaux non négligeables… Tout ce que Carrefour a perdu à cause de la pression des actionnaires.

  2. Une chose me semble importante: pour la première fois, il est évoqué le souhait de passer devant Leclerc en image-prix. Une attaque frontale sur le leader, c’est bon ça !

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