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Construire son image-prix : un contre-exemple

ImagePrixTomate-BDParmi mes marottes : l’image-prix. Et l’une de mes façons préférées de partager mes vues, c’est la technique du contre-exemple. Voilà donc la réunion des deux. Ici (vu il y a une dizaine de jours dans un supermarché dont certains reconnaîtront l’enseigne), une TG de tomates qui ne nourrit en rien l’image-prix du magasin, comme c’est – en théorie du moins – la mission de la promo. Pourquoi ? Parce qu’à 3,20 euros le kilo, et même si le commerçant est « à la planche » en termes de marge (c’est-à-dire à 0), c’est un… très mauvais prix. C’est par exemple plus cher que des côtes de porc en promo, c’est dire ! Tout ça pour rappeler qu’une bonne promo n’est pas une offre sur laquelle le commerçant ne marge pas mais, tout simplement, un « prix qui claque ».

9 commentaires

  1. Perso, je ne reconnais pas du tout l’enseigne. Mais c’est vrai que ce n’est pas une bonne affaire! En mettre de grandes quantités ne donnera pas envie d’acheter vu le prix!

  2. Ils ont peut être voulu mettre en avant l’origine des tomates…
    Paradoxe du Made in France et du “prix qui claque”.

  3. Depuis quand les enseignes Casino se soucient elles de leur image prix ? !!!
    J’ai recu un mail d’un enquete de casino concernant le niveau de prix de produits (pas cher, normal, tres cher…)
    Il fallait ensuite classer dans 3 categories (8 par categorie de famille) les articles ou 1 le prix etait tres important, moins important et pas important.
    Et enfin si l’enseigne doit faire une efoort tarifaire est ce :
    – un gros effort mais sur quelques articles…
    – ou moins d’effort prix mais sur beaucoup d’articles…

  4. Ce n’est pas Casino ! C’est Carrefour Market (agrandissez l’image et regarder les sandwichs de marque Carrefour !)

  5. Le plus important, au lieu de se battre sur le nom d’une enseigne est que le produit est beau, gustatif. Bien plus qualitatif que les produits d’import. Même si le prix est élevé (mais comme le dit Olivier “à la planche”), ici le magasin suscite l’envie. De plus la masse fait vendre. Enfin, c’est toujours moins cher au Kg et tellement meilleur que beaucoup de plats cuisinés. Ne pas oublier : manger 5 fruits ou légumes par jour.

  6. Susciter l’envie c’est très bien mais l’essence même d’une promo est l’attractivité, l’accessibilité qui favorise en général l’achat…
    La masse fait vendre? A ce prix-là pas sûr…
    Le magasin peut mettre une pancarte : “manger 1kg de tomates par jour, c’est bon pour la santé et en plus c’est le gouvernement qui te le dit” et proposer les plus belles tomates du monde en créant un effet de masse à 5€/kg, je ne suis pas persuadé que la promo fasse un carton.
    Tout ça pour dire que cela ne sert à rien de philosopher (ce que je fais actuellement) sur les raisons (l’enseigne, la marge, le produit, la santé etc) car les clients s’en moquent, c’est simplement une mauvaise promo!

  7. @ simon.
    je ne suis pas d’accord sur la mauvaise promo.
    Mais ceci n’est pas grave et de plus je ne suis régalé (avec les tomates bien sur).
    Je préfere en acheter moins, mais meilleur.

  8. Allez, la tomate grappe c’est en prix de marché 1,50 € du kilo, qui le sait et à combien la grande distribution se positionne ?

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