À la une

Auchan-Leclerc, ça c’est du sport !

QuiestlemoinscherAuchan n’a visiblement pas apprécié la dernière campagne de communication de Leclerc qui positionne l’enseigne nordiste à 4,8 % de l’épicier de Landerneau. Pas aimé au point de riposter de manière fort habile en détournant la « créa » de Leclerc à son profit. Vous voulez que je vous dise : j’adore ! C’est ainsi que j’aime les enseignes : quand elles se challengent,  se castagnent, se cognent, même de manière puérile penseront peut-être certains. M’en fiche. Pareille gaminerie est d’abord un signe évident de vitalité, donc de vie… Je prends même le pari que quand Georges Plassat, le nouveau boss de Carrefour, va découvrir la page ce matin dans son journal, il va débouler tout rouge dans les bureaux du marketing/comm sur le thème : « Pourquoi on a pas eu cette idée, nous, hein ? ». D’ailleurs, oui, pourquoi ?

13 commentaires

  1. c’est vrai que certains vont dire que cette riposte est mauvaise, puérile etc mais je la trouve très bonne car j’aime bien également les enseignes combatives.
    Pourquoi Carrefour n’a pas eu cette idée? C’est peut être le temps que l’idée émerge chez un junior, qui la remonte à son chef, qui la remonte lui-même à son chef en disant que c’est son idée, qui la transmet à l’agence de créa et qu’ils fassent 20 allers-retours pour choisir la couleur du fond… 🙂 J’exagère mais à peine.

  2. Olivier, j’ai la réponse à votre question sur pourquoi Georges Plassat ne va débouler tout rouge dans les bureaux du marketing… Tout simplement parce qu’il sait que sur les produits frais il sera plus cher que Auchan et Leclerc… Ben oui il n’y a pas de F&L dans les 500 produits soit disant moins chers. 🙂

  3. Non Simon, malheureusement vous n’exagérez pas !
    Je ne parle pas de spécialement de Carrefour, mais chez les industriels ca se passe comme ca en tout cas.
    S’agissant d’une créa, le chef de groupe marketing fait un retour au chef de produit, qui fait un retour à son stagaire, qui fait un retour au catman concerné, qui fait un retour à son stagiaire, qui fait un retour à l’agence.
    Et ca, c’est le meilleur des cas 😉

  4. En fait, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en vendent le moins, la seule chose à lire dans ce genre de communications c’est : Venez chers clients acheter nos produits “frais”.

  5. Sinon, une bien bonne appli pour le smartphoneurs, c’est marchés agricoles, cours et marchés..offusquez-vous !

  6. Pas forcément très intelligent… Auchan offre une nouvelle campagne de publicité au site quiestlemoinscher.com
    Leclerc doit s’en frotter les mains!

  7. @Yann : la réponse d’Auchan incite à la méfiance à l’égard de ce site. Soyons rusés.
    Pourquoi le prix au kilogs ne figure pas ?
    Parce qu’on se rendrait compte que le vrai prix bas n’est pas là où le site l’annonce.

  8. Se proclamer champion toutes catégories du positionnement prix sur des relevés de 1458 marques nationales, 133 MDD et 67 PPrix alors que l’on sait qu’un hyper contient environ 50000 références c’est un peu fort de café non?
    A cela si on rajoute que les relevés s’étalent sur une période de 3 a 4 semaines dans 833 magasins différents, çà me laisse plus que dubitatif. Car n’importe qui dans ces conditions peut devenir le moins cher…
    Isn’t it ?

  9. @ Patrick: Leclerc peut se permettre de se déclarer le moins cher car sur les 500 magasins répartis sur toute la france, chaque magasin se doit (sous peine de perdre le droit de porter le nom Leclerc) d’être le moins cher.
    Pour s’assurer de cela, et de façon aléatoire mais systématique les magasins sont controlés par un organisme certes mandatés par Leclerc mais qui n’a aucun intérêt à truquer les chiffres.
    Qui plus est pour connaître un grand nombre d’adhérents, ils se tirent la bourre entre eux pour être le moins cher des leclerc sur leur zone ou leur région.
    Par contre la force des Leclerc est d’avoir un niveau de choix très important en alimentaire (épicerie, liquides et crémerie) qui ne se retrouve pas à la concurrence, donc la marge se fait la dessus.

  10. L’important dans la réponse d’Auchan est que le combat des enseignes va bénéficié au client qui n’est pas dupe, afin qu’il sache au final ou trouver les produits mois cher et le moins cher n’est pas toujours chez Leclerc meme s’il crie le contraire avec son site.
    Maintenant nous savons que Auchan a étendu sa gamme de fruits et légumes a moins de 1€ et développe ses gammes moins chères en surgelés et épicerie..
    J’adore la riposte d’Auchan.

  11. juste pour info, les patates vendues a 0.99 les 5 kilos se sont des patates de petits calibres 40/60, variete bintje non lavée et a ce prix la c’est du vol, leclerc peut mieux faire, exemple bintje 10 kilos calibre 30/40 1.20 et la le produit est correct et le prix aussi.

  12. Moi ce que je vois c’est que auchan est d’accord pour comparer tous les prix ce qui n’était pas le cas avant d’où l’absence des produits frais, comme le fait remarquer michel Edouard Leclerc sur son blog et qui doit se réjouir de pouvoir mettre l’ensemble des produits dans son comparateur…
    Maintenant le plus simple pour savoir qui est le moins cher reste encore d’enregistrer son panier type dans les différents drive de son agglomération de voir ce qu’il en ressort (et en gage de fairplay d’eviter d’y inclure les produits en promo chez l’un et pas chez les autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page