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Donner de la valeur aux premiers prix

ButPPX1Par principe, tous les produits ont une « valeur » ou, dit en anglais dans le texte, une « value for money ». Les premiers prix comme les grandes marques. Et, à l’exception notable de Décathlon avec ses produits bleus, les enseignes travaillent très rarement la communication-valeur de leurs premiers prix, se contentant de clamer leur niveau de prix imbattable. Exemple avec cette affichette de premier prix chez But (ci-dessus). Il y a pourtant mieux à faire pour donner de la valeur et, point non négligeable, pour nourrir son image-prix. Exemple avec la même photo ci-dessous mais retravaillée par mes soins (que Régis Schultz, le patron de But, se rassure, je ne cherche pas à lui vendre une quelconque prestation par ailleurs…). Un retravail effectué avec les attributs réels du produit. Attributs qui en deviennent automatiquement des éléments de valeur. Même sur un premier prix donc…

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9 commentaires

  1. Certes, mais les distributeurs ont-ils vraiment intérêt à mettre en avant ces premiers prix sur lesquels les marges sont infimes ?
    D’autre part, à ce prix là, il serait étonnant que la fabrication soit française ? 😉

  2. @ Amélie
    Si, si, je vous confirme, je n’ai fait que reprendre des infos qui figuraient par ailleurs sur le produit. Je n’ai rien inventé. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’exercice 😉
    Sinon, ça serait un brin trop facile d’imaginer des éléments de valeur…

  3. Mea culpa ! Le prix est donc imbattable et votre affichage prend tout son sens. 🙂
    Reste la question de la marge. En alimentaire, les MDD margent très bien mais les magasins sont généralement à la planche en ce qui concerne les premiers prix. Il faut les avoir pour éviter la fuite vers le HD, mais ne pas trop les mettre en avant !
    Ceci dit, même pour des produits qui margent, il n’en reste pas moins que la grande distribution a moult progrès à faire en terme d’affichage et de clarté d’explication de l’offre. A croire qu’ils ne lisent pas votre blog… 😉

  4. Attention à ne pas confondre 1er prix eco+, pouce, carrefour discount qui ne rime pas avec qualité et le 1er prix de but qui désigne plutot ici le moins cher du rayon sans pour autant rechigner sur la qualité

  5. @David : heureusement que les normes sont appliquées partout et bien contrôlées, mais attention surtout à ne pas croire que la qualité dépend du prix ou de la marque, c’est l’idée que l’on s’en fait et la matière première qui compte

  6. Bon ben si ce matelas n’as aucun interet sur le long terme je pense qu’il vaut mieux ne pas mettre en avant la mention fabriqué en france et la réserver pour des modeles un peu plus cher mais qui vont durer

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