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De la responsabilité du discount… (et du rôle du syndicalisme agricole)

DiscountResponsable Auchan-BDA Mantes la Jolie ce matin. Auchan présentait son nouvel hyper (agrandissement de 3 000 m2, 22 millions d’euros investis). Evidemment, je vous en reparlerai plus tard, photos à l’appui. Mais, là, juste une image qui m’a marqué en me “promenant” en rayons : ces tomates à 99 centimes le kilo. Discount assurément. Responsable (selon le crédo de l’enseigne) ? Je laisse à chacun le soin de juger si des tomates qui ont traversé l’Allemagne et parcouru une bonne part de la Pologne et de la France sont la meilleure illustration du discount responsable… Evidemment, vous avez deviné ma position ! Mais, pour bien se comprendre, le premier responsable ici n’est pas Auchan mais la puissance publique qui, au nom de la construction européenne, a laissé s’instaurer de telles distorsions dans les conditions de production entre pays de l’UE. Car c’est tout de même fort de café d’imaginer que la tomate polonaise est plus compétitive, transport compris, que la tomate française. J’en rajoute même : le premier responsable de cette tranche de vie commerciale est le syndicalisme agricole qui, des années durant, a passé sous silence que l’Etat (par l’acceptation de telles distorsions) était bien davantage responsable du malheur des paysans que la grande distribution. En voilà le résultat…

11 commentaires

  1. 1 réalité économique : transporter 1 camion de marchandise depuis la Pologne coûte moins cher que l’équivalent sur 500 km en France.

  2. la production de la tomate en europe gros gros business, coût de production tomate polonaise – de 0.20 cent €( à les petites mains de pologne, c’est pas cher),plus le transport par camion complet au moins 0.07cent€/kilo (part transporteur letton ou russe, là aussi pas cher). après fluctuation des courts en ce moment manque de tomate à la production français, l’enseigne auchan doit acheter le kilo de tomate moins de 0.70€ le kilo.
    business business la réalité, c’est que cette tomate est probablement produite dans une coopérative polonaise aux capitaux bien souvent hollandais, ou espagnols.etc etc.
    pour info quelques belges font produire de plus en plus au maroc.
    autres cas par exemple, le melon produit au sénégal et en espagne, guadeloupe,etc par des capitaux européens.
    a vouloir servir des fruits et légumes a moins d’un euros toutes l’année c’est possible, mais de fruits et légumes a moins d’un euros toutes l’année français c’est mieux,et c’est possible.
    les solutions moins chère d’auchan,c’est pas vraiment une solution.
    merci simon pour l’adresse révélant les fabriquants, en voici une autre disponible en espagne pour ce que cela intéresse, application “que marca” sur app store.
    j’attends les origines sur les boites de conserves et les surgelés, tous aliments là c’est de la bombe.
    les consommateurs français surpris de savoir que les magnifiques conserves de produit y d’une marque française seraient fabriqués à l’autre bout du monde.

  3. Sans ironie, une simple question.
    Pourquoi est-ce que sur l’affiche promo, c’est l’indication d’origine qui utilise la plus grande police de caractères, rendant le pays d’origine plus visible que le nom du produit ou le prix.
    A 5m cela doit être encore plus flagrant.

  4. C’est une obligation légale.
    “Le décret n°2010-109 impose, pour le balisage en magasin, que la mention relative à l’origine soit inscrite en caractères de taille égale à celle de l’indication du prix.”

  5. Vous dites : ” premier responsable de cette tranche de vie commerciale est le syndicalisme agricole qui, des années durant, a passé sous silence que l’Etat (par l’acceptation de telles distorsions)”
    Mais les syndicats comme l’Etat n’y peuvent rien, l’Union Européenne exige la libre circulation des marchandises et la concurrence libre et non faussée. Ainsi quand le gouvernement a voulu fournir une aide au secteur des fruits et légumes français, celle-ci a été retoquée par la Commission Européenne. De par le droit européen, cette aide aurait soumise la France à une amende de la cour de Justice Européenne si elle avait été appliquée.
    Je sais qu’en Allemagne il n’y a pas de SMIC dans le secteur agricole, je ne sais pas pour la Pologne, mais les écarts de compétitivité peuvent s’expliquer par ce fait. Les distorsions de concurrence existent bel et bien et comme cela est gravé dans les traités européens l’Etat n’a aucun droit d’intervenir

  6. @Clément
    J’entends vos arguments et je comprends vos arguments. Mais il y a derrière une forme de renoncement que, personnellement, je n’accepte pas. Pour faire simple, les paysans (et je pense comprendre un peu le sujet pour n’avoir comme bagage qu’une formation… agricole) ont été les sacrifiés de la construction européenne. On élargit, on élargit tout en acceptant les distorsions dans les conditions de production. Simplement, personne ne leur a dit…

  7. @Olivier “Les paysans ont été les sacrifiés de la construction européenne (…) et personne le leur dit”
    Je suis totalement d’accord avec vous sur ce point et ce ne sont malheureusement pas les seuls loin de là.
    “On élargit, on élargit tout en acceptant les distorsions dans les conditions de production”
    Oui et tout est dans le “on”. Ce “on” justement c’est la Commission Européenne et le traité constitutionnel européen avalisé par les 27 états membres de l’Union. La France n’est qu’un pays parmi tous ces états et ne peut donc rien dire sur ces distorsions car elle a signé la fameuse Constitution dans laquelle tout est écrit et stipulé (articles 32 et 63 du TFUE) ; et comme pour modifier un traité il faut l’unanimité des 27… rien ne changera de ce côté là. Il reste bien la PAC mais pour combien de temps dans sa forme actuelle ? Mais je n’irai plus loin car je m’écarterai du sujet

  8. Non mais bon les gars là, vous êtes tous bien gentils!! mais qu’elles viennent de pologne du maroc de turquie ou d’ailleurs le business est le business!!! Et qu’on s’appelle auchan, carrefour ou autre l’objectif c’est toujours le cours de bourse, la marge opérationnelle, et le dividende versé aux actionnaires, donc acheter moins cher pour vendre plus cher et à un prix acceptable (enfin qu’il disent)!! pour le consommateur. Si ce dernier comprenait que, depuis 15 jours, je n’ai plus une seule tomate dans mon jardin parce que ce n’est tout simplement PLUS LA SAISON, alors on aura fait un grand pas! Mais d’ici là!!!!!!!!!

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