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EXCLU : la productivité des sites drive

DRIVE PRODUCTIVITÉ DES SITESA mon humble avis, voici la première fois que vous lisez ça : la productivité des sites drive ! Si Leclerc est toujours l’incontestable numéro 1 du drive en France avec un atterrissage 2012 autour du milliard d’euros, ce n’est pas – et de loin – l’enseigne la plus productive. Comment je l’affirme ? En rapprochant les volumes d’affaires drive des enseignes (leur part de marché) et le nombre de sites qu’elles exploitent. Je fais ensuite la moyenne entre toutes les enseignes étudiées, je remets tout ça en indice et voilà une lecture inédite du drive. Pour faire encore plus simple : un drive Auchan ou Chronodrive génère en moyenne 2 fois le CA d’un drive Leclerc. Voilà l’enseignement principal.

A retenir également : l’écart entre les 3 premiers et les 3 suivants ! Dans le cas de Carrefour et d’Intermarché, il y a certes un effet ouverture en cours d’année (et une montée en puissance progressive des sites). Carrefour et Intermarché ont probablement vocation à rejoindre le niveau de productivité de Casino, dont l’essentiel des sites ont plus d’un an d’existence. Mais pas au-delà. Car je n’ai aucun doute : le store-picking de Carrefour, Intermarché et Casino n’est pas le bon levier pour concurrencer significativement Leclerc, Auchan Drive et Chronodrive ! Je sais, je rabâche (et je rabâcherai encore demain dans le cadre des Ateliers du Drive).

5 commentaires

  1. Je savais pas que les chiffres des distributeurs étaient publics.
    Par ailleurs, pour les enseignes en picking, pourquoi ne pas regarder le quota du drive plutôt ?
    Heureusement qu’un carrefour fait plus qu’un U ou qu’un inter non !

  2. effectivement, ça serait bien d’avoir l’indicateur d’Olivier Dauvers sur U (si Philippe nous répond, il a peut-être les mêmes sources, mais on préfère toujours l’original 😉 )

  3. Je trouve que Carrefour a développé une vision minimaliste du drive, ce qui se comprend puisqu’ils ont voulu rattrapé rapidement leur retard. L’enseigne communique peu sur ce service, je trouve. A l’évidence, elle ne peut que progresser dans le domaine.
    A moins que ne demeure longtemps une prime au “1er arrivé” ? Il faut reconnaître aussi que les drives Leclerc ont “de la gueule”. Mais le choix est bien meilleur à Carrefour ou Cora.

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