À la une

EXCLU : Casino enclenche une baisse de prix sur les majeurs

CasinoBaissedeprixRien de tel que de traîner en magasins pour suivre les stratégies des enseignes ! Ca sera probablement l’une des dernières infos de l’année… Après les MDD, Casino a donc enclenché ce mois-ci une baisse de prix sur les majeurs. Parmi les premiers produits concernés : Président, Lactel, Coca-Cola, etc. Une poignée de références mais qui, selon mes informations glanées ça et là, est la toute première phase d’une baisse de prix plus conséquente sur les grandes marques à venir en janvier. Comment l’interpréter ? Probablement comme une prise de conscience salutaire. De mes conversations avec ceux qui comptent chez Casino, j’avais en gros compris ceci : tant que la part de marché tient, on bouge pas, le positionnement tarifaire permettant de maintenir le bateau à flot de rentabilité (vous me suivez ?). Mais désormais que la part de marché tient moins, il faut bouger. Voilà en deux lignes l’explication stratégique. Plus d’analyses (quand même) et plus de chiffres dans notre veille mensuelle VIGIE GRANDE CONSO.

8 commentaires

  1. Stratégie idiote… cela va leur couter plus cher en communication, et prendre plus longtemps pour changer leur image prix detestable.
    Mieux vaut perdre 2% de marge en travaillant l’opus au quotidien et travailler son image sur de la durée.

  2. Casino et les prix… une histoire incompréhensible… j’ai peur qu’une fois encore ce soit juste une opération de com’ sur 10 produits pendant un mois pour rassurer provisoirement les clients qui restent fidèles à cette enseigne!
    La stratégie sur la marge est suicidaire, ils ont image historiquement pas très bon marché (en contrepartie de quoi on trouve une politique qualitative qui se tient), mais lourdement aggravée par cette politique de courte vue. La marge se fait sur la base du chiffre d’affaires. Et l’attractivité commerciale de Casino et essentiellement de ses hypers est au raz des pâquerettes, catastrophique si on compare aux concurrents. J’espère qu’ils finiront enfin par le comprendre dans le staff d’énarque à la direction financière de Casino, épaulés par leurs stagiaires du marketing de chez HEC… mais j’ai des doutes!

  3. oui, je crois que JCN avait annoncé aux analystes un objectif de stabilisation des PDM en France en 2012..
    à mon avis ils ne sont pas au RDV….quoique avec Cdiscount…?
    Je suis préssé de voir comment ils vont maquillé cet objectif non atteint…
    De toute façon, je ne vois pas comment ils pourraient avoir un objectif plus ambitieux qu’une stabilisation.;..
    Et attention: la vache à lait de la proximité va bientot être attaquée par les autres enseignes…
    quel avenir à 10 ans pour CASINO FRANCE?

  4. Vu dans le dernier catalogue Géant
    2000 produits Casino numéro 1 en prix,
    on vous rembourse 10 fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs
    Ceci après la com sur la marque tous les jours la moins chere de France
    + les prix qui baissent sur les grandes marques
    Géant semble se réveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page