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Revue de presse : Que Choisir, les prix, Rennes…

Que ChoisirLe traditionnel sujet de Que Choisir sur les prix dans les enseignes alimentaires. Le panier est certes resserré (77 produits) mais le spectre d’observation large (1 670 magasins). Et, finalement, rien d’anormal par rapport aux indices des “grandes” sociétés d’études auquel j’ai accès (et que je publie de temps à autre à leur grand regret 😉 ) Vainqueur : Leclerc. Ses deux premiers challengers : Hyper U et Carrefour. Normal. En queue de peloton : Géant Casino, Monoprix et Casino Super. Là-aussi, normal. L’effet de la baisse de prix chez Casino ne pouvait pas encore se voir (attention : pas d’ironie dans la précédente phrase…).

Autre enseignement : le magasin le moins cher de France, selon Que Choisir. Leclerc Rennes/Saint-Grégoire. Un hyper que je connais bien… (lire ici). Le duo adhérent/directeur est depuis longtemps persuadé que le prix est le moteur du commerce et avait même investi sur une baisse de prix pendant les récents travaux, histoire de compenser les désagréments imposés aux clients. Résultat : une spectaculaire rétention de chiffre alors que les clients auraient dû bien davantage se ruer dans l’hyper Géant situé à quelque 500 mètres !

Enfin, comment ne pas voir aussi dans ce résultat les vertus d’une certaine forme de transparence des prix qui incite les enseignes à se challenger ? Tous les mois en effet depuis 2004, je publie sur Rennes un journal gratuit (RENNES CONSO, 130 000 ex) avec, en rubrique vedette, le Hit Parade Prix des hypers/supers. Et, croyez-moi, le plaisir des vainqueurs à l’afficher à l’entrée de leur point de vente démontre bien que la compétition n’est ici pas un vain mot.

6 commentaires

  1. en espérant que ce mois ci Rennes Conso sera sur votre comme je ne le reçoit pas en boite aux lettres (j’habite a 30km de rennes) je ne peux que le consulter sur le site.
    est-il distribuer sur thorigné-fouillard?

  2. Les “ex” Hard discounter rentrent-ils dans ce comparatif avec le repositionnement de Lidl il serait intéressant de savoir où il se situe par rapport aux autres…

  3. Ouais ! bon tjs la même chanson, Leclerc le cador sur 77 produits de pgc mais sur les 50000 restants ? où la dictature du micro positionnement PGC comme indicateur universel du positionnement prix d’un l’hyper…. Pas toi Olivier……

  4. @Patrick : peut-être pas moi ! Mais pas toi non plus… Les indices exhaustif des sociétés d’études (IRI, Nielsen) disent-ils autre chose ? Non. L’indices DRIVE PRIX sur des milliers de produits (méthode publique sur notre étude) dit-il autre chose ? Non… Pas toi Patrick…

  5. Ne prends pas la mouche Olivier, mais une photo n’est pas le film. Le génie de Leclerc c’est d’avoir embarqué tout le monde sur une comparaison exclusivement pgc (et pour cause, ces produits sont strictement comparables) Sauf, que des relevés sans pf trad, txt, bazar, saisonniers, high tech, services … voire parfois sans pprix ou mdd restent des relevés partiels qui reposent sur moins de 40% de certains assortiments donc imparfaitement représentatifs du positionnement prix. Et quid des promos ou encore des cagnottes, br etc. jamais relevés qui peuvent représenter jusqu’à 3/4% du business ds certains magos ?
    Allez, ne change rien et bonne continuation.

  6. @ Patrick
    100 % d’accord Patrick. C’est précisément la raison pour laquelle, à Rennes, ou j’édite RENNES CONSO et publie tous les mois un Hit Parade prix j’ai du trad dans notre panier (parce que je suis le décisionnaire final de la méthodologie). Et pour éviter toute dérive méthodo, les relevés sont assurés en interne, notamment par votre serviteur. Ce qui, très immodestement, me fait dire être un chroniqueur de l’exercice comparaison de prix mais également un praticien.

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