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Baisse des prix Market : pris par la police ;-)

MarketBNAh !, l’exécution point de vente*… C’est quand même bien là le B.A.-ba du métier ! Et voilà Carrefour Market pris en faute de négligence. Le prix baisse sur le lot de BN x 2. Bonne idée. 2,38 € avant, 2,05 € après (soit 1,02 € le paquet). Sauf que, juste à côté, le paquet à l’unité s’affiche à 0,89 €. Soit 15 % moins cher. Et nouvelle illustration que l’exécution en point de vente est avant tout un projet managérial. Objectif : sensibiliser l’ELS qui pose une information consommateur qu’elle peut avoir une interaction (négative) avec d’autres infos existantes. Et donc être formidablement contre-productive pour le message initial.

* message à GP : je vous sais très attaché à l’exécution point de vente. J’ai dans ma besace nombre d’autres illustrations dans ma besace à partager !

12 commentaires

  1. Franchement, c’est simplement MAGIQUE ! Et désespérant…
    Rien d’autre à dire à part que c’est ce genre de détail qui effondre totalement la confiance du consommateur que je suis.

  2. Gros classique chez Carrefour Market! D’ailleurs, nous avons comme un nouveau réflexe pavlovien : fuir les têtes de gondole et les promotions par lot.
    Exemple “normal” : mélange de poivres pour moulin, 3 conditionnements 3 endroits différents de la zone de vente, grand éco, normal et petit. Au final, plus la portion est petite, moins le prix au kilo est élevé. Il convient donc d’acheter plusieurs petit sachets, plutôt que le grop pots “économique”…
    Mais sachant que la plupart des gens ne plissent pas des paupières sur les prix au kilo écrits en tout petit, ça marche.

  3. @Le Monolecte, oui c’est clair ! Et encore lorsqu’il ne manque pas les prix… Combien de fois j’ai du renoncer à un achat, car il manquait une étiquette…
    D’ailleurs, @Olivier, lorsqu’il manque le prix en rayon, que dit la loi, ou quelle sont les mesures prisent par les magasins ?

  4. Bizarrement ca me rassure de voir que les erreurs de mes Els qui me désespère n’arrivent pas que chez moi 🙂

  5. Bonsoir,
    Il y a aussi une erreur sur le prix au kilo qui pour le paquet de BN 300g devrait être de 2,97€/kg et non pas 3,02 comme affiché.
    A mon avis l’erreur est due au mauvais fonctionnement du balisage electronique, erreur plus facilement évitée quand le balisage est en étiquette papier. D’ailleurs vous devriez vous pencher sur les avantages/désavantages du balisage électronique ça ferait un excellent article.
    Peut être que l’EC ne maîtrisait pas les changements de prix sur balisage électronique et qu’ils n’ont pas d’imprimante en magasin pour mettre des étiquette carrefour classique..
    à voir

  6. @Paul
    Il y a pas mal de notes sur le blog sur le thème des EEG… Vous devriez trouver votre bonheur (via le moteur de recherche)
    Olivier

  7. @Hugo : dans la très grande majorité des magasins, il y a des bornes montées sur les piliers qui scannent les codes barres et affichent le prix des articles.
    Sinon, on est libre d’amener le produit en caisse de demander le prix et de rejeter le produit si le prix ne nous convient pas.
    Le plus efficace reste de s’en passer.

  8. @Le Monolecte, en effet. Il m’arrive bien souvent d’utiliser ses bornes. Le seul hic, c’est qu’il n’y a jamais le prix au kilo. Et il faut partir dans des longs calculs.
    Et pour ma part, en tant que client, je trouve quand même fou de devoir aller chercher soit même le prix… Surtout lorsque c’est redondant sur un produit ou bien un rayon.

  9. @Loulou,
    ah bon? parce que c’est du ressort de l’ELS de fixer les prix?
    Aujourd’hui avec les outils informatiques mis à notre disposition (pratique le balisage électronique, le Wi Fi…) je pense que le rôle de l’ELS est justement minimisé! L’ELS n’édite plus, de découpe plus, ne pose plus et donc… NE CONTRÔLE PLUS car il a été dépossédé, dés-impliqué de ses basiques par la belle technologie.
    On peut toujours rejeter la faute sur l’autre mais l’exécution du prix reste quand même la responsabilité de celui qui le fixe!
    Mais cela dit, cela n’empêche pas l’ELS de remonter l’info quand il la voit…

  10. et pas besoin que de la belle technologie pour le déresponsabiliser, l’ELS. Une standardisation des process pour gagner en productivité est bien suffisante…

  11. Imaginez un magasin avec aucun prix affiché. Passage en caisse, produit scanné . On est débité sur un compte que l’on alimente tous les mois. On négocie une remise globale en produit gratuit. Cela pourrait-il fonctionner ?

  12. je pense qu’il s’agit de ressors du CR de vérifier la concordance des prix, non ? l’ELS rempli le rayon le CR le gère…

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