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Questions à Jean-Charles Naouri

JC NaouriAprès l’exposé vient donc le temps des questions… Je vous en propose un bref compte-rendu très orienté sur les activités françaises.

Sur la baisse de prix dans les hypers : est-elle terminée ?

La politique commerciale à venir de nos enseignes est un secret d’affaires qui n’a donc pas vocation à être rendu public. Cela dit, je peux affirmer que l’essentiel du chemin est fait. Tous les panels confirment l’importance de la baisse sur les derniers mois“.

Sur la rentabilité en France en 2013 : sera-t-elle préservée comme évoqué par le groupe dans le passé  ?

Une précision : nous n’avons jamais dit que l’EBIT serait stable en France. Nous avons simplement assuré que les baisses de prix seraient financées par des baisses de coûts que nous avons mises en place à hauteur de 140 millions d’euros. Ce qui est bien le cas“.

Sur le temps nécessaire à voir l’effet commercial des baisses de prix en hypers ? (pour info, à mi-juillet et sur les 4 semaines précédentes, le trafic est à – 0,7 %)

Sur le rythme, nous sommes en ligne avec ce que l’on attendait et ce que nous avions dit en début d’année. J’avais alors indiqué qu’il fallait compter entre 6 mois et un an. Nous sommes à présent presque stabilisé. Et je peux confirmer l’espoir d’atteindre un “zéro plus” sur le trafic et les volumes en fin d’année“.

Sur l’absence de la communication de la baisse de prix hors des points de vente, alors que la créativité in-store est omniprésente ?

Nous avons effectivement peu communiqué en externe. Il vaut mieux mettre les moyens sur la baisse que sur… la communication de la baisse. Tout million disponible doit être mis dans la baisse de prix“.

Sur les espaces gros volumes, testés au printemps dans une quinzaine d’hypers ?

Nous sommes satisfaits des résultats au point que l’espace Gros Volumes est désormais déployé dans l’ensemble du parc“.

7 commentaires

  1. Je pense que le manque de communication nuit malgré tout à l’ancrage de la baisse des prix – réelle – de l’enseigne. Si les clients ont déserté l’enseigne, il faut bien retrouver un moyen de les faire revenir et quoi qu’on en dise, une politique de communication est indispensable pour voir les clients revenir. L’exécution magasin est indispensable, encore faut-il que les client soient au courant du changement de politique …

  2. Je suis d’accord aussi. Il n’y a eu que 3.000 spots radio au début de l’année. 3000 ça passe vite sur une période de six mois et surtout à la radio.

  3. Je suis parfois étonné du manque de notoriété de Géant Casino dans certaines régions. Plusieurs fois, quand j’ai évoqué l’enseigne dans mon entourage, certains pensaient que Géant Casino avait disparu depuis plusieurs années comme Mammouth ou Continent. Etrange !!

  4. Thomas, quel cynisme ! lol
    A mon avis, c’est le manque de comm’ nationale et la faiblesse d’implantation dans certaines régions (le quart nord-est, la région parisienne…).

  5. Géant tousse et ce sont tous les magasins annexes en galerie ou zone commerciale attenante qui en pâtissent aussi ex: Géant Fontaine les Dijon ou Chenôve/Dijon-sud. Les cellules ferment les unes après les autres…
    Géant Chenôve a supprmé une dizaine de caisses et mis des caddies à la place…super la réduction des coûts!…:-(

  6. Il manque une campagne de pub à la télé pour Géant… on a tous en tête les pubs Auchan, Inter, U, Carrefour et bien sûr Leclerc … mais Géant…. rien

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