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Carrefour : le drive au service du cross-canal

CarrefourDriveFAVA J-30 de la seconde édition des Ateliers du Drive*, co-organisés par Linéaires et Editions Dauvers, une semaine spéciale drive sur le blog. Histoire de vous convaincre qu’en matière de drive on en a pas mal dans la besace  : chiffres exclusifs, réflexions, initiatives d’enseignes ou Mag’Drive, le premier magazine 100 % drive.

Premier post, aujourd’hui : l’initiative nationale de Carrefour de conjuguer drive et Foire aux Vins. Depuis lundi dernier, l’enseigne propose en effet à ses clients de commander en ligne (parmi plus de 500 réf.) et de venir retirer leurs flacons en drive à partir du 11 septembre, date officielle de la FAV. Autant vous le dire : j’adooore ! Voilà le genre d’idées qui va, d’évidence, s’imposer à toutes les enseignes. Pourquoi ? Parce qu’elle apporte un double bénéfice. Aux clients, elle permet une expérience d’achat tranquille, réfléchie, bref, facilitée. Pour ceux qui en doutent, rendez-vous aux premières heures des FAV, vous comprendrez. A l’enseigne, elle offre une certaine prédictibilité des flux pour peu qu’elle soit réactive (n’y voyez pas d’ironie concernant Carrefour, c’est une réflexion générale). Bien sûr, j’entends d’ici le contre-argument, d’ailleurs partagé avec quelques adhérents Leclerc la semaine dernière : “Ils vont vider leurs magasins de leurs clients“. Sans doute. Mais comme personne n’a jamais su comment “retenir” des clients, autant anticiper et accompagner les changements dans leur comportement d’achat.

Plus d’infos sur les Ateliers du Drive ici

5 commentaires

  1. Vu vers 23h00 hier soir sur TFI, une pub comparative initiée par ITM
    Vous me direz jusque là, rien de très original…
    Elle ne portait pas sur les produits de rentrée, ni sur les foire aux vins, ni sur le prix de la litière pour chat ….
    ….elle portait sur la vision du Drive
    Riche d’enseignements, ITM s’y targue d’être un acteur du drive qui ne s’appuie pas sur des automatismes ou une productivité d’entrepôt mais sur le côté humain du choix.
    Cette pub matérialisait une espèce de grue portant une main de bananes pour caricaturer les concurrents (LECLERC ?) et une personne humaine qui vous propose 2 ananas au choix.
    Au delà de la comparaison qu’on devine (picking en entrepôt ou prépa en magasin), c’est le produit livré en drive, en l’occurrence les Fruits qui a retenu mon attention comme argument différenciateur d’ITM.
    Qu’en pensez vous Olivier ?

  2. Vu vers 23h00 hier soir sur TFI, une pub comparative initiée par ITM
    Vous me direz jusque là, rien de très original…
    Elle ne portait pas sur les produits de rentrée, ni sur les foires aux vins, ni sur le prix de la litière pour chat ….
    ….elle portait sur la vision du Drive
    Riche d’enseignements, ITM s’y targue d’être un acteur du drive qui ne s’appuie pas sur des automatismes ou une productivité d’entrepôt mais sur le côté humain du choix.
    Cette pub matérialisait une espèce de grue portant une main de bananes pour caricaturer les concurrents (LECLERC ?) et une personne humaine qui vous propose 2 ananas au choix.
    Au delà de la comparaison qu’on devine (picking en entrepôt ou prépa en magasin), c’est le produit livré en drive, en l’occurrence les Fruits qui a retenu mon attention comme argument différenciateur d’ITM.
    Qu’en pensez vous Olivier ?

  3. Vu les quantités de certains crus sur les foires aux vins, en mettant en pré-vente ceux ci, il sera forcément possible qu’ils se trouvent vite en rupture, y compris sur leur site avant même le début de la foire.
    Cela impliquera t-il que Carrefour ne mettre pas ces crus “physiquement” en vente puisque tout auras déjà été pré-vendu au drive?
    Ou bien Carrefour ne mettra pas à disposition sur le drive ces flacons rares, auquel cas le client devra quand même aller dans le point de vente?.

  4. 500 refs en foire aux vins c’est relativement “peu” par rapport à la quantité totale proposable. Probablement que Carrefour propose une partie de son catalogue, à l’image du drive classique ?

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