À la une

Drive et transparence des prix : un vrai sujet

KnackiAuchanPar principe, le drive induit une totale transparence des prix, sans même se rendre en magasin. Autant dire que la chasse aux “prix délirants” (ou déconnants, si cette familiarité peut aider certains à comprendre l’idée) doit être ouverte. Il y a quelques semaines, de passage à Auchan Bordeaux-Lac, j’avais testé les “prix imbattables” (relire le post ici). Je m’étonnais d’un prix imbattable qui ne l’était absolument pas : 10 Knacki Herta sel réduit à 2,80 €. Soit un euro de plus que le prix normal. Peut-être chahutée par cette mise en exergue, la chef de département avait tenté de m’expliquer par commentaire sur le blog (tout est encore public) que je n’avais probablement pas remarqué qu’il s’agissait d’une version spéciale, à taux de sel réduit donc (évidemment que si, mais tel n’est pas le sujet). Au passage, on apprenait dans le commentaire que ce produit était la deuxième meilleure vente du rayon. Une pépite donc ! Mais un prix… délirant.

Curieux, quelques semaines plus tard, me revoici revenu “dans le magasin” via son drive. Si facile ! Le prix aujourd’hui ? 2,85 €. Encore plus curieux, en quelques clics me voici “dans” un autre Auchan, dans le Nord. Le prix ? 1,79 €. La morale ? Les prix sont désormais une information tellement facile à obtenir qu’il est encore plus impérieux d’être “bordé”. Par exemple en identifiant les “prix délirants”. Informatiquement c’est aisé en comparant par exemple chaque prix avec sa moyenne dans le réseau. Et en déclenchant une alerte passé un certain niveau d’écart. En collaboration avec A3 Distrib, nous mesurons précisément le nombre de drives avec prix délirants. Etonnamment, le nombre ne baisse pas. Preuve que l’on doit être les seuls à le mesurer… Je vous en reparle demain avec les résultats par enseigne 😉

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Olivier, vous écrivez ” Informatiquement c’est aisé en comparant par exemple chaque prix avec sa moyenne dans le réseau”
    Effectivement informatiquement on peut tout faire mais il faut le vouloir.
    Nul doute qu’Auchan mutualise l’information liée à l’utilisation du produit : idée recette, ingrédients …En effet c’est stricto sensus la même pour les 2 drives !
    Nul doute qu’elle provient du fabricant par je ne sais quel canal : imaginé par GS1 (GDSN) ou plus raisonnablement tableau excel.
    Nul doute que dans cette information produit, il y a aussi le prix de vente national (j’ai pratiqué un peu la mise en place des échanges de données dématérialisées entre industriels et retailers)
    Mais dans l’exécution du prix en point de vente (physique ou virtuel), nul doute que chacun est libre dans l’exécution du prix même quand on n’est pas dans un réseau d’indépendant !

  2. Monsieur DAUVERS Olivier,
    Bonjour,
    Vous me citez pour la deuxième fois, je vais finir par devenir célèbre…
    Je tiens à préciser pour nos consommateurs que les knacki sont bien les moins chères de notre agglomération bordelaise.
    Il ne semble pas pertinent de les comparer avec la région du nord ;sinon nous avons aussi des magasins en Ukraine.

  3. @Marie
    Bonjour Marie. Votre entêtement à “défendre” votre prix est touchant. Mais vain. Sans aller jusqu’en Ukraine (j’ai trouvé le contre-argument à la limite de la limite !), allez donc voir le Chronodrive de Bouliac (dans l’agglo bordelaise ce me semble). Le même produit y est à… 1,79 €. Donc, je persiste et je signe, ne vous en déplaise : 2,85 € est un très mauvais prix.
    Olivier

  4. Je pense qu il recherche juste a atteindre une marge compensée sup pour être le meilleur sur le top Mag et touche une prime. Il faut penser consommateur ce n est pas au client de payer les problèmes de marge de certains:)

  5. dauvers :
    @Marie
    Bonjour Marie. Votre entêtement à « défendre » votre prix est touchant. Mais vain. Sans aller jusqu’en Ukraine (j’ai trouvé le contre-argument à la limite de la limite !), allez donc voir le Chronodrive de Bouliac (dans l’agglo bordelaise ce me semble). Le même produit y est à… 1,79 €. Donc, je persiste et je signe, ne vous en déplaise : 2,85 € est un très mauvais prix.
    Olivier

    On peut se demander qui maîtrise vraiment le bon positionnement prix … Dans le Chronodrive de Bouliac les 6 knackis sont plus chères que les 10 !! …. (1,88 les 6 et 1,79 les 10). Au moins Auchan Le Lac respecte la cohérence des PV …
    Finalement c’est Auchan Bouliac qui est le plus cohérent pour ses clients : 2,06 les 6 et 2,69 les 10.
    @Marie, je ne suis pas de la région Bordelaise mais il me semble que Auchan Bouliac et Le lac sont proches … un peu de cohérence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page