À la une

Auchan teste le point de retrait libre-service

AuchanFachesPointRelais1Voilà un test sacrément audacieux mené actuellement par Auchan à Fâches-Thumesnil, dans la périphérie de Lille : un point de retrait en libre-service, en partenariat avec Mondial Relay (3 Suisses, Yves Rocher et nombre d’enseignes de la galaxie Mulliez). Ce point de retrait n’est certes que l’un des 4 300 existant en France mais, à ma connaissance du moins, c’est le premier en hyper, en tous les cas en libre service. Concrètement, les paquets nominatifs (voir photo) sont déposés sur cette gondole placée sur la surface de vente, dans le prolongement de l’univers technique. Le client récupère son colis et passe sur une caisse précise ou se présente au poste de sécurité pour vérification de son identité.

AuchanPointRetraitQu’en penser ? D’abord qu’Auchan a bien raison de tester le point de retrait dont l’intérêt même ira croissant dans les années futures avec le développement du e-commerce. Ensuite, que l’hyper, de par son trafic, est légitime. Mais impossible aussi de ne pas évoquer l’étonnant choix du libre-service. En clair, mon paquet est là, devant (et à la disposition de) tout le monde. Certes, la sortie est “organisée” et “sécurisée”. Mais, en matière commerciale, l’essentiel est bien la perception des clients. Dont une part, c’est sûr, sera plus inquiétée que rassurée par ce point de retrait en LS.

31 commentaires

  1. Déjà que même au caisses express il y a un nombre pas possible de vols, alors la, les colis aux yeux de tout le monde, personnellement, ça ne me rassure pas.

  2. initiative très spéciale ou comment ouvrir le carton ou le sachet en une seconde et repartir avec son contenu ni vu ni connu. Ont-ils prévu d’anti-voler les paquets?.

  3. Pratique car ouvert 6 jours sur 7 voir 7 sur 7 de 8h30 à 22h00. Si ça marche et que ça facilite la récupération de colis pourquoi pas ?

  4. Ca semble plutôt pratique.
    Je peux récupérer mon colis en faisant mes courses.
    Je pense que l’aspect sécurité a été pris en compte, l’enseigne ne doit pas plaisanter avec cet aspect.

  5. En ce qui me concerne ma 1ère expèrience sera aussi ma dernière sur ce type de relais colis, en effet, aucun réel suivit , le client n’est pas informé de l’arrivé de son colis, il faut le suivre sur le site du transporteur et ne pas trainer car + le colis reste plus il a de chance de “disparaître” comme ce fut le cas pour le miens, et Auchan s’en lave les mains, car après tout, c’est du libre service, eux, n’interviennent pas sur les colis, c’est un SERVICE en + , une HONTE, une ESCROQUERIE !!!! Je ne compte d’ailleurs pas en rester là avec eux, ce type de relais ne devraient pas exister !

    1. salut,
      j’ai le meme pb que toi :
      on devait recevoir un colis en point relais chez Auchan et au jourd’hui ma femme va pour le chercher et il ne le trouve pas ? après une recherche il a bien été réceptionné mais reste introuvable. ils lui ont dit de revenir vendredi
      Pour moi le colis a été volé
      dans ce cas que faut’il faire ?
      merci

      1. Colis perdu, seul l’expéditeur peut intervenir et se retourner contre Mondial Relay qui est son seul interlocuteur.
        Tant que le colis n’a pas été physiquement livré au destinataire il est sous la responsabilité du transporteur, donc Mondial Relay

  6. Bonjour
    Je voudrais savoir où se trouve l’endroit pour le retour des colis ? A l’accueil ?
    Merci et bonne journée

  7. Pas de chance je n’étais pas chez moi et le livreur m’a gentiment invitée à me rendre au Point Relai AUCHAN AMIENS (80) pour retirer mon colis en LS via le bordereau de passage. Je ne connaissais pas ce service et il valait mieux: pas de colis et après enquête le transporteur a bien fait son boulot et effectivement Auchan s’en lave les mains! Aucune trace de passage nul part et à part être désolé, basta. Quoi c’est sécurisé? On prend son colis et on présente une pièce d’identité? Ben voyons il existe x personnes dans cette ville qui porte mon nom et prénom et ont le droit de déménager, ça passe tranquilou aux caisses… Attrayant un colis qui ne cache pas sa provenance. Moi non plus je n’en reste pas là je compte bien participer au boycottage d’un soit disant service qui ne sert qu’aux malveillants et aux voleurs qui ont bien compris leur intérêt.

  8. I’m quite often to blogging and i really appreciate your content. The write-up has certainly peaks my interest. I’m going to bookmark your web-site and maintain checking for new facts.

  9. Bjr! ne reste plus au petit malin du coin d’éditer une belle étiquette à son nom, de se présenter à l’agent de sécurité pour repartir avec votre colis. Bravo pour la validation de se processus!!

  10. Bonjour, ce “libre service” est un libre SEVICE pour les paquets : mélangés, ouverts, abimés, aucun personnel dispo pour renseigner et ranger ! Nul ! A revoir !

  11. J’ai été étonnéee de récupérer mon colis en libre service (je pensaisque le terme désignait le magasin Auchan lui même). Mais nln on se sert soi même et personne ne surveille les étagères. C’est facile d’ouvrir les colis, voler leur contenu et sortir du magasin car les étagères sont à l’entrée du magasin. Le mien a été réceptionné aujourd’hui j’ai été ke récupérer de suite mais certains colis étaient ouverts… plus jamais de mondial relay n’y de réception chez Auchan….

  12. Un grand merci Olivier pour cet article très informatif.
    J’hésitais à utiliser ce service et vu les photos et les commentaires, je pense m’en passer…
    Cela semble trop peu sécurisé pour ce que je compte acheter.

  13. Bonjour,
    Je ne renouvèlerai pas l’expérience.
    Après confirmation que mon colis était bien arrivé au magasin Auchan de Bordeaux Meriadeck, lorsque je me suis présentée, il n’y était pas. ( commande passée sur Auchan.fr).
    Réponse de la personne de l’accueil au magasin : Je ne trouve pas votre numéro de colis sur le bon de livraison, attendez de recevoir le “vrai mail”…..???
    Le service téléphonique d’Auchan.fr me confirme que le colis a été retiré contre signature..et, qu’ils contactent le transporteur…
    Je fais une opposition au prélèvement qui, lui , est effectué dans les délais…
    Effectivement, Auchan botte en touche, alors que la commande a été passée chez eux…

  14. Vu le nombre de critiques négatives, je souhaitais tempérer avec mon expérience positive de ce système. Il faut dire que je pense que cela doit varier en fonction des magasins Auchan et donc de l’endroit ou ils mettent en place le LS dans le magasin. Dans le mien, il semble très compliqué de pouvoir voler le contenu d’un colis sans être prit en flag car le rayon se trouve pile en face des guichets SAV . C’est également un endroit où il y a beaucoup de vendeurs. Donc pour ma part, j’ai commandé à 3 reprises et j’ai toujours trouvé mon colis sans soucis. Et je precise que tous les colis exposés étaient en bon état. J’ai eu des livraisons à domicile beaucoup plus catastrophiques et avec même des livreurs menteurs qui signaient des livraisons fantômes pour laquelle je me suis retrouvée lésée. Donc selon moi, cette méthode LS comporte autant de risques, ni plus ni moins. Seul bémol pour les livrausons Amazon car les colis Amazon sont très mal étiquetés : ils n’ont aucun numero unique et parfois même il n’y a que le prénom d’inscrit ! Mais Auchan a réagit, ayant eu forcément des problèmes. Les colis Amazon sont triés à part et pour le récupèrer il vous faut impérativement un code envoyé par sms par le service livraison Amazon. Je n’avais pas reçu ce code et je peux vous assurer que le vigil ne s’est pas laissé attendrir par mon rehard de chat poté ! Lol . Donc, selon moi, un bon service pratique mais qui dépend du Auchan .

  15. Mon colis à lui aussi disparu ! Retiré par une tierce personne !! … Qui ??
    Auchan considère que sa responsabilité n’est pas engagée…Mondial relay non plus…
    Plus jamais !!

  16. auchan Grasse 06 innove…. ils font ouvrir tous les colis que vous déposez sous prétexte du plan vigie pirate, bougez avec la poste mdr. J’ai posé la question à mondial relais pour connaitre leur position, c’est effectivement une initiative de l’enseigne auchan, c’est totalement illégal

  17. Super colis volé ou perdu et pas de contact sérieux lorsque l’on demande ou est mon colis. “On va vous téléphoner Madame” répond une gentille employée. Oui on attend toujours pffff.

  18. j’ai commandé des couettes et lorsque je me suis présenté au point relais pas de colis, j’ai insisté plusieurs jours et mondial relay dit que le colis a été retiré par un code.
    le point relais auchan n’a pas pris la carte d’identité comme par hasard.
    que faire pour se faire rembourser

  19. Bonjour … voilà ce que j’ai fait remonter à Auchan .. peu de chance d.etre entendu .. hélas :
    Suite au premier usage d’un point retrait colis en magasin (Auchan Fâches Thusmenil 59) j’ai été surpris que le retrait des colis puisse se faire en libre service sans aucun contrôle d’un personnel physique (risques de vol, vandalisme, erreur de retrait …). De plus, j’ai mis plus d’un quart d’heure à retrouver deux colis dont j’étais le destinataire car ils n’étaient pas rangé à leur emplacement prévu par ordre alphabétique … et oui on trifouille, on cherche vainement, on s’agace et finalement on s’inquiète de s’être fait voler car aucun contrôle dans ce recoin du magasin où on se trouve livré à soi même … si l’idée du libre service pour récupérer facilement un colis est louable son résultat est catastrophique ! Des étalages avec des marchandises de valeur déjà payées par leurs clients offertes au premier venu sans aucune garantie sur ses intentions … Auchan, vous n’offrez pas un service à la personne là où personne n’est là pour vous le rendre … sans parler de l’état déplorable des lieux (colis mélangés, détritus au sol, bout métalliques d’étagères à même le sol …). J’ignore encore par quel miracle me sont finalement bien parvenus mes deux commandes mais vous assure qu’en l’état les suivantes ne passeront plus par vos improbables services et des posts sur forums m’en feront l’écho. Car oui malheureusement notre société immature n’est pas en mesure de répondre à vos concepts de libre service que vous même nêtes pas en mesure d’assurer à minima … c’est mon avis …
    Cordialement.

  20. 19/02/2020 Colis livrés a 16h20, a 19h les colis ne sont toujours pas dispatchés sur les étagères, la préposée répond vous n’avez qu’a venir demain. C’est difficile de vérifier dans les colis(une dizaine) si les miens sont présents. 8 jours avants colis livré mais introuvable, le n° de suivi on s’en moque. De plus il faut passer par une caisse, s,il y a affluence bonjour le temps perdu. A proscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page