À la une

La gamification pour relancer Quiestlemoinscher

QuiestlemoinscherL’appli mobile Quiestlemoinscher a discrètement changé le mois dernier. La voilà désormais… joueuse et cafteuse ! Pour bien comprendre, retour en arrière. Il y a un an, alors que la comparaison de prix entre enseignes bat son plein, le discours prix de Leclerc en devient automatiquement moins audible (lire l’édito “Comparateurs de prix : un seul perdant, Leclerc”). Pour reprendre l’initiative, Leclerc prend un habile pari : ne pas surenchérir dans le brouhaha ambiant du “je suis le moins cher” mais donner la possibilité au client de le vérifier en live. Soit via une borne installée en magasin, soit directement sur son smartphone. Dans ce cas, le client scanne l’article et sont aussitôt présentés le prix Leclerc et les prix des concurrents les plus proches (voir ici le banc d’essai que j’avais réalisé). En magasin, je dois l’avouer, je n’ai jamais constaté un attroupement particulier autour de la borne. Quant au trafic sur l’appli mobile, Candy Crush attire visiblement davantage !

Voilà pour le contexte. D’où (probablement) la nouvelle mouture de l’appli, résumée en quatre mots “Vos scans vous rapportent”. A chaque scan, le client (ou le simple joueur) remporte des points. Avec, à terme, la perspective de participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achat Leclerc. Dit autrement, voilà la carotte pour doper l’utilisation de l’application. Et rendre plus “banal” le geste de la comparaison de prix. Mais Leclerc active aussi un autre levier – très en vogue – du client-surveillant (il suffit de constater le nombre d’applications de type “client-mouchard” : click & walk, tcheck’it, roamler, etc.). Concrètement en effet, scanner un produit rapporte 10 points mais découvrir un produit sur lequel Leclerc est plus cher cumule 50 points. Ou comment utiliser le consommateur pour surveiller ses prix (et accessoirement menacer les adhérents les moins portés sur le discount d’être dénoncés par leurs clients !). Voilà qui rappellera aussi feu le “téléphone rouge” de Carrefour. Comptez sur moi pour jouer !

3 commentaires

  1. ET j’ai déjà eu 100 euros… Par contre aucun prix comparer avec géant alors que les produits sont bien disponible sur casino drive et le leclerc concerné. D’autre part les centres leclerc sont comparés au magasin concurrent mais en fonction aussi de la performance prix de chacun. Ainsi Ploudalmézeau est comparé à super U brest mais pas à saint renan qui se trouve à mi-chemin.

  2. Superbe idée pour un relevé de prix facile, attirant pour les clients. Mais le risque est qu’on soupçonne Leclerc “d’arranger” ses comparaisons… jeu à suivre !

  3. Ils feraient mieux d’offrir des smartphones !
    Les personnes qui pratiquent le plus les comparaisons de prix ne sont pas du tout celles qui possèdent des smartphones connectés aux web. Bien au contraire…
    Si on ajoute les difficultés pour scanner avec un smartphone, ainsi que le temps à consacrer : pas étonnant que ça ne soit pas un grand succès…
    Il y a les bornes en magasin, malheureusement rares sont celles qui sont en état de marche…
    Et pourquoi ne pas intégrer quiestlemoinscher sur les Scan achat voire même le ticket de caisse ?
    Les clients qui font leurs courses dans un centre E.Leclerc verraient en temps réel si leur panier est le moins cher et même sans le demander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page