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MDD en drive : du simple au double !

MDD DriveQuelques extraits de l’étude DRIVE INSIGHTS à présent. Et un premier focus sur les MDD avec d’impressionnantes différences selon les enseignes. En haut du classement, Leclerc avec près d’un produit sur deux de l’assortiment qui est une MDD. A l’inverse, dans l’offre Chronodrive, les MDD ne représentent qu’un produit sur quatre. Qui a raison ? Commercialement, difficile de trancher. Tant Leclerc que Chronodrive figurent parmi les enseignes qui génèrent le plus de chiffre d’affaires par site drive. En revanche, économiquement, aucun doute. Si tous les Leclerc ne sont pas rentables, ils le sont bien davantage que Chronodrive où seulement une minorité le sont (je reviendrai très prochainement sur le “sujet Chrono”). Nécessairement, le taux de MDD dans l’offre Leclerc et sa conséquence sur le niveau de marge brute n’y est pas étranger. Evidemment…

3 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Est-ce une bonne idée selon vous? par bonne idée j’entends, est-ce que les produits MDD sont les produits recherchés par le client type qui se rend au drive?
    Selon moi, non. En effet, je pense (peut-être à tort) que le client type drive est plus aisé que le client lamba. Et en ce sens (en généralisant) il n’est pas très attiré par les produits MDD.
    Après, évidemment, les produits MDD ça permet d’améliorer la MB et d’équilibrer les balances…

  2. Bonjour,
    Pour moi, un problème à cela, est que ça se regroupe avec le manque de promotions dans le drive.
    Je lis souvent sur Facebook des clients mécontents de ne pas avoir trouvé la promotion attendue sur leur Drive et qui ont dû se rendre en magasin.
    En limitant le nombre de produits de marques, ça limite certainement les produits en promotion également.

  3. Rappelons nous que le drive est un service gratuit aux memes conditions tarifaires que le magasin. Il est donc logique financierement que leclerc crée les conditions pour que ses clients continuent à fréquenter l’hyper, au risque sinon de dégrader ses ratios sur les rayons trad et non alimentaires.Le drive est un outil de fidélisation (service), non de recrutement client (gamme et prix).

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