Parmi les nombreux indicateurs que nous suivons avec A3 Distrib pour produire l’étude DRIVE INSIGHTS, figure la diffusion des marques. Au fil des mois peut ainsi parfois se lire la stratégie commerciale des industriels, même sans avoir aucune info de leur part ! Exemple avec la livraison juillet de DRIVE INSIGHTS. Le produit le plus diffusé ce mois-ci ? Viandox. Pas franchement celui auquel on aurait pensé spontanément. Et pourtant… Un coup d’oeil dans le rétroviseur suffit à comprendre ce qui s’est probablement passé : une impulsion commerciale de la part des équipes d’Unilever. En début d’année, Viandox affichait moins de 2 500 drives à son actif et ne pointait pas dans le Top 50 des produits les mieux diffusés. 6 mois plus tard, Bingo ! Plus de 2 900 drives et la meilleure diffusion, tous produits confondus. Impossible qu’il n’y ait que du hasard dans cette remontée spectaculaire. Et la preuve (à ceux parmi les directions commerciales qui en doutent encore) qu’il y a vraiment intérêt à allouer des moyens commerciaux au circuit drive.
NB : comme je vous le rappelle de temps à autre, rendez-vous le 24 septembre pour les 3e Ateliers du Drive, co-organisé par Linéaires et Editions Dauvers. Pour recevoir le programme, un p’tit mail ici. J’vous promets que vous en saurez beaucoup plus sur le drive et ses opportunités après qu’avant 😉
Pour prouver l’intérêt c’est les VMH qu’il faut suivre pas la détention 😉
Bob, à mon avis :
* Intérêt des consommateurs = VMH
* Intérêt des directions commerciales fournisseurs : détention
J’ai une autre théorie: Ne serait ce pas lié à la saisonnalité du produit (plutôt pour les barbecues, etc… Par ailleurs, je pense que les assortiments des drives ont plutôt tendance à augmenter avec le temps, y a t il des statistiques à ce sujet?
Surtout que personne ne sait quoi faire du via dix à part rester ds le placard attendre la date de péremption