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Géant, ses prix, sa part de marché…

PRIX-PDMNouvelle manière d’appréhender le positionnement prix des enseignes (développé dans le n° de décembre de VIGIE GRANDE CONSO*) : la mise en parallèle du positionnement prix des enseignes et leur part de marché. Dit autrement (et de manière plus directe) : oui, Géant a tiré l’ensemble du marché à la baisse. Pour autant, l’enseigne pèse commercialement peu sur le marché.

* VIGIE GRANDE CONSO est une veille mensuelle éditée par Editions Dauvers. Plus d’infos, voire un numéro découverte gracieux sur simple demande ici.

11 commentaires

  1. Vraiment intéressant !
    MAis ce le serait peut être davantage si on consiéderait les groupes consolidés (au moins en considérant la somme des GSA de chaque groupe).

  2. Malin JC Naouri, en engageant le positionnement de 2,5% de PdM il rapproche progressivement tous les acteurs de l’asphyxie. Stratège ou kamikaze ?

  3. Il faut dire que la communication sur les prix de Leclerc est bien meilleure.
    Géant manque clairement de communication vis à vis de ses prix et surtout de cette baisse énorme en quelques mois.

  4. @sylvian compliqué pour Géant de communiquer . Il a mis le feu à la poudre de la guerre des prix et continue de marger grassement avec ses formats plus petits et la proximité. Leclerc peut parler de défense du pouvoir d’achat des consommateurs grâce à sa politique homogène mais Casino dit quoi ? je baisse mes prix seulement pour une partie de mes clients. Rappelons que les conditions d’achat sont les mêmes pour Géant et Monoprix

  5. Cela fait des décennies que Leclerc communique sur les prix…
    Même si Géant commençais à faire de même, les gens n’y croiront pas forcément, même s’il est le 2è moins cher de France…

  6. Au vu de ce graphe on comprend mieux le rapprochement U Auchan, par contre casino inter va avoir plus de mal à peser lourd dans la balance

  7. Avec autant d’écart à produits comparables , certaines enseignes risquent de disparaître de cette carte comme euromarché et d’autres par le passé.
    Devront être imaginatives en services ,offres et expérience.

  8. Pour Géant Casino en fait la baisse des prix a tellement été importante qu’il a fallu trouver des solutions pour financer cette baisse des prix, et l’une des solutions a été de ne pas communiquer (publicités). Il y a eu seulement une campagne radio de 6.000 spots début 2013.
    C’est donc pour cette raison que la communication est “mauvaise” vu qu’il n’y en a pas vis à vis de l’extérieur car en interne (dans les magasins) la publicité sur la baisse de prix est dans chaque recoin.
    La PDM est faible car Casino avec Géant revient de très loin et c’est l’une des raisons de la baisse de prix.
    On verra dans les années à venir.
    Pour le moment le trafic est de retour chez Géant, il faut qu’il se consolide et qu’il s’intensifie.
    Pour Casino Supermarché, le dernier relevé mensuel de A3 et Dauvers montrent que les prix chutent là bas aussi depuis deux mois. A voir là aussi dans l’avenir.

  9. Bonne stratégie de Naouri: on utilise 110 magasins pour détruire la rentabilité de tous ses concurrents (ITM, U, Auchan…) tout en protégeant sa propre rentabilité (peu de baisse des prix en proxi). La preuve: il ne prend même pas la peine de communiquer aux consommateurs la baisse des prix. Normal, il ne le fait pas pour eux, mais pour asphyxier ses concurrent. Dans quelques mois, certaines enseignes seront dans le rouge, et il pourra alors les racheter tranquillement. Une consolidation du secteur (fusions, fermetures…) est à prévoir dans les prochains mois.

  10. Beaucoup de géant vont encore réduire de surface, plusieurs milliers de m2 en moins pour certains, en effet l’enseigne semble juste etre un outil pour casino, nul doute que les conditions de travail dans lenseigne ne vont pas s’améliorer …

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