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#joptimisme : avec Carrefour, je néologise !

JoptimismeNouvelle année, nouveau slogan pour Carrefour : J’optimisme. Littéralement, la contraction de j’optimise et optimisme. Evidemment, de prime abord, “un truc de pubeux”, pas facile à prononcer (en tous les cas, moins que l’historique “Je positive”). Un néologisme qui prête le flanc à toutes les critiques sur les réseaux sociaux. Je reconnais d’ailleurs avoir un faible pour ce tweet de @balek : “Le pauvre #barbarisme du #joptimisme (optimisme + optimiste) de Carrefour me #déprimisme (déprime + pessimiste)“. Bref, j’ai (encore) un peu de mal avec le mot et le revendique !

Mais au-delà des mots ? J’avoue : “j’achète” la posture que vise Carrefour. Car elle démontre que l’enseigne comprend son temps, comme en 2012 avec le concept de “garantie” (relire mon édito ici). A l’époque, Carrefour prenait acte qu’il n’y aurait pas de préférence sans confiance. Et que la “garantie” (tant sur les prix que sur la fraîcheur des produits par exemple) pouvait être le passeport pour la confiance. A présent, Carrefour “met la seconde couche”, prouvant donc une fine compréhension sociologique. L’époque est en effet à la contrainte, notamment budgétaire. Le client “veut” plus qu’il ne “peut”. Et n’a donc de cesse que de donner le plus de valeur à chaque euro dépensé. Ce qui s’appelle précisément… l’optimisation. Et face à Leclerc qui est toujours le plus légitime sur le simple terrain du prix “ras des pâquerettes”, c’est malin de prendre le sujet par un autre bout, en y rajoutant une dose d’optimisme pour ne pas faire des prix bas une punition. Donc, vous l’aurez compris, je trouve la direction choisie par Carrefour bigrement intéressante. Mais aussi… exigeante. Car la réussite dans le temps du concept viendra clairement des prochaines copies pub à venir. Notamment en matière de comparaison de prix où, là aussi, Carrefour promet du neuf.

9 commentaires

  1. Encore une belle promesse…
    Avant de communiquer, ne faudrait-il pas que cette promesse soit visible en magasin avec des rayons bien remplis, des promos disponibles et des prix plus bas ?
    L’action c’est avant, la Com’ c’est après…
    L’inverse est suicidaire…

  2. j’étais et je reste un peu sceptique sur la posture… Ou Carrefour veut nous emmener?
    Boum pleine double page ce jour dans le parisien puis page pleine encore avec le premier engagement, Carrefour rembourse 2 fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs!!! sur 500 produits du quotidien. Super, enfin j’attends de voir la mise en place opérationnel en magasin et les exclusions de produits qui pourraient une fois de plus générer de la frustration chez le client!!! De plus il faut aussi tenir ces promesses dans le temps!!!

  3. Pour le changement de discours je dis banco. Ca sort du discours fatiguant du “c’est moi le moins cher” qui à part paupériser de plus en plus l’offre et fragiliser la situation des salariés n’amène finalement pas grand chose. D’aucun pourraient répondre du prix pour le client mais quand on compare la course suicidaire au prix et la perception de prix en hausse quel réel impact au final. Dans un secteur d’activité ou les meilleurs consacrent 9% du chiffre d’affaire à la masse salarial et qui se prend encore une hausse de taxe on risque de plus en plus une hémorragie du pouvoir d’achat des salariés ou une compression d’effectif qui ne va pas aider la tenue des magasins… Jusqu’à une hyper concentration du secteur ?

  4. De la com, mais comme en politique, faut que ça suive derrière… C’est clair que les prix les plus bas, c’est pas gagné. Surtout sur une liste ultra limité de 500 références sur les 20 000 que peut compter un hyper au minimum. C’est comme les pubs pour les jouets au moment de Noël: Carrefour compare ses prix promo sur les jouets aux prix hors promo chez la concurrence… Malhonnête !! Il suffisait alors de sortir les catalogues pour comparer et se rendre compte que Carrefour était loin d’être le moins cher…

  5. Tiens y aurait une nouvelle liste qui circule en magasin 3 000 produits … Pas d’engagement prix bas mais engagement 0 rupture #joptimiste ?

  6. je trouve votre message très bien fait et percutant enfin une pub qui dit vrai
    sans doute à cette question vous ne me répondrez pas mais il me semble reconnaître un ami de jeunesse encore plus le parrain de mon fils dans l’image du monsieur d’environ 64/65 ans avec l’accent du nord que j’ai perdu de vue depuis plus de 35 ans. Ce monsieur s’appelle Roger WILLERVAL et habitait à Vimy dans le 62. Est-ce lui?

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