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Après le point de retrait, Auchan teste l'envoi de colis

AuchanColisFâches-BDUne journée de pause dans cette série de posts sur le drive. Une pause pour une info inédite… D’abord, souvenez-vous : en septembre 2013, Auchan testait dans son hyper de Fâches le retrait des colis en libre-service (relire ici). En clair, le client e-commerce de nombreuses enseignes (de la galaxie Mulliez, mais pas que) pouvait choisir de se faire livrer en hypers et, ce faisant, retirer ses e-emplettes en même temps qu’il fait ses courses. Désormais, il pourra aussi… envoyer ses colis depuis l’hyper. A condition quand même que son correspondant accepte de se déplacer dans un point retrait (pas de livraison à domicile donc). Concrètement, le client achète un carton préparé dans l’hyper et se rend ensuite à l’accueil pour enregistrer son colis. Le prix est fonction de la taille du colis et du poids de la marchandise. Exemple pour 10 kg, le coût est ultra-compétitif : 12,39 €. Via La Poste, et pour le même prix, le client n’aura que 5 kg de capacité d’envoi. Une initiative à suivre…

12 commentaires

  1. Auchan est quasiment sur les prix proposés sur le site de Mondial Relay.
    L’initiative est donc excellente, je m’attendais à un supplément pour le service supplémentaire (carton fourni par le magasin).

  2. Diversification inutile et probablement abandonnée à moyen terme. Regardez déjà comment se déroule le retrait des colis… L’attente est souvent interminable, notamment du fait des multiples rôles attribués aux hôtesses d’accueil. Pire, il arrive parfois que le préposé soit tout simplement absent. Et c’est parfaitement logique, impossible d’affecter correctement du personnel sur une activité qui ne rapporte quelques centimes par colis.

  3. Jigawa :
    Diversification inutile et probablement abandonnée à moyen terme. Regardez déjà comment se déroule le retrait des colis… L’attente est souvent interminable, notamment du fait des multiples rôles attribués aux hôtesses d’accueil. Pire, il arrive parfois que le préposé soit tout simplement absent. Et c’est parfaitement logique, impossible d’affecter correctement du personnel sur une activité qui ne rapporte quelques centimes par colis.

    Chez nous, les colis sont en libre service avec un antivol. L’antivol est enlevé à la caisse contre une pièce d’identité.
    Donc pas d’attente pour récupérer un colis, cela se fait en même temps que les courses habituelles.

    1. Je ne connaissais pas ce principe. C’est une bonne idée! Mais pour le coup cela n’est pas applicable à l’envoi de colis. D’un coté Auchan a trouvé un moyen de supprimer la nécessité d’avoir un préposé au retrais des colis et d’un autre coté le service envoi de colis impose la présence d’un employé. Par ailleur, dans le secteur des “relais colis”, la rémunérations pour le traitement d’un colis de moins de 5kg (la majorité des envois) est d’environ 30 centimes pièce.

  4. Jigawa :
    Diversification inutile et probablement abandonnée à moyen terme. Regardez déjà comment se déroule le retrait des colis… L’attente est souvent interminable, notamment du fait des multiples rôles attribués aux hôtesses d’accueil. Pire, il arrive parfois que le préposé soit tout simplement absent. Et c’est parfaitement logique, impossible d’affecter correctement du personnel sur une activité qui ne rapporte quelques centimes par colis.

    Je n’ai jamais eu de soucis de retrait, c’est 100% libre service dans mon magasin. En plus, donc mon magasin, le fait de retirer un colis me donne droit à une baguette gratuite!

  5. Je ne connaissais pas ce principe de retrait libre service. C’est une bonne idée! Mais pour le coup cela n’est pas applicable à l’envoi de colis. D’un coté Auchan a trouvé un moyen de supprimer la nécessité d’avoir un préposé au retrais des colis et d’un autre coté le service envoi de colis impose la présence d’un employé. Par ailleur, dans le secteur des « relais colis », la rémunérations pour le traitement d’un colis de moins de 5kg (la majorité des envois) est d’environ 30 centimes pièce.

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