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Auchan Express Leers : le drive a 15 ans

 

AuchanExpress

Happy Birthday le drive ! Voilà en effet quasiment 15 ans, jour pour jour, que l’ancêtre du drive en France a ouvert. C’était à Leers, dans le Nord, en bout du parking de l’hyper Auchan et sous une enseigne depuis longtemps disparue : Auchan Express. D’ailleurs, le mode de fonctionnement n’était pas encore complètement celui d’un drive tel qu’il est à présent connu. A l’origine, le client commandait en effet sur le site (et non à distance), sur l’une des bornes. Le choix était resserré à quelques articles pondéreux (eau, lait, lessive, etc.). Mais la promesse de “5 minutes” déjà là ! En clair, il ne devait pas s’écouler plus de 5 minutes entre la commande et la livraison dans le coffre de la voiture. En fait, il faudra attendre 2004 et Chronodrive à Marcq-en-Barœul, pour aboutir le modèle du “véritable drive”. 

3 commentaires

  1. À la même époque en 2000 l’hyper Inter où je bossais avait tenté l’expérience. Un échec. C’est amusant…à l’époque les gens n’étaient pas pret à se faire charger les courses dans la voiture. Bon l’idée de faire un passage par un utre côté du magasin Apres etre passé en caisse n’était peut être pas extra. Il y avait du monde dans le Auchan Express?

  2. A ce jeu là, Casino bat tout le monde à plate couture. Bon, ce n’était pas des commandes en ligne mais le chargement dans la voiture relevait du même procédé.
    C’était en 1970, au début des implantations des hyper en France.
    Au Géant Epargne Toulouse Mirail (L’Epargne était la filiale Sud-Ouest de Casino), les clients faisaient leurs courses en caddy, payaient en caisse normalement, puis laissaient leur caddy au centre du mall où les articles étaient placés dans un ou plusieurs bacs numérotés. Ces bacs partaient sur tapis roulant dans un tunnel souterrain vers un bâtiment sur le parking.
    Le client, qui avait reçu des jetons avec le même numéro que les bacs, sortait “les mains dans les poches” et se rendait en voiture sous le auvent correspondant à ces dits numéros. Car il y avait plusieurs pistes, tant ce service plaisait. On ne descendait pas de la voiture, des employés chargeaient les sacs dans les coffres et on repartait. Un panneau précisait : “Pas de pourboire, votre satisfaction est notre meilleure récompense”.
    Ça a tenu environ deux ans, jusqu’à l’ouverture de Carrefour Portet qui a fait chuter la fréquentation du Géant. Inutile de préciser que les dizaines d’emplois requis par ce service gratuit ont été les premiers à sauter pour réduire la masse salariale.
    A noter que le magasin est devenu ensuite, successivement, Géant Casino, Géant, Géant Discount, Hyper Casino et de nouveau Géant Casino aujourd’hui.

  3. Il y a 16 ans, j’ai conçu et construit ce bâtiment révolutionnaire à l’époque. 700 m² de surface d’entrepôt, un bureau et des locaux sociaux. L’objectif était d’étudier le parcours du client en voiture sans faire de manœuvre. L’auvent en toile abritait les driveurs de l’entrepôt jusqu’au coffre de la voiture.
    Avec cette première expérience, j’ai été contacté par Ludovic Duprez et Martin Toulemende pour concevoir et construire en 2004 le premier Chronodrive à Marcq en Baroeul. Puis j’ai construit 60 Chronodrive et Auchan drive dans toutes la France. Une belle aventure humaine.

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