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Quand Carrefour sert la soupe à Cochonou…

Cochonou

Le cochon français, la production française, voilà autant de sujets que la crise agricole a mis sur le devant de la scène ces dernières semaines. Au risque, d’ailleurs, d’amalgames et d’approximations que les professionnels entretiennent par volonté ou maladresse (à chacun de choisir !). Exemple ici avec ce jambon cuit Cochonou. Le produit est fabriqué en France, très exactement à Peyrolles, non loin d’Aix-en-Provence. En témoignent le macaron bleu-blanc-rouge et, plus sûrement, le code-emballeur (13074). La matière première, elle, est-elle française comme le suggère Carrefour sur la réglette avec le logo “Le Porc Français” ? Rien ne permet de l’affirmer. L’inverse non plus d’ailleurs… Mais Carrefour, par négligence, amalgame lieu de fabrication (l’origine) et lieu de production de la matière première. Ce qui n’est pas tout à fait pareil… Demandez-donc aux éleveurs sur les barrages ! 

NB : pour information, nous mettons actuellement la dernière main à L’Observatoire de l’Origine France. Pour une vingtaine de produits symboliques (beurre, jambon, lardons, farine, etc.), nous analysons les stratégies des enseignes en matière de lieu de fabrication et d’origine de la matière première. En tous les cas, telles que ces infos sont communiquées sur les packs. A suivre donc… 

6 commentaires

  1. L’absence d’information sur l’origine de la viande ne veut pas dire que cette origine est systématiquement étrangère, mais avec une différence actuelle de 15 à 20% entre le porc français et le même qui vient d’ailleurs personne ne se fait d’illusion, l’industriel a vite fait sont choix … d’autant plus qu’il n’y a aucun engagement sur l’emballage… je pense que cette information est un droit à écrire pour le bénéfice du consommateur.
    Coperl fait aujourd’hui la démonstration que le prix (agricole ou autre) ne se décide pas politiquement dans l’économie de marché. Merci Coperl

  2. autre aspect de la complexité de l’origine du porc.
    Chez de nombreuses marques (herta, fleury michon ,par exemple), l’origine du porc diffère en fonction du nombre de tranches!!!
    En clair, jambon supérieur par 4 origine france, par 6 origine UE ou autre.
    Quand on sait que l’origine france ne veut pas forcément dire que le porc a été élevé en france….
    Cela en dit beaucoup sur la transparence de l’information consommateur. Même les distributeurs s’y perdent (ou s’en arrangent).
    Conclusion, plutot que de favoriser à tout prix une communication sur le logo origine france, c’est réellement la remise en cause de toute la filière de production qui est nécessaire. Entendons nous les producteurs de céréales se plaindre d’un cours mondial du blé en leur défaveur?!! Au contraire, ils bénéficient souvent d’un cours beaucoup plus élevé que leur cout de revient margé. Et c’est tant mieux pour notre économie.
    Non parce que la concentration inévitable des exploitations fait qu’aujourd’hui notre blé est compétitif malgré des charges d’exploitation importantes, une réglementation toujours contraignante, et des investissements massifs.
    Malheureusement, nos éleveurs français vivent la même crise structurelle que notre industrie textile ou sidérurgique à une autre époque.
    Seules survivront les grosses exploitations, ou les exploitations positionnées sur une production haut de gamme.

  3. Dans le genre “info pas très claire” ou discrète relevée il y a quelques jours dans le même enseigne (mais ils le font sûrement tous) : le mélange flou organisé entre prix promo/prix normal et différence d’origine ou de variété.
    La barquette de bœuf “promo gros volume” à -10% -20%…. Qui est en faite de la laitière.
    Impossible de comparer à qualité égale puisque les produits de fond de rayon estampillés “viande régionale” “viande limousine” ou tout autres appellation qualitative et vendus en barquettes “normales” est de la viande de race à viande.
    Le client qui veut comparer son prix au kg de la promo dans le bac en milieu d’aller va dans le rayon “viande” et est satisfait de vérifier l’écart de prix… Quand il y a le meme morceaux…
    Car entre côte, basse côte, entrecote…il y a rarement le produit exactement comparable entre rayon et promo lors d’une mise en avant ….ou comment bien semer le client….

  4. Le meme phenomene me scandalisait en irlande. De tres nombreuses marques proposent du “Irish smoked salmon” en gros sur l’emballage. Mais ils doivent preciser la provenance du poisson sur une étiquette de petite taille ajoutee sur l’emballage (le saumon vient d’aussi loin que le Chili et jamais d’irlande). Le saumon est pet-etre fumé en irlande mais je trouve que cela s’apparente a de la publicite mensongere.

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