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DISTRI PRIX : Auchan double Intermarché Hypers, Géant et Leclerc relâchent

DistriPrix Novembre

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib/Ed. Dauvers). Ce mois-ci, l’écart en tête se resserre légèrement entre Leclerc et Géant : 0,3 pt vs 0,5 pt le  mois dernier.  Faut-il en déduire que Géant vient “rechercher” Leclerc ? Selon mes informations, non. En fait, Leclerc aurait visiblement aussitôt suivi Géant dans le léger relâchement des prix. Ce qui, si c’était confirmé, arrangerait toute la “planète retail” : les fournisseurs (soucieux du prix de leur marque), les analystes financiers (qui s’interrogent toujours sur la renta de Casino en France) et aussi certains… Leclerc qui m’avouent (en “off” vous l’imaginez) que le temps en apnée commence à être long.

Autre info à retenir, en milieu de classement. Auchan, qui avait perdu sa 5e place en avril, la reprend à Intermarché Hypers. L’écart est certes faible mais il existe. D’ailleurs, le véritable écart à regarder (à mon sens) est entre Hyper U et Intermarché Hypers. Les formats sont finalement assez proches, le mode d’organisation et d’exploitation aussi, bref le benchmark est plus pertinent. Et l’écart est alors presque incompréhensible : 2,3 pts en faveur des U. 

PS : pour recevoir le détail de l’étude, pas de problème, mais faut juste le demander gentiment ici. A date, vous êtes 997 à recevoir tous les mois DISTRI PRIX. Promis, je marque le coup pour le 1 000e ! Il recevra même en cadeau l’ouvrage Editions Dauvers de son choix 

4 commentaires

  1. Jamais compris ce concept “commercial” de récompenser le x éme abonne opportuniste plutôt qu’un des 997 fidèles premiers ( ou même LE premier ou le plus fidèle )
    Il est pourtant plus dur de fidéliser que de recruter …

    1. C’est la question de la raison de l’engouement irrationnel de l’être humain pour les jeux de hasard que vous posez. Sans sombrer dans la philosophie de comptoir, le message sous-jacent, c’est “même si vous êtes un looser ou gros paresseux, vous avez une chance de gagner”. Le but de faire croire à un maximum qu’ils sont privilégiés de participer à la loterie. Maintenant pour ce qui est du réel message que voulait faire passer Oliviers Dauvers, c’est à lui d’y répondre.

  2. Tout n’est pas forcément une question de prix. Mon épouse reste toujours fidèle au supermarché Intermarché du coin. Elle ne va jamais au Carrefour Market plus pour des questions d’ambiance que de prix.Pour des prix moins chers, il nous resterait la possibilité d’aller à l’hyper Carrefour d’Athis-Mons (vous savez là où a été tourné “Le grand bazar”), mais là aussi, la surface est trop grande, trop impersonnelle. Affaire de goût …

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