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Hey Amazon, stoppez les machines !

amazongillette

Chez Amazon, on a deux 2/3 convictions solidement ancrées… A commencer par le rôle des machines (dire “algorithmes” quand on veut briller en société !) dans la proposition commerciale faite au client. Sur le principe, j’adhère. Après tout, bien programmée, une machine doit pouvoir affiner les offres pour rendre le contact le plus pertinent possible. Tout le monde connaît l’exemple de cette grand mère à laquelle l’enseigne X proposa un bon de réduction Pampers parce qu’elle avait déjà acheté des couches Confiance… Toutes proportions gardées, Amazon en est à ce niveau. Regardez ce mail du jour… Le thème ? Le rasage. Une dizaine d’articles Gillette au menu. Bon, Amazon sait bien que je suis pas fan puisque j’ai encore commandé une tondeuse à barbe avant l’été. Mais, après tout, je peux avoir très récemment décidé de bannir le poil facial… D’où ces offres dont les deux premières correspondent exactement à la même unité de besoin : 8 lames Fusion Proglide. De fait, le pack et probablement le gencod sont différents. Mais pour le client, rien de différent sauf… le prix. 4 € d’écart sans justification. Avec le risque de parasiter l’image-prix d’Amazon sur le thème “Heureusement que je fais attention, j’allais encore me faire avoir de 4 €“. Avec tout le respect dû à Amazon (faut pas déconner, Jeff Bezos est un killer !), un conseil : “matcher” les produits entre eux pour chaîner les prix. Ce rapprochement visuel est une activité par principe… humaine. Vous en doutez ? Passez par Cholet voir la… haute technologie A3 Distrib. Avant de rentrer pour la première fois dans la base produits, un nouvel article/gencod est systématiquement comparé à des produits proches histoire de vérifier s’il ne sera pas identique, vu du client of course. Si A3 Distrib le fait, Amazon doit pouvoir éviter de me proposer le même produit à deux prix différents… 

5 commentaires

  1. Et un peu de commentaire qui devient un peu trop appuyé pour A3 distrib qui si elle est une bonne entreprise à un intérêt croisé avec Mr Dauvers … Surtout quand on sait que A3 distrib vient de se faire racheter par ACnielsen

  2. Salut Hue !
    3 remarques :
    – Oui, j’assume soutenir depuis son origine A3 Distrib, notamment parce que je suis convaincu (pour y avoir pas mal participé à l’origine) de la robustesse de ses datas, ce qui n’est pas si évident. Et notamment sur le point que je soulève ici, celui du “matching”.
    – Au risque de vous étonner, je n’ai jamais possédé une action de l’entreprise ! Je n’en suis pas désintéressé pour autant, en témoigne la mise en avant des datas A3 que je fais. Pour autant, je suis nettement moins intéressé que vous (d’autres ?) le pensez peut-être.
    – Considérant que les datas produites par A3, sur le prix et la promo sont indispensables à la compréhension de la stratégie des acteurs, je n’ai pas l’intention de m’arrêter 😉
    Olivier

  3. Le problème chez Amazon c’est la possibilité, en étant “vendeur tiers”, de créer (en contournant un peu les règles) de nouvelles fiches produits sans que la vérification soit toujours pertinente.
    Pour un produit Y, le prix affiché peut être: 1/ Vendu et expédié par un tiers – 2/ Vendu par un tiers et expédié par Amazon ou 3/ Vendu et expédié par Amazon. Pour certaines référence, il y a du monde au portillon.
    De fait, certains vendeurs tiers réussissent à générer un doublon, ce qui leur permet une exposition plus directe.
    La solution passe effectivement par une modération plus rigoureuse du coté d’Amazon.

  4. Bonsoir, je suis tomber sur ce site après une recherche pas réellement en accord, mais vous êtes ce que j’ai trouver de plus parlant à ma question :
    Voyez ma recherche sur amaz’ =
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=BOOKLIFT
    Les 4 premiers résultats ont l’air totalement identiques, en dehors du prix et du vendeur (Fellowes / Booklift / Patterson)
    Premièrement; qu’est-ce qui expliquerait cette différence de prix si importante entre le 1er et le 4e ?
    Deuxièmement; Est-il possible qu’en prenant le moins cher, je me retrouve avec un produit de moins bonne facture que si j’avais pris le 2e par exemple ?

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