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Appel à l’aide (et surtout à des cerveaux mieux formés que le mien ! )

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Je n’en peux plus… Depuis que les « Gros volumes » Cora ont démarré, j’ai visité plusieurs hypers de l’enseigne et, à chaque fois, cette même interrogation concernant l’offre des céréales Nestlé « + 100 % gratuit ». Comment un paquet de 450 g de Fitness Nature avec 100 % de produit gratuit en plus peut-il peser… 960 g ??? La question vaut évidemment pour la version chocolat noir où + 100 % gratuit sur l’étui habituel de 375 g donne un résultat tout aussi troublant : 760 g.

Depuis plusieurs jours donc, je complexe (et en veux furieusement à mes parents de s’être contentés d’une école agricole pour leur fils). Comment puis-je être suffisamment mal éduqué pour ne point comprendre l’équation que propose cette semaine Nestlé à ses consommateurs… ?

A l’aide donc !

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13 commentaires

  1. La personne en charge des grammages chez Nestlé a peut-être justement, elle aussi, fait qu’une agricole ?

  2. Travaillant en Marketing grande conso, je pense que Fitness a utilisé un format utilisé dans d’autres pays (et n’a pas créé un format spécial pour cette promo) et a préféré comuniquer un +100% gratuit plutôt qu’un +112% ou autre pourcentage non rond. Offre plus lisible et impactante pour le consommateur.

  3. Bonjour,
    Soit le marketing pense que le consommateur est devenu vraiment bête.
    Soit le consommateur est tellement pressé qu’il ne fait plus attention…
    Sinon, je pense aussi qu’il y a eu “recyclage” de grammage existant avec une adaptation graphique packaging à moindre coût.

  4. Les explications marketing sont une bonne piste mais si tel était le cas il suffisait de mettre vraiment le double de produit dedans et imprimer une info mathématiquement juste. Parceque même si c’est de la réutilisation d’emballage il reste quand même le soucis mathématique.
    Ou l’imprimeur s’est planté et personne n’avait vu? 😉
    Perso je miserais surtout pour une volonté d’en mettre un peu plus volontairement.
    Pourquoi? Mystère. Pourcentage d’erreur au remplissage? Être sur qu’un malin ne vérifie pas le 100% gratuit?
    En tout cas les indiction en gros ne sont pas faite pour inspirer confiance sur les capacités de calcul chez Nestlé.

  5. Effectivement ce packaging me laisse également perplexe… fallait il lire non pas 100% gratuit, mais plutôt plus de 100% gratuit?

  6. Bonjour Olivier
    Remarque très perspicace encore une fois mais, à choisir, le consommateur lambda préfère t-il que Nestlé soit bon en arithmétique…ou lui donne le maximum de produit pour le même prix…?
    Remarque parallèle qui en découle : à quand le cross-merch au rayon meuble pour acheter l’armoire assez grande pour accueillir ce packaging XXL…?

  7. Il serait intéressant de peser réellement les sachets pour savoir s’il ne s’agit pas d’une erreur d’impression.
    L’explication du packaging tient la route mais celle du “cadeau” du Suisse beaucoup moins.
    Au niveau des conditionnements anglo-saxons, on trouve globalement les mêmes qu’en France (cf. sites Wallmart et Sainsburry)

  8. Euh question bête, pourquoi ne pas faire un truc plus simple : 1 acheté = 1 offert ?!
    Facile à comprendre, facile à expliquer, bref SIMPLE.
    En tant que consommateur, je n’y trouve vraiment aucun intérêt… Et la preuve en est ici, ou le grammage ne correspond à rien et nécessite des explications d’experts !!
    En tant que client, je perds toute confiance, et ces promos ne font que renforcer mon angoisse des industriels/distributeur. Bref, ressenti = 0 !
    (mais je ne suis pas la cible visiblement, c’est plutôt une cible “ménagère” ?!)

  9. Pour ma part je pense que le 100% gratuit doit être réel, ils ne sont pas qu’idiots chez Nestlé, du moins je l’espère…
    Il faut dissocier le contenu du contenant.
    Sur un paquet de 450g, nous avons Xg de céréales et Yg pour le packaging.
    A croire que le packaging du format XXL est plus de 2 fois plus lourd que le format std…
    Demandons à un juriste, euh non plutôt à un mathématicien.. euh non plutôt au directeur industriel. Bref formons un groupe de pilotage pour élucider l’énigme!!!

  10. Bonjour Olivier,
    Bien vu ! Pour élucider ce mystère voici quelques éléments de réponse : nous utilisons un nombre réduit de formats d’étuis afin de limiter la complexité sur nos lignes de production. De plus, nous respectons un taux de remplissage de nos paquets de 80% environ pour assurer un process optimal et pour satisfaire les attentes de nos consommateurs qui ne veulent pas de paquets mal remplis. C’est pour ces raisons que nous ne pouvons proposer des paquets de 900 grammes de céréales FITNESS. Nous avons choisi la mention « +100% gratuit » car celle-ci est plus forte et plus compréhensible, quitte à offrir encore plus de céréales gratuites à nos consommateurs.

  11. Dans toutes les promos, ce qui compte vraiment pour moi, c’est le prix au kg. Les 100% gratuits, 3 pour 2, etc… ne valent rien si le prix de départ pour le calcul est plus élevé que pour un produit qui n’est pas en promotion. Ça permet aussi de comparer le juste prix des astuces de volume des fabricants (ex; tablettes de chocolat de 90g à côté d’autres de 100g)

  12. @nestlé – logique sur la rationalisation des formats sur ligne. Par contre je suis bien curieux de comprendre le bénéfice industriel qui justifie d’être prêt à en donner plus au consommateur…. sachant que la justification du remplissage d’un paquet parait un peu scabreuse – on parle de 60g et 10g vs “80% environ de remplissage “…
    pour ce qui est de la clarté du message promotionnel … un post avec 12 commentaires de personnes averties semble remettre en cause le caractère compréhensible de l’action

    1. ok pour le remplissage à 80% avec +100% de food, il faudrait au moins que cela soit proportionnel d’un format à l’autre!

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